background preloader

Les réseaux sociaux en 2013 — Enseigner avec le numérique

Les réseaux sociaux en 2013 — Enseigner avec le numérique

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/janvier-2014/les-reseaux-sociaux-en-2013

Fracture numérique : 1 français sur 5 n’a pas accès à Internet (enquête CREDOC) Le CREDOC a publié le 10 décembre 2013 les résultats de sa 11e enquête annuelle : La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française, pour le compte de L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGE). Echantillon représentatif de la population française de 12 ans et plus : 2215 personnes ont été interrogées en face-à-face en juin 2013. A télécharger (en pdf) : l’étude complète et le dossier de Presse. En 4 chapitres, il est analysé avec précision les équipements technologiques et numériques utilisés par les français (télévision, téléphone, tablette, smartphone…), les différents modes et lieux de connexions. Les usages d’Internet et de l’ordinateur sont passés au crible ainsi que la place des nouvelles technologies dans la sphère professionnelle.

Les chiffres de l'utilisation des réseaux sociaux au quotidien Chaque jour, 40% de la population mondiale se connectent à internet pour rechercher des informations, créer du contenu, apprendre et engager avec les autres sur les réseaux sociaux. C'est ce que nous présente l'infographie ci-dessous avec les statistiques des activités quotidiennes sur Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterest, Vine, Google+ et Tumblr. Chiffres Facebook par jour 1,2 milliard d'utilisateurs dont 618 millions d'utilisateurs actifs chaque jour. 2,7 milliards de Likes attribués chaque jour. 23% des utilisateurs consultent plus 5 fois leur fil d'actualité. Plus de 350 millions de photos sont téléchargées. 1 minute sur 7 passées en ligne l'est sur Facebook.

Twittclasses .francophones Projets pédagogiques Cette page propose de recenser quelques projets pédagogiques intégrant l'utilisation de Twitter en classe. Ces projets restent la propriété de leurs auteurs. L'utilisation pédagogique des médias sociaux S'il est courant pour des adultes d'utiliser à titre personnel ou professionnel les médias sociaux, il en va autrement dans les milieux éducatifs, la formation continue ou professionnelle. Ce n'est pas que les initiatives ou les réussites fassent défaut. Le déficit est plutôt lié à une question de médiatisation des expériences tentées, de réflexion sur l'apport de ces médias pour l'apprentissage disciplinaire proprement dit mais aussi sur l'acquisition de compétences transversales. L'élaboration de guides, les retours manquent encore à grande échelle. Mais voici trois outils qui pallient cette carence, font réfléchir et donnent des pistes concrètes d'utilisation. Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux

L'amitié à l'épreuve de Facebook Alors que le réseau social a dépassé le milliard d’utilisateurs, philosophes et sociologues s’interrogent sur la nature réelle des liens qui s’y tissent. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Frédéric Joignot Mes cent amis sont-ils mes amis ? Quand on demande au philosophe André Comte-Sponville, qui a beaucoup écrit sur l'amitié, s'il possède un cercle d'amis en ligne, il répond vivement : « Mes enfants avaient créé, sans me consulter, une page Facebook à mon intention. Dans les heures qui ont suivi, j'ai reçu trois messages de gens que je ne connaissais pas me demandant si je voulais être leur ami. Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe Laurence Juin pratique l'utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique depuis deux ans. Elle guide les autres enseignants tentés par l'expérience. Vous voulez introduire les réseaux sociaux du Net dans votre pédagogie ? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer : conseils que je donne de par mes deux ans d’expérience et de recul avec l’usage de Twitter en classe.

Charte d'utilisation de Twitter Pour utiliser Twitter durant l’atelier, les élèves doivent respecter un certain nombre de règles 1. Lors de l’atelier, j’utilise Twitter en cours selon les consignes énoncées par l’enseignant 2. Du bon usage de Twitter pendant les conférences Les conférences fonctionnent toutes de la même façon : des experts se succèdent au pupitre, pour présenter des allocutions devant une salle remplie d'auditeurs plus ou moins attentifs. Or, à l'ère du 2.0, la formule semble désuète. Ainsi, depuis quelques temps, les auditeurs créent des live tweets, des fils Twitter qui permettent de rapporter les propos des intervenants et de commenter les sujets abordés. Il arrive même, de plus en plus fréquemment, que les organisateurs des conférences décident du mot-dièse à utiliser dans les twitts, pour qu'il soit plus facile de repérer les messages liés à la manifestation. Et l'on commence à voir se systématiser les écrans placés dans la salle de conférence elle-même, sur lesquels sont projetés les fils Twitter en temps réel. Succès non garanti

Comment Facebook a perdu les jeunes FACEBOOK - À l'origine, Facebook est le premier réseau social de destruction massive. Celui par qui toutes les expériences tentées par le passé (CaraMail, MySpace, Copains d'avant...) ont été réduites au néant. En quelques années, le site de Mark Zuckerberg s'est imposé comme le portail le plus important de la toile, au coude à coude avec Google. Mais alors qu'il souffle ses 10 bougies le 4 février, Facebook est confronté au défi de conserver sa base originale de jeunes utilisateurs. Ceux par qui le succès est venu.

Related: