background preloader

Apprentissage numerique

Facebook Twitter

La méthode agile dans un projet eLearning : le guide pratique pour les professionnels du eLearning - eLearning Industry. Un guide sur la méthode agile dans la conception de projets eLearning Vos employés doivent développer leurs compétences et renforcer leur rendement pour rester compétitifs.

La méthode agile dans un projet eLearning : le guide pratique pour les professionnels du eLearning - eLearning Industry

Ainsi, il est essentiel d'agir rapidement pour lancer votre programme de formation en ligne au plus vite. Il est donc temps de découvrir la méthode agile pour la conception de vos cours et formations eLearning. Utilisée dans le secteur des logiciels depuis plusieurs années, c’est une pratique largement répandue dans le secteur du eLearning. Elle se concentre sur le développement rapide, adaptatif et souple de cours en ligne. Comment développer une formation eLearning en entreprise en utilisant la méthode agile 1. La première étape de la méthode agile est le besoin d'adapter les besoins et objectifs des apprenants à ceux de l'entreprise. Faites des recherches pour déterminer les objectifs de formation. 2. 3.

La troisième étape de la méthode agile est composée de deux phases distinctes. 4. 5. Don't miss another story! 20 sites qui vous donnent envie d’apprendre. De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique.

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre

Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre. Petit tour d’horizon de ses initiatives intéressantes et inspirantes pour apprendre autrement, à son rythme, à sa façon (1). Les plateformes de ressources éducatives libres (REL) Quelques sites proposant des cours en ligne avec une dimension « sociale » relativement développée. 1. PixLive. MOOC-INNOV+ : 6e des Initiatives d'excellence en formations innovantes numériques. Learning Lab, terrain virtuel de l’intelligence collective de l’innovation ©MAPI- université de Bordeaux L’objectif de ce projet est de mixer différents publics (étudiants en formation, apprenants des MOOC, enseignants, experts de l'innovation) dans un environnement d'apprentissage social (Learning Lab 2.0) développé par un pool de start-ups bordelaises du numérique, associé au déploiement d'espaces physiques adaptés à la créativité et à l'innovation.

MOOC-INNOV+ : 6e des Initiatives d'excellence en formations innovantes numériques

La genèse du projet Le projet MOOC-INNOV+ s’inscrit dans celui du MOOC « Introduction à l'économie de l'innovation » lancé en 2014 par l'université de Bordeaux sur la plateforme FUN, qui a remporté un fort succès (plus de 4100 inscrits basés dans plus de 50 pays, un taux de réussite de 11,6%). De cette expérience, plusieurs questions ont émergé. Comment concevoir une formation à l'innovation sans mise en pratique ?

Les deux volets du projet MOOC-INNOV+ Le Digital Learning Manager connecte la formation. Le Digital learning manager semble la nouvelle pièce maîtresse de la formation des nouveaux métiers.

Le Digital Learning Manager connecte la formation

Mais qui est-il ? Quelles sont ses missions ? Son profil type ? Proposer de la formation pour un public international et à des équipes multilingues. Simplifier la logistique et former le plus d’employés possible. Digital learning manager : pièce maîtresse de la formation des nouveaux métiers Mondialisation des marchés et des entreprises, impératifs économiques de réduction des coûts de formation, nécessité d’adapter les compétences métiers à des produits et services en constante évolution ; la formation continue dans l’entreprise se doit d’évoluer au gré de besoins nouveaux. Surtout, la numérisation des métiers rend tout aussi nécessaire un accompagnement des équipes pour éduquer sur les nouveaux outils tout en répondant aux objectifs business.

Et cela passe par de nouveaux formats d’apprentissage et de nouvelles expériences pédagogiques. Pourquoi un tel progrès ? Chiffres clés : Phases projet Digital Learning. GoAnimate for Schools. Social Learning. Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…) Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document.

Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…)

La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition. La possibilité d'import/export avec les autres outils collaboratifs dans les nuages. Retrouvez les deux excellents dossiers sur l'écriture collaborative du CRDP de Besancon : Et aussi : Le site Web : (Source Isabelle Gonon)