background preloader

Chiffres

Facebook Twitter

Données socio économiques. Chômage - Taux de chômage. Les deux villes où l'on travaille le moins au monde sont françaises. INFOGRAPHIE. Si les patrons gagnaient vraiment 100 Smic... Immigration : vrais chiffres et vraies questions. Réforme de l’immigration, réforme du droit d‘asile : le gouvernement prépare deux textes de loi.

Immigration : vrais chiffres et vraies questions

7 idées reçues sur l'immigration et les immigrés en France. Le gouvernement français doit présenter, mercredi 17 juin, un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière.

7 idées reçues sur l'immigration et les immigrés en France

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Le gouvernement français doit présenter, mercredi 17 juin, un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière. Un thème que se disputent les partis politiques depuis des années. Aides sociales, afflux de migrants, « laxisme », tout est bon pour dénoncer l'arrivée ou la présence d'immigrés sur le sol français. LDH région Aquitaine A grand renfort de chiffres, François Gemenne, spécialiste des flux migratoires, considère l’immigration indispensable et vertueuse. - LDH région Aquitaine. A Menton, près de la frontière italienne, en 2011, sur l’affiche Front national d’un manifestant : « Régularisation des clandestins = immigration sans fin » (Antonio Calanni/AP/SIPA) On l’a découvert sur un plateau télé, assis pas loin d’un vainqueur de « La Nouvelle Star » et d’un journaliste à moustache, en face d’un dirigeant du Front national et d’une animatrice tendance.

LDH région Aquitaine A grand renfort de chiffres, François Gemenne, spécialiste des flux migratoires, considère l’immigration indispensable et vertueuse. - LDH région Aquitaine

Dans « Salut les Terriens », l’émission mélange des genres de Canal+, son discours a visé juste. En opposant à Florian Philippot, vice-président du FN, des chiffres et des affirmations pro-immigration, François Gemenne l’a rendu silencieux. Émigration : chut, la France se vide... Santé: on connaît les mensurations moyennes de la femme française. Aux États-Unis, les jeunes enfants tuent davantage de monde avec des armes que les terroristes. La différence est minime sur l'année 2015, mais elle est bien là.

Aux États-Unis, les jeunes enfants tuent davantage de monde avec des armes que les terroristes

Vous avez probablement vu passer l'histoire de cette militante pro-armes à feu blessée par une balle tirée par son fils de quatre ans. L'histoire a beaucoup circulé et a été tournée en ridicule, notamment en raison des déclarations de cette femme par le passé: «Jamie Gilt, qui a 31 ans, gère un compte Facebook pro-armes –qui n’est actuellement plus public– sur lequel elle avait posté une photo d’elle avec son fils et un fusil. Elle y déclarait: “Même mon fils de 4 ans est tout content de s’entraîner à tirer avec un calibre 22.”» La génération Y est vraiment la grande perdante des trente dernières années. Une étude exclusive du Guardian portant sur sept économies occidentales révèle que les vingtenaires vivent désormais au-dessous du niveau national de leurs pays respectifs.

La génération Y est vraiment la grande perdante des trente dernières années

La fameuse Génération Y, celle née entre 1980 et le milieu des années 1990 –ou plutôt ses composantes socialement diverses– avait donc raison de se plaindre. Une étude publiée par le Guardian portant sur sept pays occidentaux révèle qu’alors que les jeunes adultes gagnaient plus que la moyenne nationale de leurs pays respectifs il y a trente ans ans, leurs revenus sont désormais de plus de 20% inférieurs à cette moyenne dans plusieurs économies dont la France. En France toujours, alors que les revenus des retraités ont explosé —plus de 60% d’augmentation entre 1978 et 2010 par rapport à la moyenne nationale– ceux des jeunes de 25 à 29 ans ont connu une évolution négative sur la même période, toujours par rapport à cette moyenne (-8%). Chômage, immobilier, crise de la dette. Viol: stéréotypes, mythes et idées fausses ont la vie dure. Les idées fausses sur le viol ont la vie dure: pour quatre Français sur dix la responsabilité du violeur est moindre si la victime se montre aguichante et pour deux sur dix "un "non", veut souvent dire "oui"", selon une enquête publiée mercredi.

Viol: stéréotypes, mythes et idées fausses ont la vie dure

Nombre de Français (61%), et encore plus de Françaises (65%), considèrent aussi qu'un homme a plus de mal "à maîtriser son désir sexuel qu'une femme", d'après ce sondage Ipsos pour l'association Mémoire traumatique et victimologie. "C'est le mythe sexiste d'une sexualité masculine naturellement violente, pulsionnelle et prédatrice", relève l'association dans cette première photographie des "représentations sur le viol et les violences sexuelles". L'association salue également l'apport précieux des campagnes d'information, des plans gouvernementaux et "le travail énorme" des associations en ce domaine. Trop souvent encore, "la victime, c'est la coupable". -"Elle l'a bien cherché De même, les notions de contrainte et d'emprise sont mal reconnues.

Très inquiétant. 27% des Français considèrent que la responsabilité d'un violeur est atténuée si la victime portait "une tenue sexy". 40%, si elle a eu u... 5975partages #Violences Très inquiétant. 27% des Français considèrent que la responsabilité d'un violeur est atténuée si la victime portait "une tenue sexy". 40%, si elle a eu une "attitude provocante" C'est une étude qui fait froid dans le dos.

Très inquiétant. 27% des Français considèrent que la responsabilité d'un violeur est atténuée si la victime portait "une tenue sexy". 40%, si elle a eu u...

Les inégalités sociales face à la mort - Tables de mortalité par catégorie sociale et par diplôme. Nathalie Blanpain, division enquêtes et études démographiques, Insee L'échantillon démographique permanent permet de suivre la mortalité d'un échantillon d'individus au fil du temps en fonction de leurs caractéristiques sociodémographiques au recensement.

Les inégalités sociales face à la mort - Tables de mortalité par catégorie sociale et par diplôme

Les tables de mortalité ont été calculées par : sexe, âge et catégorie sociale pour cinq périodes (1976-1984, 1983-1991, 1991-1999, 2000-2008, 2009-2013) ; sexe, âge et diplôme pour trois périodes (1991-1999, 2000-2008, 2009-2013). Les hommes cadres vivent toujours 6 ans de plus que les hommes ouvriers. Imprimer la page Nathalie Blanpain, division Enquêtes et études démographiques, Insee Résumé Depuis la fin des années 1970, les hommes de 35 ans ont gagné 7 années d’espérance de vie et les femmes 5,5 années.

Les hommes cadres vivent toujours 6 ans de plus que les hommes ouvriers

Toutes les catégories sociales ont profité de ce progrès et les écarts entre les cadres et les ouvriers se sont maintenus. Les hommes cadres vivent en moyenne 6 ans de plus que les ouvriers dans les conditions de mortalité de 2009-2013. Hécatombe de célébrités : pourquoi meurt-on plus au mois de janvier ? - Les Inrocks. Michel Tournier est décédé le 18 janvier 2016, à l’âge de 91 ans.

Hécatombe de célébrités : pourquoi meurt-on plus au mois de janvier ? - Les Inrocks

Sa mort, reprise par de nombreux média, s’ajoute à la triste liste des personnalités qui ont quitté ce monde depuis le début du mois. Comme l’a souligné Libération, et comme le Monde.fr l’avait déjà montré en 2014, le mois de janvier est le plus “meurtrier” de l’année. Entendre : le nombre de décès enregistrés pour ce mois était de 15% supérieur à la moyenne des autres mois en 2014. En 2015 ce pourcentage était de 18%, d’après une étude de l’Insee. (Capture d’écran de l’infographie du Monde.fr, moyenne du nombre de décès recensés en France métropolitaine par mois depuis 1975) Le 1er janvier “jour le plus meurtrier” Décès, naissances... quatre chiffres inquiétants sur la population française en 2015. DEMOGRAPHIE - La France conserve sa place sur le podium des Etats européens les plus peuplés. Au 1er janvier 2016, le pays compte 66,6 millions d'habitants (64,5 millions en métropole), selon des statistiques dévoilées ce mardi 19 janvier par l'Insee.

Cela correspond à une hausse de 247.000 personnes par rapport à l'an passé, soit +0,4%. En Europe, seule l'Allemagne fait mieux (81,2 millions) et la Grande-Bretagne reste en troisième position (64,8 millions). Au-delà de ce panorama global qui conforte la place de la France et confirme la hausse observée depuis des décennies, le bilan démographique dévoilé par l'Insee mardi 19 janvier révèle plusieurs statistiques étonnantes, pour ne pas dire inquiétantes. CARTE. La moitié de la population française vit sur moins de 3% du territoire. Le chiffre est frappant : la moitié de la population mondiale vit sur seulement 1% du territoire de la planète. La carte, réalisée par le site Metrocosm (en anglais) à partir des données de la Nasa, a été beaucoup partagée ces derniers jours sur les réseaux sociaux : elle montre que si l'espace ne manque pas à la surface de la Terre, une grande partie de la population est concentrée en Asie, notamment en Inde et en Chine.

Qu'en est-il dans l'Hexagone ? Francetv info a cherché la réponse, en s'appuyant sur les données du dernier recensement de l'Insee (qui portent sur les données 2012, publiées en juin 2015). Une grande majorité de Français ne se réclament d'aucune religion. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Leila Marchand Les attentats de janvier ont ravivé la question de la place du religieux en France. Comment faire cohabiter différentes croyances ? Comment vivre sa religion dans un pays laïque ? L'importance que prend ce débat est d'autant plus paradoxale que la majorité des Français se sentent aujourd'hui loin de toute appartenance religieuse. Les statistiques ethniques ou sur l'appartenance religieuse étant très encadrées en France, le nombre exact de personnes sans religion est inconnu. Conditions de vie-Société - Trente ans de vie associative - Une participation stable mais davantage féminine. Imprimer la page Une participation stable mais davantage féminine Carine Burricand, François Gleizes, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En 2013, plus de quatre personnes sur dix âgées de 16 ans au moins sont membres d’une association.

Services-Tourisme-Transports - L'accès aux services, une question de densité des territoires. Imprimer la page Max Barbier, Gilles Toutin, Commissariat général à l’égalité des territoires, David Levy, pôle Analyse territoriale, Insee. De quoi meurt-on le plus en fonction de son âge, de son sexe ou de son origine? L'auteur de "Je suis Charlie": "Luz m’a dit une chose sublime qui m’a fait fondre en larmes" Le monde entier a repris les trois mots qu’il a rassemblés en signe de solidarité quelques heures seulement après l’attentat du 7 janvier (à 11h52) : “Je suis Charlie”. Nouvelles régions : laquelle est la plus riche ? La plus peuplée ? Comparez.

C'est fait. Depuis le 1er janvier, il n'y a plus 22 régions, mais 13. Parmi les dirigeants des puissances mondiales, qui est le moins payé? L'acquisition de la nationalité à travers le monde, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, janvier 2014) Rue89.nouvelobs. Rue89.nouvelobs. 4 idées reçues sur la famille française. Un ensemble d’études de l’Insee, publiées mercredi 16 décembre, montrent que la valeur « famille » reste prégnante dans l’Hexagone, même si la conjugalité prend différentes formes. Ces études permettent de battre en brèche quatre idées reçues sur le couple et les enfants. La France championne... de l’extrême droite. Qui sont les chômeurs en France ? LE SCAN ÉCO/INFOGRAPHIES - Face à la montée du FN, Manuel Valls a décidé de prendre des «mesures d'urgence» contre le fléau du chômage de masse, ancré en France depuis trente ans. Jeunes, seniors, hommes, femmes, niveaux de diplômes... Mariage, divorce, garde partagée : radiographie du couple français.

Un papa, une maman et leurs enfants sous le même toit : ce modèle « classique » de la famille reste majoritaire puisqu’il représente un peu plus de 70 % des 7,8 millions de familles avec au moins un enfant mineur à la maison en 2011. Trois enfants sur quatre vivent avec leurs deux parents. Human Development Reports. You're missing out! This site's interactive maps and charts require a modern browser. For the best experience, please visit this site using Chrome, Firefox, or Internet Explorer 9 or above. Les États-Unis en voie de tiers-mondisation. Les chiffres sont tombés le 6 novembre, miraculeux : un taux de chômage US inespéré tombé à 5 %, le seuil résiduel considéré comme celui d’un pays revenu au plein-emploi. Comment Sarkozy truande les chiffres de la délinquance. Syrie : les ennemis de mes ennemis... Les professionnels de santé, premiers fraudeurs à l'Assurance maladie en 2014. 25 choses surprenantes que vous ignorez (peut-être) sur la France ! On en apprend de belles…

La vie sexuelle des Français en cinq chiffres. La moitié des Français estiment « passer à côté de leur vie » Les conditions d’emploi des jeunes diplômés se dégradent. La science à un haut niveau? pas fait pour les femmes, selon 67% des Européens. Au Japon, la délinquance sénile fait pire que la délinquance juvénile. Le coût de la vie sur terre en infographie  Les banlieues sont moins pauvres que certaines villes et zones rurales. L'Insee dresse la carte de France de la pauvreté. Huit graphiques pour comprendre l'afflux de migrants en Europe. Salaire net annuel moyen en France : la hausse ralentit - JDN. La grossesse, un "obstacle" pour un tiers des femmes cadres.

Qui a le meilleur salaire: Obama, Poutine, Hollande, Merkel ? Problem loading page. Femmes, voici 5 chiffres pour vous donner du courage ! Quand les femmes dépassent les hommes en 12 chiffres. Loi handicap : un sondage Ifop révèle de grands écarts de perception dans l'opinion - Faire Face - Toute l'actualité du handicap moteur. Seine-Maritime : combien d'habitants dans votre commune ? Carte des nouvelles régions: taux de chômage, titres de Ligue 1 et observations d'Ovni... le palmarès du HuffPost. Cinq choses à savoir sur le patrimoine des Français. Age, région, profession, sexe... comment le suicide frappe en France.

Qui sont les immigrés arrivés récemment en France ? Bordeaux, la ville préférée des Français. Démanteler l’usine à préjugés.

Revenus

Emploi : les immigrés discriminés. Personnes seules, couples, familles : quel est le niveau de vie des ménages ? La grande pauvreté persiste en France. Les jeunes de milieu populaire accèdent difficilement à l’autonomie. Les jeunes de milieu populaire accèdent difficilement à l’autonomie. Territoires : où vivent les pauvres ? Les 10 pays les plus agréables à vivre. La France et les Français en six infos totalement inutiles (et donc indispensables) La France dans tous ses états. Cartes et graphiques étonnants : notre moisson de la semaine. Territoire - Une approche de la qualité de vie dans les territoires.

Obésité : critère de discrimination pour l’emploi ? [Infographie] Population, chômage, salaires : la Seine-Maritime au scanner. Quel est le pays dont l’age médian est 15 ans ? Les femmes conduisent beaucoup mieux que les hommes ! La preuve en quelques chiffres. Emploi des personnes handicapées : les collectivités sur la bonne voie. La situation démographique en 2012.