background preloader

Surface des bibliothèques

Facebook Twitter

Etude_bibliotheque.pdf. Les bibliothèques - Anne-Marie BERTRAND. Questions & réponses: Initiative Bibliotheken. Les Initiatives Bibliothèques Suisse visent à créer des bases légales pour les bibliothèques.

Questions & réponses: Initiative Bibliotheken

Sans ces bases, les bibliothèques n’ont pas valeur de tâche publique. Les bibliothèques s’imposent comme une évidence dans presque toutes les communes. Mais, bon nombre d’entre elles ont une assise financière insuffisante. L’existence même d’une bibliothèque et la définition de ses attributs ne sauraient être tributaires du hasard. Pole : ____________________________ - 64773-bmvr-de-toulouse-bilan-d-activites-2013.pdf. Microsoft Word - Nonusagers_BM_Ge2b.doc - 1305-vous-avez-dit-bibliotheque-enquete-sur-les-non-usagers-des-bibliotheques-municipales-de-geneve.pdf. Enquête publique de l’AFNOR sur l’évaluation des bibliothèques, participez! - Je participe pour la Bpi au groupe CG 46-8 de l’AFNOR, l’organisme français qui élabore les normes ISO dans les domaine des bibliothèques.

Enquête publique de l’AFNOR sur l’évaluation des bibliothèques, participez! -

En ce moment, l’AFNOR lance une enquête publique sur la future norme NF ISO 11620 « Information et documentation – Indicateurs de performance des bibliothèques « . Cette norme est ouverte aux commentaires de tous jusqu’au 7 novembre 2014. Dans ce groupe AFNOR, Thierry Giappiconi est actif depuis 25 ans pour défendre une approche raisonnée des politiques publiques dans lesquelles les bibliothèques s’inscrivent. Statistiques cantonales - République et canton de Genève. Bibliothèques.

Bibliothèque municipale de quartier, St-Jean-Charmilles, Genève : 1999-2000 : architecte: D. Baillif + R. Loponte - Institution Collectif RERO. Les bibliothèques municipales de Genève en perspectives. La Suisse compte 7,8 millions d’habitants pour une superficie de 41 285 km², et trois langues principales, l’allemand (parlé par 63,7 % de la population), le français (20,4 %) et l’italien (6,5 %).

Les bibliothèques municipales de Genève en perspectives

La Suisse est un état fédératif depuis 1848, constitué de 26 cantons. Chaque canton a sa propre constitution et son propre système éducatif, mais un concordat sur la coordination scolaire assure une harmonisation des parcours et la reconnaissance intercantonale des diplômes : école primaire et secondaire jusqu’à 16 ans, puis orientation en formation générale ou professionnelle et maturité (baccalauréat). L’enseignement supérieur est dispensé par les universités et hautes écoles spécialisées, ou les formations professionnelles supérieures. Bbf-1998-6-p43.jpg (JPEG Image, 450 × 971 pixels) Évaluer la performance des bibliothèques. L’Organisation internationale de normalisation (ISO) vient de publier en avril dernier la norme NF ISO 11620 sur les indicateurs de performance des bibliothèques 1.

Évaluer la performance des bibliothèques

Cette norme marque un pas décisif, sur le plan international, dans l’évaluation des bibliothèques. Elle est le résultat des efforts convergents que la communauté des bibliothèques a menés dans différents pays depuis le début des années 1980. En effet, elle n’aurait pas pu être élaborée si elle ne s’était appuyée sur des manuels d’évaluation rédigés par les associations de bibliothécaires, notamment anglo-saxonnes 2.

Certes, ces manuels étaient destinés à tel type de bibliothèque (publique ou universitaire), mais au-delà de leurs différences inévitables, ils ont permis d’appliquer de manière empirique et assez simple des indicateurs de performance et de renforcer une pratique commune – tout au moins dans les pays qui s’étaient le plus engagés dans cette voie, à savoir les États-Unis et le Royaume-Uni. I-40-11 Les indicateurs de performance des bibliothèques et la norme NF ISO 11620. La nouvelle version de la norme AFNOR 11620 « Indicateurs de performance des bibliothèques » est parue! -

Je l’ai annoncé ici à plusieurs reprises et elle est enfin parue!

La nouvelle version de la norme AFNOR 11620 « Indicateurs de performance des bibliothèques » est parue! -

La norme AFNOR ISO 11620, référence pour la mesure de la performance de toutes les bibliothèques a enfin été mise à jour! La précédente version datait de 1998… la préhistoire quoi. Il est possible de se procurer la nouvelle norme ici. Bon a quoi ça sert? Hé bien il s’agit de se donner un cadre commun très officiel (donc permettant des comparaisons) pour rendre compte de notre activité, et sortir du sacro-saint et sacro-trompeur nombre d’usagers inscrits actifs. En voici l’introduction, en substance : Il fut un temps, je crois, où l’on ne se demandait pas à quoi servaient les bibliothèques, car c’était évident. Je suis convaincu qu’il est essentiel d’étudier ce document et je suis bien curieux de savoir ce qu’il contient et j’y reviendrai. Reste un obstacle. Indicateurs de performance des bibliothèques. Indicateurs de performance - Indicateursdeperformance.pdf. RS 432.21 Loi fédérale du 18 décembre 1992 sur la Bibliothèque nationale suisse (Loi sur la Bibliothèque nationale, LBNS)

1 La Bibliothèque nationale a pour mandat de collectionner, de répertorier, de conserver, de rendre accessible et de faire connaître les informations imprimées ou conservées sur d'autres supports que le papier, ayant un lien avec la Suisse. 2 Elle dresse et tient à jour la liste des banques de données qui ont un lien avec la Suisse et qui sont accessibles au public. 3 Elle contribue au développement de la bibliothéconomie au niveau national et au niveau international. 1 La Bibliothèque nationale collectionne les informations imprimées ou conservées sur d'autres supports que le papier, qui:

RS 432.21 Loi fédérale du 18 décembre 1992 sur la Bibliothèque nationale suisse (Loi sur la Bibliothèque nationale, LBNS)

Creating the Customer-driven Library: Building on the Bookstore Model - Jeannette A. Woodward. Checklist of Library Building Design Considerations - William W. Sannwald. Association Suisse des Bibliothèques CLP. Building Libraries and Library Additions: A Selected Annotated Bibliography. Construire la bibliothèque. Les bibliothécaires du XXIe siècle parlent beaucoup de construction : « construction d’une bibliothèque numérique », « construction d’un portail documentaire », « construction de nouveaux services aux usagers », « construction de partenariats au sein de la ville ou de l’université ».

Construire la bibliothèque

Ces points de vue divers montrent bien que construire une bibliothèque ne se résume pas en un simple programme architectural ou fonctionnel. De fait, cette question se pose aujourd’hui dans un contexte en complète évolution, qui laisse place à moins de certitudes. Est-ce vraiment surprenant au moment où l’on annonce la fin des supports physiques qui ont fait la fortune de la médiathèque « à la française » ?