background preloader

Forèt: De l'homme-Cueilleur à l'Agroforestier

Facebook Twitter

Bienvenue ! Pearltree: EKOPEDIA. .. . . Utilité et utilisation des arbres : L'homme cueilleur: forêt nourricière, forêt cueillie. Que ce soit pour se nourrir, se soigner ou même se vêtir, l’homme a toujours trouvé au sein de la forêt un grand nombre de plantes pouvant répondre à ses besoins.

L'homme cueilleur: forêt nourricière, forêt cueillie

La cueillette a pourtant évolué au cours du temps : sa place dans le quotidien de l’homme, les différentes espèces ramassées ainsi que leurs utilisations, n’ont pas toujours été les mêmes. La liste des végétaux ramassés par l’homme en forêt est très longue… © Ingrid Laromiguière / ONF La châtaigne a eu pendant longtemps la valeur du pain Durant toute la Préhistoire, l'alimentation de l'homme est basée sur la chasse, la pêche et la cueillette. Plantes sauvages, fruits, racines et champignons sont ramassés pour être consommés. A partir du Néolithique (environ - 5500 av. Les végétaux ramassés par l'homme pour se nourrir sont nombreux. FORESTERIE et production VIVRIERE. 3.1 Produits alimentaires provenant des forêts 3.2 Arbres fournissant des produits comestibles sur l’exploitation agricole 3.3 Arbres et arbustes, source de fourrage 3.4 Les arbres et les cultures agricoles 3.5 Production alimentaire des mangroves Dans le second chapitre nous avons examiné quelques-unes des façons dont les forêts contribuent à maintenir la stabilité de l’environnement: au sens le plus large en stabilisant le climat de la planète, comme à l’échelon le plus localisé (l’ombrage d’un arbre isolé).

FORESTERIE et production VIVRIERE

De la Cueillette... Les produits de la forêt non cultivée. Introduction Identification des besoins et des possibilités Systèmes de production et d’aménagement Sélection des sites, des essences et des techniques Introduction La présente partie de l’étude cherche à rassembler les facteurs qui peuvent avoir un rapport avec les spécifications du projet.

Les produits de la forêt non cultivée

Beaucoup des procédures employées pour trouver des solutions techniques ne sont pas propres à la foresterie communautaire (classification des sites, enquêtes socio-économiques, etc.), et même lorsqu’elles sont convenablement traitées dans des manuels courants, on néglige de s’en servir ou on ne le fait que de façon superficielle. Arbres mellifères. Réintroduction du miel sauvage en Pologne. Miel sauvage et Apiculture. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Du latin (abeille), l' est l'activité humaine qui consiste à domestiquer et élever des abeilles. APICULTURE expliquée par Ekopédia Encyclopédie. Nombreux Fruits cachés dans la forèt... Gemmage dans les Landes. Le gemmage et l'utilisation des produits resineux dans la Montagne de La Teste. Robert AUFAN,(robert.aufan@orange.fr) est seul titulaire de l'intégralité des droits d'utilisation et d'exploitation des textes et des documents personnels (schémas, cartes, photographies…) utilisés sur ce site.

Le gemmage et l'utilisation des produits resineux dans la Montagne de La Teste

Ces fonds sont exclusivement réservés à un usage non commercial. Toute utilisation à des fins d'édition est donc rigoureusement interdite. En tout état de cause, toute diffusion des documents devra comporter l’indication d’origine. I- Les témoignages anciens (XVII° et XVIII° siècles) Pour connaître la façon dont étaient gemmés les pins avant que les usines de distillation ne s’installent, il faut mobiliser les témoignages anciens. Guide des champignons. Comment cueillir les champignons. ...au Glanage. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

...au Glanage

L'action réglementée de glaner consiste en France, à exercer un droit d'usage légal sur des produits agricoles, ou même sur des objets, dont on n'est ni preneur, ni propriétaire... Pour exemples, le glanage peut consister au ramassage sur sol de la paille et des épis, après la moisson[1]., ou bien, à la récupération des derniers fruits mûrs tombés dans le verger, et oubliés par le producteur. Par extension moderne, on parlera aussi de "glaner" pour de la nourriture ou des objets jetés à la rue par leur propriétaire, puis ramassés par des "glaneurs"... Aux origines, le verbe "glaner", provient de l’ancien français "glener", du bas-latin "glenāre", et du celte "do-glinn" « il cueille, ramasse ».Le glanage est donc un très vieil usage, d'avant le Moyen age, mais qui a été introduit par écrit dans le droit coutumier, dès cette époque.

Marais_poitevin: Chantier bucheronnage. Woodernize / Agroforesterie. Wilden - Bûcheronnage. BRF = Bois Raméal Fragmenté. Bois Raméal Fragmenté. Paillage. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Paillage

Le paillage, paillis ou mulch est un terme utilisé en agriculture ou en jardinage pour désigner une couche de matériaux, naturels ou synthétiques, visant à protéger et améliorer le sol. Le paillage joue un rôle particulièrement important dans les systèmes sans travail du sol, tels que préconisés par exemple en permaculture. Objectifs du paillage. CULTIVER expliqué par Ekopédia Encyclopédie. Arbres à bois. Bois. Le bois, formation et structure. Papier. Bardeaux de bois. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Bardeaux de bois

Le bardeau de toiture est un produit ancestral. Le terme bardeau désigne une planchette en forme de tuile utilisée pour couvrir une toiture ou une façade. Fendage des bardeaux. SE LOGER - Encyclopédie Ekopédia - Ébénisterie: Infos et trucs. Chauffage au bois. Arbre de chauffe ou non ? Bois dur ou tendre... Quoi ?

Arbre de chauffe ou non ? Bois dur ou tendre...

Bien sûr que mon orme se porte comme un charme ! Connais-tu les arbres ? Sais-tu à quoi ils servent ? Veux-tu apprendre à les reconnaître ? Bois, énergie de la biomasse. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Bois, énergie de la biomasse

Dans le domaine de l'énergie, le terme de biomasse regroupe l'ensemble des énergies provenant de la dégradation de la matière organique. Les énergies En écologie, la biomasse est la masse totale (quantité de matière) de toutes les espèces vivantes présentes en un milieu naturel donné. Le terme énergie de la biomasse désigne donc l'énergie solaire transformée par les plantes chlorophylliennes utilisées soit directement (bois de chauffage), soit après de nouvelles transformations chimiques (biogaz, agrocarburant). Le bois. Compost de broussailles, par la méthode de Jean Pain. L’homme qui tire de l’énergie des broussailles. La nuit était presque tombée lorsque j'arrivai au domaine des Templiers, un espace forestier de 240 hectares adossé aux Alpes de haute Provence.

L’homme qui tire de l’énergie des broussailles

Au détour d'une piste de terre cahoteuse qui serpente à travers une maigre garrigue près de Villecroze, dans le Var, je découvris la grande maison blanche de Jean Pain. Il y a dix ans, alors âgé de quarante et un ans, ce petit industriel de Grenoble décidait de tout lâcher pour devenir garde forestier sans salaire, quitte à nourrir difficilement sa femme et son fils sur 3 hectares de terres médiocres. Aujourd'hui, il est salué comme «le pape de l'or vert». ENERGIES expliquées par Ekopédia Encyclopédie. . . Reviens vite !!.. ...De moi, tu auras... Tu reviendras ? ... Hein ?