background preloader

European music

Facebook Twitter

A la quête des musiques alternatives en Europe. 7 raisons d’écouter les Belges. Girls in Hawaii Il y a bientôt dix ans, Girls in Hawaii sortait From Here to There, un premier album de pop astrale qui reliait le plat pays à l’Amérique qu’on aime, affichant des influences allant de REM à Grandaddy.

7 raisons d’écouter les Belges

Formé autour de l’amitié de Lionel Vancauwenberge et Antoine Wielemans, originaires de Braine-L’Alleud à quelques kilomètres au sud de Bruxelles, le groupe a connu le meilleur – succès en Europe et à l’étranger, accueil chaleureux du second album Plan Your Escape - puis le pire. En 2010, le batteur et frère d’Antoine, Denis, trouve la mort dans un accident de voiture. C’est donc avec une émotion toute particulière qu’on retrouvera les Belges à la rentrée, avec un beau disque troublant. Everest, enregistré dans un grand manoir aux portes de Paris, est prévu pour le 2 septembre et se dévoile dès aujourd’hui avec le single Misses. Richie Hawtin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Richie Hawtin

Richie Hawtin. I Love Sweden. SNTWN, Smallville et Release The Groove à la Machine du Moulin Rouge. Rendez-vous à la Machine du Moulin Rouge, le samedi 15 juin 2013, pour vivre une soirée exceptionnelle en compagnie des collectifs SNTWN, Smallville et Release The Groove.

SNTWN, Smallville et Release The Groove à la Machine du Moulin Rouge

Les 3 collectifs parisiens - SNTWN, Smallville et Release The Groove - ont décidé d'inviter les labels CREME ORGANIZATION, UNCANNY VALLEY et ANIARA, pour une soirée tournée vers l'Europe du Nord de La Haye à Göteborg en passant par Dresde. I Love Sweden - Sélections De Disques & Concerts - Paris - Balades Sonores - I Love Sweden est une démarche visant à faire la promotion des nouveaux talents de la scène musicale suédoise, autour d’un site créé en octobre 2011 : Ce site propose de nombreuses sessions vidéos d’artistes suédois confirmés (Peter Bjorn & John, First Aid Kit, Loney Dear, Ane Brun, Those Dancing Days… et bien d’autres).

I Love Sweden - Sélections De Disques & Concerts - Paris - Balades Sonores -

Des captations live, mais également des documentaires sur les évènements liés à la Suède qui peuvent avoir lieu à Paris (Festival ÅÄÖ! Musiques actuelles suédoises, Lunch Beat à L’institut suédois). Autour de ce site, le projet d’organisations de concerts a éclos, voulant affirmer cette volonté de faire découvrir les artistes de la scène suédoise qui n’ont pas encore ou très peu joué ici en France, et ce dès cette année 2013. Carolina Wallin Perez En prenant le pari de chanter dans la langue de Bergman, Carolina Wallin Perez a voulu garder une certaine mélodie et musicalité dans ses compositions. Last Lynx. Midi Deux. Chroniques Zeitgeber, ce mot allemand se remplissant de frissons dès l’instant où l’on apprend qu’il cache derrière lui Lucy et Speedy J.

Midi Deux

Les deux artistes allemands font partie de ceux que l’on décrit comme avant-gardistes, explorant des territoires que la musique n’a pas encore touché du doigt. On s’y perd parfois, ils s’y perdent eux mêmes, entre leurs superpositions de textures parfois incohérentes. Mais dès l’introduction de ce premier album, on sent que ce projet ne sort pas de nulle part. Closely Related joue déjà avec nos nerfs et sans scrupules, en nous mettant face à un track qui semble ne jamais pouvoir dépasser cette sorte d’étouffement sonore. Glitterhouse Records. Glitterhouse Records is a German independent record label and mail order company based in Beverungen, North Rhine-Westphalia.

Glitterhouse Records

It was founded in the mid-1980s. From the late 1980s until the mid-1990s it was the European branch of the American label Sub Pop. Since 1997 the annual Orange Blossom Special open air festival takes place in the backyard of the Glitterhouse HQ. Label history[edit] The beginning[edit] On y était: Chromatics et Glass Candy à la Cigale. Chaleur terrible ce soir-là à la Cigale : les Chromatics et Glass Candy avaient bien choisi leur jour pour dérouler leurs concerts, sensuels et érotiques.

On y était: Chromatics et Glass Candy à la Cigale

Premiers coups de chaud à Paris, les T-shirts sont humides, la salle est pleine à craquer et les gens se pressent au bord de la fosse : on a du mal à se déplacer et il fallait arriver tôt pour avoir une bonne place. Au centre de la soirée se tient un Américain de Portland, Johnny Jewel, qui joue dans les deux groupes du soir. Ils sont signés sur son label Italians Do It Better (fondé en 2005 avec Mike Simonetti) et sont comme deux facettes de ses nombreuses personnalités. Les coups de projecteurs frisent parfois le n’importe quoi (on se dit que c’est fait exprès), et c’est sous des lumières incertaines que les mecs et la fille de Chromatics enchaînent les titres de leur album Kill For Love. On va chercher un peu d’air frais dehors et après une courte pause, retour dans la salle. Personnel et confidentiel - Podcast - Eur@dionantes.

Six chansons en langues régionales - Trans Eurock Express. Une des particularités de la civilisation européenne réside dans son modèle linguistique : les langues régionales, les peuples minoritaires, le multilinguisme, sont en général considérés chez nous comme une richesse, pas comme en Chine, en Russie ou aux États-Unis, où ce qui reste des cultures minoritaires subit une incessante oppression.

Six chansons en langues régionales - Trans Eurock Express

Bien sûr cela dépend un peu des pays, et la France, qui par une violence institutionnelle multiséculaire a presque totalement étouffé l’occitan, le breton et les dialectes d’oïl, représente sous ce rapport un exemple à ne pas suivre. Mais dieu merci, à l’échelle du continent, les langues régionales se portent plutôt bien, et l’on entend encore du sarde en Sardaigne, du romanche dans les Grisons, du bavarois en Bavière, de l’irlandais à Portmagee, etc. Ce trésor inépuisable, ce patrimoine que nous partageons, chaque Européen le protège à sa façon. Certains musiciens vont jusqu’à le promouvoir, en chantant dans une langue régionale. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Les Die Antwoord russes. Clermont-Ferrand (FR) du 25 au 27 mai 2012.