background preloader

Reseaux sociaux

Facebook Twitter

L’Histoire des réseaux sociaux au travers d’une infographie. 2013_harcelement_guide_cyberviolence1. Produire, communiquer et partager sur internet. Panorama des médias sociaux 2013. / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012).

Panorama des médias sociaux 2013

Bien faire le distinguo entre « Réseaux Sociaux » et « Médias Sociaux » ! La bonne question!

Bien faire le distinguo entre « Réseaux Sociaux » et « Médias Sociaux » !

En fait, ce sujet me trotte dans la tête depuis quelques mois et je m’étais juré d’en écrire un billet. Mieux vaut donc tard que jamais ! Je constate au quotidien dans bon nombre d’articles, de chroniques, de commentaires que ces appellations sont utilisées selon l’humeur de chacun, sans respecter leur réelle signification..Et pour cause… car quelle est réellement cette signification ?? Compte-rendu de la Conférence "Réseaux sociaux et Education"

La conférence sur le thème "Réseaux sociaux et Education", co-organisée par le CNDP et l'association Serious Game Lab le 20 février 2013 à la Mairie de Paris se tenait dans le cadre de la Social Media Week.

Compte-rendu de la Conférence "Réseaux sociaux et Education"

Une centaine de participants sur toute la matinée, et une quinzaine d'intervenants de haut niveau, dont les coordonnées figurent dans le déroulé ci-joint. Plusieurs serious games utilisant les réseaux sociaux ont été présentés, notamment le jeu Kompany présenté par Frédérique Doumic, de Ouat Entertainment et 2025, du Studio Tralalère. Education nationale: Les profs seuls face aux réseaux sociaux. Samedi, l’Education nationale a annoncé que trois adolescentes ont été exclues définitivement de leur lycée à Limay (Yvelines).

Education nationale: Les profs seuls face aux réseaux sociaux

La raison? A la suite d’une rumeur infondée, elles ont insulté leur professeur sur Twitter («Elle peut crever», pouvait-on lire sur l’un des comptes publics). Une affaire qui fait écho à celle du prestigieux lycée de Lakanal où, début février, deux élèves ont subi le même sort après s’être lâchés sur Facebook. Les réseaux sociaux en 2013 — Enseigner avec le numérique. Les réseaux sociaux et l'Ecole. La récente publication au Bulletin officiel de l’éducation nationale de la circulaire n° 2013-187 du 26-11-2013 intitulée "Prévention et traitement de la cyber-violence entre élèves" donne l’occasion de revenir sur les questions que se posent dans les collèges, lycées et lycées professionnels, les directions, les enseignants, notamment les professeurs-documentalistes, et les conseillers principaux d’éducation.

Les réseaux sociaux et l'Ecole

Le premier paragraphe de la circulaire pose clairement la complexité de la situation: « Si les médias numériques, et en particulier les médias sociaux, offrent de nombreuses opportunités d'expression, de collaboration, d'accès à la culture et à la connaissance, ils présentent aussi des risques qu'on ne peut sous-estimer. Profs et élèves sur les réseaux sociaux : des liaisons dangereuses. Sa page « Fan » sur Facebook, Éric (1), professeur d’histoire-géographie à Nantes, l’a tout d’abord vécue comme une reconnaissance : des élèves, actuels et anciens, louent son travail… le rêve de tout enseignant !

Profs et élèves sur les réseaux sociaux : des liaisons dangereuses

Et puis un jour, en entrant discrètement dans la salle des professeurs, il a surpris une discussion à ce sujet : « Mes collègues s’interrogeaient sur le fait de savoir pourquoi j’avais eu droit à une telle page et pas eux », se souvient-il. Facebook, Twitter : manuel de survie du prof sur les réseaux sociaux. Après cette affaire d’élèves exclues de leur lycée pour avoir insulté un prof sur Twitter, j’ai décidé de me pencher sur la question, et d’avoir un petit dialogue (en anglais, dans la mesure du possible) avec mes élèves, à ce sujet.

Facebook, Twitter : manuel de survie du prof sur les réseaux sociaux

Je suis moi-même plutôt actif sur les réseaux sociaux. J’ai depuis l’université un compte Facebook totalement privé. Il me sert principalement à garder le contact avec des amis dont je suis désormais éloigné (pour cause de mutations au sein de l’Education nationale), à suivre l’actualité de groupes de musique qui m’intéressent, à publier des photos de voyages ou voir celles de mes amis. Rien de bien répréhensible sur ma page, quelques vannes grossières tout au plus ; cependant, en aucun cas je n’accepterai l’un de mes élèves en tant qu’ami : je ne vais pas leur parler de mes groupes préférés en classe ou de mes vacances en vrai, je ne vois pas pourquoi je leur ouvrirais cette porte sur Internet.

Photos, amis... Compte-rendu de la Conférence "Réseaux sociaux et Education" Réseaux sociaux. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Réseaux sociaux

Cet axe aborde l’utilisation des réseaux sociaux en classe en appui de l’apprentissage d’une matière. Il offre la possibilité aux enseignants de découvrir un répertoire de bonnes pratiques, des témoignages et retours d’expériences pédagogiques susceptibles de les inspirer. Les réseaux sociaux , des outils pédagogiques ? Utilisation des tablettes dans un contexte pédagogique (dossier)

Eduscol, site des professionnels de l’éducation (édité par le Ministère de l’Éducation nationale) consacre un dossier complet à une thématique d’actualité à propos de laquelle les questions sont nombreuses aussi bien dans le monde scolaire, pour les EPN, dans le domaine de la formation… : Tablette tactile et enseignement.

Utilisation des tablettes dans un contexte pédagogique (dossier)

Ce dossier a pour objectif principal de montrer l’intérêt pédagogique de l’utilisation des tablettes tactiles / tablettes numériques. Les aides technologiques et la quête d’autonomie des élèves ayant des besoins particuliers : un apport déterminant. Par: Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire Lise Goulet, conseillère pédagogique en adaptation scolaire Commission scolaire des Bois-Francs et chargée de cours à la Me/De au DEPP à l’Université de Sherbrooke Marc Tremblay, conseiller pédagogique au CCSI du Cégep du Vieux Montréal et chercheur au CRISPESH Pendant tout son parcours scolaire, l’élève ayant des besoins particuliers reliés à des limitations fonctionnelles ou à des difficultés d’apprentissage est particulièrement affecté par la réduction de son autonomie en lien avec sa réussite scolaire.

Les aides technologiques et la quête d’autonomie des élèves ayant des besoins particuliers : un apport déterminant

MOOC francophone. Tablettes tactiles. KITs de Secours Documents. LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique. Enseigner les réseaux sociaux.