background preloader

Monde du travail

Facebook Twitter

Les 3 domaines clés de la gestion de l'information. InPartager77 Interrogés par MARKESS mi-2015, les prestataires actifs sur le marché français de la gestion l’information ont mis en avant 6 axes moteurs pour le développement de leur business. [ Télécharger la brochure du programme INFO : Analytique, Big Data & Gestion des Données ] Les 3 domaines majeurs de la gestion de l'information Ces axes peuvent être regroupés en 3 domaines majeurs qui adressent : La gouvernance des données : il s’agit d’inventorier les données et les sources, de les qualifier, de garantir leur intégrité et leur qualité (fiabilité, cohérence, unicité…) et de les exploiter dans les bons processus opérationnels ou décisionnels.

Les 6 enjeux prioritaires selon les acteurs du marché Quelques-unes des orientations clés de ce marché sont aussi détaillées dans notre e-Book : Pour plus d'informations sur les résultats et les chiffres des analyses issues du ce programme : Les "cerveaux" fuient la France et ne reviennent pas. Fuite des cerveaux © Fotolia - 2016 En exclusivité, France Inter a pu consulter la dernière étude du Conseil d’Analyse Économique, sur la fuite des talents et des sur-diplômés vers l’étranger. Non seulement les diplômés français partent travailler à l'étranger, mais les diplômés étrangers qui font leurs études qui font leurs études supérieures en France ne restent pas dans notre pays une fois leur diplôme obtenu.

La qualité de vie en France n'est pas assez incitative. La France forme-t-elle des élites à perte ? Le Conseil d’Analyse Économique alerte les pouvoirs publics : la lourdeur des démarches administratives françaises pour embaucher un jeune diplômé étranger encourage leur départ. La France perd aujourd'hui davantage de talents qu'elle n'en reçoit dans des formations publiques presque gratuites. Le nombre d'expatriés a doublé en 30 ans. Le Conseil d’Analyse Économique préconise donc de faciliter la portabilité des points retraites au niveau européen pour faire revenir ces talents. Emploi : un jeune sur cinq se dit prêt "à coucher" pour réussir. 22% des jeunes «prêts à user de leurs charmes» pour réussir en entreprise. Trois quarts des jeunes de 18 à 24 ans sont "prêts à tout" pour réussir en entreprise, et près d'un sur cinq irait même jusqu'à "coucher", mais ce qui est le plus efficace, tous âges confondus, c'est de "flatter les chefs", selon un sondage OpinionWay publié lundi.

Selon ce sondage réalisé pour les éditions Tissot, spécialisées en droit du travail, 53% des salariés interrogés se disent "prêts à tout" pour réussir, davantage les hommes (59%) que les femmes (47%) et surtout les jeunes (75%) contre 51% des 35-49 ans et 44% des 50 ans et plus. Parmi les choses qu'ils sont prêts à faire dans cette optique, c'est la plus consensuelle des propositions, "communiquer en permanence sur ses réalisations", qui recueille le plus d'adhésions (53%). Mais 29% sont prêts à "ne pas dire exactement la vérité" à leurs supérieurs (39% des 25-34 ans), 22% sont prêts à "acquiescer à toutes les idées de leur boss, même celles qui ne leur semblent pas pertinentes", et 22% à "user de leurs charmes".

Pour en finir avec dix idées reçues sur les 35 heures. Les 35 heures, une passion française. Depuis les lois Aubry, cette réforme charrie de nombreux préjugés. Et cela d’autant plus que les évaluations sérieuses ont été en définitive plutôt rares. Ce qui peut paraître surprenant pour une loi qui a bouleversé le quotidien de pratiquement tous les Français. Le rapport de la commission d’enquête parlementaire, qu’AlterEcoPlus s’est procuré, corrige cette anomalie. Et réhabilite ce qu’il faut bien qualifier de progrès social. « Il n’y a jamais eu autant d’emplois créés qu’avec les 35 heures », constate la rapporteure, Barbara Romagnan.

Sur la seule période 1997-2002, deux millions d’emplois ont été créés. Solde annuel des créations et des suppressions d’emplois de 1950 à 2013 La rapporteure va même jusqu’à affirmer que ce sont les 35 heures qui ont tiré la croissance européenne vers le haut, et non l’inverse. La productivité hexagonale reste parmi les plus élevées au monde. Article initialement publié en décembre 2014. Sans titre. Les femmes représentent aujourd’hui autour de 30% des créateurs d’entreprise. Pourtant le taux d’activité des femmes de 15 à 64 ans en Normandie comme en France a été multiplié par 2 depuis 40 ans. Mais cette évolution masque la faible progression du nombre d’emplois créés dans le cadre de la création/reprise d’activité, alors même que les projets portés par des femmes connaissent le même taux de réussite et de pérennité que ceux des hommes. Ceci conduit à penser que la culture « entrepreneuriale » qui traditionnellement échoit aux hommes, marque toujours les mentalités à la fois des femmes (autocensure) et des acteurs de l’accompagnement de projets (prescripteurs d’orientation professionnelle, financeurs…).

Pourtant, les femmes qui créent sont plus diplômées que les hommes (65 % sont au moins bachelières contre 50 % des hommes). Elles créent plus souvent seules que les hommes. Les obstacles rencontrés spécifiquement par les femmes sont nombreux : Le FGIF c'est : La totalité des employés d’une entreprise de l’Aisne en arrêt maladie. C'est prouvé, le travail à domicile ne convient vraiment pas à tout le monde. Et si vous croyez que c'est fait pour vous, les chances sont grandes que vous déchantiez.

Peu avant de terminer la fac, j'ai été embauchée pour un boulot qui nécessitait de travailler de chez moi. Déjà, j'étais super contente d'avoir du travail, vu que la Grande Récession de 2008 battait son plein, et ce boulot-là en particulier me faisait sauter au plafond. Ma mission: concevoir des recettes de cuisine, une activité qui me plaisait. Je suis allée chez Ikéa pour m'acheter un bureau d'entrée de gamme et je l'ai installé dans un coin du studio que je venais tout juste de louer, déterminée que j'étais à consacrer une plage horaire régulière à mon travail, dans un espace qui lui serait exclusivement dédié.

En quelques mois, ma vie est devenue un enfer. J'ai abandonné ce bureau inconfortable pour mon futon moelleux, effaçant toutes les frontières qui pouvaient exister entre mon gagne-pain et le reste de mon existence. Exercice de concentration Nicholas Bloom Retour au bureau Période d'essai L.V. L’hypocrisie au travail a un coût psychologique (et donne envie de se laver, oui, oui)

Quand on renie ses convictions, on se sent sale. Littéralement sale. Au bureau, lorsque votre chef fait une mauvaise blague à laquelle vous vous sentez obligé de rire ou lorsque vous ne vous opposez pas à une idée que vous jugez mauvaise pour la boîte, mais qu’au contraire vous acquiescez en souriant, vous faites preuve d’hypocrisie.

Vous le faites pour votre carrière, ou parce que vous n’avez pas le choix et que vous voulez garder votre emploi. Vous pensez peut-être, et votre employeur à sa suite, que trahir vos convictions n’aura aucune conséquence sur vous-même. Détrompez-vous: être hypocrite a un coût psychologique, ont découvert des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Pyschological science en mai 2015. Et les chefs d’entreprise devraient se pencher sur ce problème s’ils veulent que leurs recrues restent impliquées, note un des auteurs de l’étude dans un article publié sur le site de la Kellogg School of Management repris par Quartz.

Sensation de saleté Éthique appliquée. C'est prouvé, le travail à domicile ne convient vraiment pas à tout le monde. Une société qui ne payait pas les pauses pipi de ses employés leur doit 1,75 million de dollars. D'après le ministère du Travail, les salariés étaient payés du coup en dessous du salaire minimum légal. Dans l'entreprise American Future Systems, tout employé qui prenait une pause –y compris pour aller aux toilettes– devait la déduire de son temps de travail rémunéré. Cette société américaine spécialisée dans la publication de newsletters sur le monde de l'entreprise vient d'être condamnée à payer 1,75 million de dollars à 6.000 de ses employés, rapporte Fusion. Un avocat pour le ministère américain du Travail, qui est à l'origine du procès, a déclaré au Philadelphia Inquirer: «Aucun employé ne devrait avoir à choisir entre aller aux toilettes et être payé.»

La pause n'est pas obligatoire La loi américaine n'oblige pas les entreprises à offrir des pauses courtes à leurs employés, mais si une société donne la possibilité de faire une pause, comme c'était le cas chez American Future Systems, alors celle-ci doit être rémunérée. Partagez cet article. Les questions à ne jamais poser lors d'un entretien d'embauche. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... averses éparses Vent : 25km/h - UV : 2 Replay Emissions Vous avez su éviter les questions pièges lors du rendez-vous avec votre potentiel futur employeur. Parfois, il faut savoir se taire. Ne cherchez pas... Evitez de parler des vacances ou RTT Pour ne pas être définitivement écarté, mieux vaut, par exemple, ne jamais demander à un recruteur: "Et quelle est l'activité de votre entreprise?

" Il ne faut pas non plus poser des questions qui pourraient laisser penser que vous n'avez pas l'intention de vous donner à fond dans ce nouveau job. Attendez également que l'on vous propose le poste avant de demander des ajustements de planning. Par C.C. Fête de Noël - RIGOLOTES.fr. Les fonctionnaires ne sont pas beaucoup plus absents que les salariés, mais ils sont mieux formés. On les disait plus absents que les autres catégories de fonctionnaires et de salariés. Or s’ils le sont un peu plus, ils s’arrêtent moins longtemps que les salariés du secteur privé. Et leur accès à la formation et leur connaissance des dispositifs parait facilité. C’est ce qui ressort de deux dossiers thématiques publiés dans le rapport annuel présenté mardi 24 novembre au Conseil commun de la fonction publique.

Arrêts maladie : plus fréquents mais moins longs Sur l’absentéisme, les chiffres sont croisés avec ceux de l’enquête nationale « Conditions de travail » réalisée par l’Insee avec la Dares et la DGAFP et qui inclut désormais les fonctionnaires. Ainsi, un agent sur trois (35 % dans la fonction publique territoriale) a eu au moins un arrêt maladie dans l’année, pour 28 % des salariés du privé (32 % des effectifs de l’Etat et 33 % des hospitaliers). Répartition des agents absents au moins une fois pour raison de santé selon leur durée cumulée d’absence dans l’année (en %) Focus. 5 clés pour que les internautes visitent votre site. Bien se vendre en restant soi-même : 3 exercices pour vous entraîner. (1/3) Un entrepreneur devient de fait le premier commercial de son activité. Cependant par timidité ou scrupules, il n’est pas toujours à l’aise avec cette nouvelle casquette. Et si au lieu de se vendre, on se laissait acheter ?

Une approche très « personal branding ». « Un entrepreneur, quelle que soit l’activité qu’il a choisie est forcément un visionnaire. Exercice #1 : Travaillez sur vos valeurs. Répondez aux questions suivantes qui remontent les niveaux logiques du concret de votre offre jusqu'à l’inspiration de votre idéal. Découvrez comment raconter votre histoire vous facilite la vente. Être trop gentil peut causer la dépression.. Voici pourquoi ! | Pour Nous Les Hommes. Les personnes qui râlent à temps complet sont les plus intelligents... Voilà pourquoi ! | Pour Nous Les Hommes.

Etre de mauvais poil, râlez, c'est un signe d'intelligence. Si vous êtes de mauvaise humeur, voulant tout envoyer balader, nous vous conseillons de vous mettre illico à écrire, à faire des maths, à préparer une réunion, à étudier, à faire n'importe quoi d'autre qui mettre votre cerveau à profit .. Car il est maintenant prouvé : être de mauvaise humeur aide à mieux vous concentrer et à avoir des raisonnements plus fructueux.

"Josef Paul Forgas" psychologue social hongrois et actuellement professeur à l'université de New South Wales, en Australie, a étudié de près la manière dont les émotions peuvent influencer nos performance cognitives, et plus précisément, interférer dans nos facultés de jugement et de prise de décision.Dans une parue en 2013 dans "Current Directions in Psychological Science", il démontre que la mauvaise humeur et l’énervement aident à la concentration et permettent de mieux faire des jugements. " Une recette miracle ? Le Forum économique mondial publie la liste de tout ce que les gens qui "réussissent" font avant le petit déjeuner... bon courage. Le patron qui avait fixé un salaire minimum à 75.000 dollars par an en passe de réussir son pari.

En avril dernier, Dan Price avait décidé de faire un gros geste pour ses employés. Vous souvenez-vous de ce curieux patron d’une entreprise de traitement des paiements par carte bancaire de Seattle qui annonçait en avril 2015 que le salaire minimum serait désormais fixé à 70.000 dollars (seuil à atteindre progressivement) dans son entreprise? L'initiative, qui avait bien sûr fait bondir de joie ses employés à l’époque, lui avait été inspirée par une étude de 2010 écrite par Daniel Kahneman et Angus Deaton, auquel on a depuis décerné l’équivalent du prix Nobel d’économie 2015. Selon ces travaux, gagner davantage que 75.000 dollars par an (soit environ 5.000 euros par mois) ne changerait à peu près rien au bonheur des foyers concernés.

En revanche, en-dessous de ce niveau de revenus, une augmentation a un impact significatif sur la félicité individuelle. Le site Inc. a retracé la genèse de ce geste atypique et les retombées économiques six mois après les faits. Hausse du nombre de clients. La minute management : Travailler sa voix : cinq cas de figure en pratique - L'Express. La voix est le reflet d'une personnalité. Elle en dévoile parfois plus que les gestes sur ses failles, le sentiment d'insécurité intérieure, la baisse de tonus...

Le comportement vocal amenant le jugement, le secret consiste donc à le rectifier. La voix est fabriquée à 80% par le cerveau qui anticipe l'émission du discours, et à 20% par l'ensemble du corps qui concrétise le message. D'où l'importance de travailler sur la posture et aussi sur les cinq sens, sources d'émotions. Exemples. .1- Voix forte, tonitruante. Origine : Vous êtes débordé par votre énergie. Effet produit : Ingérence, autoritarisme, arrogance. Solution : S'apaiser en comprenant que la voix est interne et qu'aboyer est inutile. . 2- Voix faible, soufflée ou nasillarde Origine : Vous avez envie de raser les murs, par timidité ou manque de confiance en vous.

Effet produit: Côté maladif, mollesse voire lascivité. Solution: Réveiller l'énergie de sa ceinture abdominale par le travail des muscles obliques et tansverses. Assumer ses tweets : 15 conseils pour préserver sa e-reputation. Changer de vie comme elles, en seriez-vous capables? PSYCHOLOGIE - À quand remonte la dernière fois où vous avez évoqué le fait de changer de vie? Peut-être ne l’avez-vous jamais envisagé…Ou peut-être que la question revient parfois sur le tapis dans ces discussions de fin de soirée où l’on refait le monde, on se plaint du rythme au bureau, de ses collègues, du contenu indigent de son travail. On se fantasme alors entrepreneuse de génie, on répertorie nos trois idées révolutionnaires… Et là c’est le drame en repensant à toutes ces choses auxquelles on a réfléchi et qui n’ont jamais abouti: ce tour de monde l’année de ses 25 ans, par exemple.

La journaliste Amandine Grosse a donné la parole à des hommes et des femmes qui ont dessiné une nouvelle trajectoire dans leur vie. Ces 28 portraits regorgent d’expériences très différentes. On apprend même que Davina, co-déesse du fitness dans les 80’s, s’est reconvertie dans le bouddhisme. “Il n’est pas nécessaire d’avoir fait 3 tours du monde et 4 métiers différents pour être épanoui.” Le déclic? Polémique. L’absurde réponse d’Amazon à l’enquête qui fait scandale. Travaillez moins de 17 heures par jour mais dur, dit Goldman Sachs à ses stagiaires. Stress, fatigue, souffrance au travail : n'attendez pas le burn out pour agir. Management. La souffrance au travail.

«Le chômage de masse n’est pas lié à la rigidité du contrat de travail» «Cordialement,» : la formule de politesse la plus détestable ? Les noms à citer en entretien d'embauche pour se faire mousser. Et si on réinventait le travail ? Générations X, Y et Baby Boomers. La Personal Economy. Comment les patrons étrangers voient la France ?

Les pays où les expatriés se sentent le mieux. Le marché du travail vers toujours plus de précarité - Page 1. Session de management à l’Elysée. 8 Français sur 10 recommanderaient leur patron à un ami. Les irritants sociaux, facteurs de destruction de la confiance | Hubert Landier. Emploi des personnes handicapées : les collectivités sur la bonne voie. Votre entreprise est-elle gay friendly ? - cocktail RH. Quels seront les métiers dynamiques en 2022 ?, Social. Le risque pénal préoccupe une entreprise sur trois. Les titulaires d’un bac+2 trouveront plus facilement le travail de leur rêve que les bac+5. Un Français sur trois considère ses collègues comme des "amis"

Quelques conseils pour être en conformité avec la loi informatique et liberté. Les Français de plus en plus démotivés au travail | France info. Comment nous sommes recrutés par des robots. Bureau idéal : voici les clés pour créer un environnement de travail le plus favorable possible. Comment prévenir le burn out. Le Genevois mal payé est une femme étrangère - News Genève: Actu genevoise. Vers une société de «jobs à la con» ? Le top 10 des fautes de français. Les bordéliques ont tout compris. Australie: ces Français du bout du monde.

INFOGRAPHIE. Quel est le profil type des personnes exposées au burn-out ? INFOGRAPHIE. Où la main d'oeuvre coûte-t-elle le plus cher en Europe? Entrepreneuriat social: "Le potentiel du secteur privé reste inexploité" La formation professionnelle au-devant de la scène. La fonction publique paie mieux que le privé. Cumul d'activités dans la fonction publique : quels changements en perspective? Internet : outil de collaboration ou de domination. "J'écoute de la musique au bureau": 7 thèmes pour être plus efficace. Les Français sont-il plus bêtes que les autres Européens ?

Compétences des employés : pourquoi la France est avant-dernière. EduGPS Country profiles. Pour être plus productif, identifiez d'abord votre personnalité. Ces mots qui nous "pourrissent" la vie. "La perte de sens dans la vie professionnelle est une pathologie liée à notre civilisation actuelle" Rencontre avec Alexandre Elicha, juif engagé et PDG de The Kooples.

Risques psycho-sociaux

Débat. Outils pédagogiques. Réseaux sociaux. Interviews. Conseils. Perspectives. Management - RH. Emploi des séniors. Enjeux économiques. Divers. Emploi des jeunes. Loi sécurisation de l'emploi. Fait religieux.