background preloader

Économie et finance

Facebook Twitter

"Economie du bonheur" (La Découverte), par Lucie Davoine. Les chercheurs étudient la corrélation entre économie et bonheur depuis les années 1950.

"Economie du bonheur" (La Découverte), par Lucie Davoine

Associer économie et bonheur, ce n'est pas évident en ces temps de crise financière. Main basse sur la BCE ? NEW-YORK – L'Allemagne veut une restructuration en profondeur - une réduction d'au moins 50% de la dette pour les détenteurs d'obligations - alors que la Banque centrale européenne demande à ce que la restructuration se fasse sur la base du volontariat.

Main basse sur la BCE ?

Les vingt banques qui nuisent au climat en finançant le charbon. D'où vient l'argent qui sert à financer les très polluantes centrales à charbon ?

Les vingt banques qui nuisent au climat en finançant le charbon

C'est la question à laquelle répond le rapport Bankrolling Climate Change (Financer le changement climatique) publié mercredi 30 novembre, lors de la conférence de Durban sur le climat. Quatre ONG se sont ainsi penchées sur les portefeuilles de 93 grandes banques. Le résultat est sans appel : depuis 2005, date de l'entrée en vigueur du protocole de Kyoto fixant des objectifs contraignants de réduction des émissions de gaz à effet de serre afin de lutter contre le changement climatique, ces établissements ont octroyé 232 milliards d'euros de prêts à l’exploitation du charbon dans les mines et à sa transformation en électricité par les centrales. Or, le charbon constitue l'énergie fossile la plus intensive en carbone. La construction de centrales à charbon coûte très cher (environ 2 milliards de dollars pour une centrale de 600 MW). Ces 147 sociétés qui dominent le monde.

L’économie mondiale est hyperconcentrée, selon une équipe de chercheurs de Zurich.

Ces 147 sociétés qui dominent le monde

Leur étude souligne la fragilité d’un système financier contrôlé par un petit groupe de multinationales, liées entre elles par des participations croisées. La science apeut-être bien confirmé les pires craintes des indignés qui ont manifestécontre le pouvoir financier. L’étude des relations entre 43 000 multinationales a en effet mis en évidence l’existence d’un groupe relativementrestreint de sociétés – pour la plupart des banques – jouissant d’une influencedisproportionnée sur l’économie mondiale. Selon lesspécialistes des systèmes complexes que nous avons interrogés, ces travaux, quifournissent une remarquable tentative d’analyse du pouvoir économique mondial,pourraient servir de base de travail pour définir les moyens de renforcer lastabilité du capitalisme. 99 % contre 1 %, idée de génie.

La notation financière des pays européens par Standard and Poors. Goldman Sachs, le trait d'union entre Mario Draghi, Mario Monti et Lucas Papadémos. On va droit au “génocide financier” Thessalonique, le 16 septembre.

On va droit au “génocide financier”

Un homme tente de s'immoler par le feu pour protester contre le gouvernement, les banques et les partis politiques. Ainsi les Grecs “refusent d’économiser” ? Valéry Giscard d'Estaing estime qu'"on exagère" la gravité de la crise européenne. Pourquoi les "indignés" ont raison. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Larrouturou, membre du conseil politique d'Europe-Ecologie (Le grand débat) En quelques semaines, le climat a changé.

Pourquoi les "indignés" ont raison

Début 2010, quand nous expliquions que la crise n'était pas finie et qu'une réplique plus grave encore était en préparation, nous étions à contre-courant du discours dominant : tout était sous contrôle ! Il y a cinq mois encore, nous étions "trop pessimistes" : le G8 de Deauville, fin mai, n'a pas consacré une minute à la crise financière !

Mais aujourd'hui, nul ne conteste la gravité de la situation : le président de l'Autorité des marchés financiers (AMF) affirme que nous risquons "un effondrement de l'ensemble du système économique mondial". Quant à Nicolas Sarkozy, il expliquait récemment devant quelques députés qu'un tsunami menace nos économies : "Non pas une récession, comme en 2008-2009 mais un vrai tsunami. " Il faudrait être aveugle pour ne pas voir les dangers : la dette totale des Etats-Unis atteint 250 % du PIB. Comprendre la dette publique (en quelques minutes) Justification par la BCE du refus de la création monétaire. Le 22 juin 2011 - 19:38 | 1 commentaire.

Justification par la BCE du refus de la création monétaire

Les Bourses européennes et les banques s'effondrent de nouveau. Banque centrale européenne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Banque centrale européenne

Le taux de refinancement de la BCE, son principal taux directeur, est fixé à 0,050 % à compter du 10 septembre 2014 en baisse de 0,10 point ; ses deux autres taux directeurs, le taux de rémunération des dépôts est négatif, à - 0,20 % et le taux du prêt marginal est fixé à 0,3 %. La BCE avait annoncé le 18 décembre 2008, à compter du 21 janvier 2009, un rétablissement de son corridor constitué par les taux des facilités permanentes à 200 points de base (2 %) autour du taux d'intérêt des opérations principales de refinancement, contre 100 points de base auparavant.

Depuis octobre 2008 et à l'instar de la plupart des banques centrales de la planète, la BCE est entrée dans un cycle de relâchement monétaire, qui se traduit principalement par une baisse de ses taux directeurs, et ce pour faire face à la récession[3]. Il faut sauver l’euro et la démocratie. Ce ne sont pas les parlements qui ont retardé le sauvetage de l’euro, mais bien les banquiers. 26 octobre 2011 | Partager : Contexte.

Il faut sauver l’euro et la démocratie

Nationalisons d'urgence les banques françaises ! Taxons vraiment les riches ! Les plus hauts revenus paient trop peu d'impôts, alors que les classes moyennes sont pressurées, clame Warren Buffett, troisième fortune mondiale.

Taxons vraiment les riches !

Nos dirigeants ont appelé à des "sacrifices partagés". Mais ils m'ont dispensé de cet effort. J'ai demandé à mes amis richissimes à quelle sauce ils allaient être mangés. Eux aussi avaient été épargnés. Taxer les super riches : premier fumigène de rentrée ? Comprendre les mots de la finance. Subprimes, dark pools, titrisation, sous-jacent...