background preloader

Autisme

Facebook Twitter

Une piste pour soigner l'hypersensibilité des autistes. L'hypersensibilité des autistes serait dû à une hyperexcitabilité de leurs aires cérébrales sensorielles. Ces dernières aires s’activent bien plus chez une souris modèle du syndrome de l'X fragile (une forme d'autisme) (à droite) que chez une une souris normale (à gauche), quand on leur touche la moustache. © Isabelle Férézou, Guillaume Bony, Andréas Frick L'auteur Guillaume Jacquemont est journaliste à Pour la Science.

Du même auteur Avez-vous déjà été ébloui par des néons de supermarché au point que cela en devienne douloureux ? Les troubles du spectre autistique touchent plus de 650 000 personnes en France, dont 150 000 enfants. Les chercheurs se sont intéressés à l’un des troubles du spectre autistique, le syndrome du X fragile. Les biologistes ont travaillé sur des souris qui présentaient les symptômes et la mutation génétique caractéristiques du syndrome de l’X fragile. Les chercheurs ont ensuite cherché à comprendre pourquoi. C’est ce qu’ont vérifié A. SCENARIOS_SOCIAUX. 10502460_298707176965691_751333399542704295_n. Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch. Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Publié le 27 septembre 2011 Cet article ne sera plus édité.

Je vous invite à consulter le blogue AppsEHDAA. Il faut noter que j’ai testé toutes les applications avant de les déposer dans ce catalogue. Avant d’utiliser une application, il faut bien connaitre les besoins des élèves et déterminer l’intention pédagogique. Certaines applications peuvent convenir à tous les élèves. Dernière mise à jour: 27 avril 2012 Conçu pour aider les personnes atteintes d’aphasie, de déficits cognitifs, de lésions cérébrales vasculaires cérébraux, l’application est également un outil précieux pour les enfants plus âgés ayant des besoins spéciaux, y compris l’autisme. Sentence maker est un jeu interactif personnalisable qui permet aux élèves d’apprendre à faire et compléter leurs propres phrases. iRime, c’est l’outil pour composer des rimes. Retrouvez les mots dont les lettres ont été mélangées. Le sys TalkTablet Tutoriel en français de Jocelyne Germain.

[RÉCIT en adaptation scolaire] Repères fondamentaux pour l'élève TED.pdf. Outil1_Imprevu.pdf. 5_Lestime_de_soi.pdf. JIM.fr - Haut potentiel intellectuel et TDA/H. Ressemblances, différences, co-existence ? *Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et Université de Lausanne (UNIL) ; Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA), Hôpital Nestlé, Lausanne **Service de neuropsychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, Hôpital neurologique Pierre Wertheimer, Hospices civils de Lyon Si les particularités du haut potentiel intellectuel (HPI) et du trouble déficit d’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H) sont largement décrites dans la littérature, les liens entre ces deux profils sont moins connus. Il est pourtant établi que HPI et TDA/H partagent des manifestations communes comme l’agitation, les difficultés scolaires ou les troubles du comportement.

Cette similitude sémiologique est responsable de confusions, d’errance diagnostique, voire de choix thérapeutiques discutables. Et la mission du médecin devient même particulièrement délicate lorsqu’il s’agit d’envisager une éventuelle « co-morbidité ». Critères « diagnostiques » (3,4) Figure 1. Diagnostic. Plasticité – pour le meilleur ou pour le pire. | Classe maternelle, Gennevilliers. Dans notre dernier article, nous avons évoqué les effets dramatiques d’une privation d’interactions sociales sur le cerveau du bébé : réduction de l’activité électrique cérébrale, capacités cognitives et sociales perturbées, baisse de QI, allant même jusqu’à une diminution du volume global du cerveau… Mais la question que nous souhaitons aborder aujourd’hui est pourquoi ce manque d’interactions précoces lèse si gravement le cerveau de l’enfant ?

Voyons comment le cerveau se développe. L’être humain qui vient de naître commence par emmagasiner les informations du monde extérieur par le canal des sens. Chaque image, chaque interaction, chaque évènement – aussi quotidien soit-il – se fixe dans les fibres de son cerveau en connectant des neurones. Ces connexions de neurones commencent dans le ventre de la mère puis augmentent de façon extrêmement rapide dès la naissance : 700 à 1000 nouvelles connexions par seconde se créent pendant les cinq premières années de la vie. Oui, des milliards. VIDEO. Une minute dans la tête d'un autiste. Quand la moindre goutte d'eau devient insupportable...

Imaginez vos sens décuplés, au point que vous n'importe quel bruit du quotidien soit multiplié à outrance. C'est ce que vivent, chaque jour, les personnes atteintes de syndrome autistique. La National Autistic Society, une association britannique, a mis en ligne une vidéo, Sensory sensitivity (en français "sensibilité sensorielle"), pour faire partager à tous l'hypersensibilité des autistes.

Pour Magali Pignard, blogueuse sur L'Express de The Autist, maman d'un enfant autiste et elle-même atteinte par une forme légère du handicap, la vidéo est "très représentative" de son quotidien. "C'est comme si les bruits rentraient dans notre tête et se produisaient à l'intérieur même de notre crâne," explique-t-elle. La jeune femme compare ces désagréments "à de petites décharges électriques. " "A force d'être 'agressé', l'enfant autiste craque" "Les gens sont-ils anesthésiés des sens? " D'autres vidéos Société.

TSA_a_Sensibilisation%20Pr%C3%A9scolaire%20v1_1C. TSA_b_Sensibilisation%201er%20cycle%20v1_1%20C. TSA_c_Sensibilisation%202e%20et%203e%20cycle%20v1_1C. Dix choses que les enfants atteints d’autisme aimeraient que vous sachiez. L’intégration sensorielle peut être la facette la plus difficile à appréhender, mais elle n’en est pas moins la plus importante. Des visions, sons, odeurs, des goûts et des contacts de tous les jours, tellement courants que vous-même n’en êtes pas nécessairement conscient, peuvent m’être en réalité extrêmement pénibles. L’environnement dans lequel je dois vivre me semble souvent hostile. Je peux vous sembler replié ou agressif, mais sachez que j’essaie juste de me protéger.

Pour toutes sortes de raisons, une « simple » sortie au supermarché pourra m’être un véritable supplice. Mon ouïe peut être hyper-sensible. Des dizaines de personnes qui parlent en même temps. Haut-parleurs annonçant les promotions du jour sur fond de « musak ». Mon odorat peut être également extrêmement sensible. JE SUIS JUSTE LÀ. Photos du journal - Autisme Narbonne et alentours. Symptomatique%20du%20syndrome%20d%27Asperger%20chez%20l%27enfant. Autisme%20explique%20aux%20enfants.

Comprendre_l_autisme.pdf. Petit.guide-apprentissage-de-la-lecture-autisme.pdf. Comment structurer le temps d’un enfant autiste | Agir pour l'autisme. Pourquoi structurer le temps d’un enfant autiste ? Pour lui donner des repèresPour lui permettre de comprendre le monde qui l’entourePour l’aider à maîtriser sa viePour lui apprendre à répondre aux questions : Quand ?

Combien de temps ? A quelle heure ? Anticiper pour rassurer : Très souvent un enfant atteint d’autisme, n’aime pas du tout les surprises. Mettre en place un emploi du temps: Un emploi du temps adapté à son niveau de communication et de compréhension, l’aidera à mieux comprendre les différents évènements de sa journée,lui permettra d’anticiper les activités et les changements de lieux.lui rendra sont environnement plus stable, l’aidera à gagner en autonomie.

Il est important que votre enfant participe à la création de son emploi du temps. L’illustration : Le pictogramme Le pictogramme, plus simple et limité en couleur conviendra mieux que la photo à certains enfants, il leurs permettra de se concentrer mieux et plus longtemps. La photographie Les objets réelles: Choix du lieu: Les rôles des différents spécialistes en éducation. Votre enfant éprouve des difficultés à l'école? Il pourrait compter sur une panoplie de spécialistes qui oeuvrent dans le milieu scolaire. Vers lequel vous tourner? Les intervenants de l'école peuvent vous diriger vers le ou les professionnel(s) qui saura (sauront) venir en aide à votre enfant. Mais quel type d'aide peuvent-ils lui apporter? L'orthopédagogue L'orthopédagogue a pour tâche de dépister, d'identifier et d'évaluer les difficultés et les troubles d'apprentissage scolaire dans le domaine du langage parlé et écrit, du raisonnement logico-mathématique et du développement psychomoteur.

Il conseille l'enseignant dans ses interventions pédagogiques auprès des élèves manifestant des difficultés d'apprentissage en plus d'apprendre aux étudiants à lire, à écrire et à raisonner au moyen de techniques plus personnalisées. C'est également à lui qu'incombe la tâche d'établir des programmes d'études adaptés aux besoins individuels des élèves et à fournir l'aide nécessaire aux parents. Centre Gold - Un forum pour partager nos connaissances. CCIFA Clinique de Consultation Intervention et Formation en Autisme - Accueil. Clinique d'évaluation des troubles envahissants du développement (TED) - Pédopsychiatrie. La clinique d’évaluation des troubles envahissants du développement (TED) s’adresse aux enfants que l’on soupçonne souffrir d'un TED ou de l'autisme et aux enfants qui ont déjà été diagnostiqués et qui ont besoin d’une évaluation. La clinique offre des diagnostics uniquement. Diagnostic du profil de l'enfant au moyen d'instruments spécialisés par une équipe multidisciplinaire Référence vers les ressources appropriées pour interventions ultérieures Prescription de médicaments; suivi en collaboration avec le médecin traitant Le processus d'évaluation ne nécessite habituellement que quelques visites.

Des rencontres supplémentaires pourraient être nécessaires pour établir un diagnostic ferme du trouble envahissant du développement (TED). Pour clore le processus d'évaluation, les parents pourraient être convoqués à une rencontre finale afin de discuter des conclusions, d'obtenir des réponses aux questions sur le diagnostic, le pronostic et le traitement, ou pour revoir la problématique. Service spécialisé pour l’autisme, syndrome Asperger, TSA | Le Cime. Clinique TSA Par souci d’offrir le service le plus complet aux élèves en difficulté d’adaptation, le CIME a mis sur pied une clinique spécialisée non seulement dans l’évaluation, mais aussi dans la prise en charge d’enfants/adolescents de 5 ans et plus chez qui on soupçonne un TSA (trouble du spectre de l’autisme). La clinique compte une neuropsychologue accréditée pour l’administration des tests (ADOS-R, ADI-R) , une orthophoniste et une orthopédagogue spécialisées en TSA ainsi que deux psychoéducatrices spécialisées au niveau de l’intervention en milieu familial et scolaire auprès d’une clientèle TSA.

L’élève peut aussi être orienté vers le service de psychologie du CIME si la situation le requiert. L’évaluation L’évaluation du TSA est effectuée par une neuropsychologue accréditée ayant acquis une solide expertise dans ce domaine. Un premier dépistage par collecte de données auprès des parents et des intervenants scolaires. La prise en charge. Clinique d’évaluation diagnostique du TSA - Programme d'autisme - Soins et Services - Hôpital Rivière-des-Prairies. Services offerts en neuropsychologie. La clinique Concept ConsulTED comprend des professionnels expérimentés qui vous offrent différents services reliés au trouble du spectre autistique (TSA). Les services suivants sont offerts au niveau provincial (Québec), national (Canada) et à l’international (ailleurs dans le monde). Il s’agit d’une évaluation diagnostique permettant de mieux comprendre le fonctionnement de la personne et de favoriser chez elle un développement harmonieux.

L’évaluation est effectuée par des professionnels spécialisés dans le domaine et accrédités pour l’utilisation des outils. L’équipe travaille en étroite collaboration avec un psychiatre spécialisé en autisme (TSA). Les tests employés respectent les lignes directrices canadiennes d’évaluation diagnostique des personnes avec un TSA. Le temps d’évaluation peut varier selon le profil de la personne et la complexité des comportements présentés. Les services psychologiques et neuropsychologiques sont remboursés par plusieurs régimes d’assurances. Centre d'Évaluation en Neuropsychologie | CENAA | Psychologue Monteregie.

CEVAM | Évaluation et Accompagnement de la personne avec Trouble du Spectre Autistique. Vision de l'autisme. Learnenjoy. Le programme TEACCH est une approche développementale qui repose sur les théories cognitivo-comportementales et qui a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme. Son efficacité n’est pas encore approuvée scientifiquement mais les résultat des quelques études existantes sont encourageants. Objectifs de l’approche : Le programme TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped CHildren ou Traitement et Scolarisation des Enfants Autistes ou atteints de Troubles de la Communication similaires) est une approche développementale qui s’inspire également des théories cognitivo-comportementales. L’objectif principal consiste en une amélioration de la qualité de vie des personnes avec autisme au sein de l’environnement familial et scolaire et en une intégration de ces personnes dans la communauté sociale.

Origines de l’approche : Schopler et son collègue, Robert Reichler, comprirent que cette approche thérapeutique n’était pas la bonne. Guide-Floortime.pdf. Depliant_ICI_-_avril_2014_-_FR.pdf. La FQA, la référence en autisme au Québec | Fédération québécoise de l'autisme. Autisme Québec. Autisme Montréal. Société de l'Autisme - Région Lanaudière. Autisme Laval :: Autisme Laval. Autisme Mauricie. Accueil » Autisme Montérégie. Fondation Autisme Montréal | Accueil. Fondation autisme Laurentides. Fondation Miriam: Autisme et déficience intellectuelle. Clinique Autisme et Asperger de Montréal. Accueil - Ted-à-Coeur. Réseau national d’expertise en troubles envahissants du développement (RNE TED) PlanActionEHDAA.pdf. 19-7065.pdf. Considerations-Mesures%20adaptation.pdf.

EHDAA-Mesures%20examens-2010.pdf. 19-7051.pdf. Depliant%20Accessibilite%20TI%20Handicapes_FRv3_1.pdf. Planad00F.pdf. Différenciation pédagogique. Document réalisé par la Commission scolaire Des Trois-Lacs. On y retrouve entre autres des informations concernant : - Les niveaux de différenciation pédagogique - Les mesures permises en période d'évaluation ministérielle - Les plans d'intervention - Le bulletin - Les aides technologiques.

FCPQ%20fiches5.pdf. FCPQ%20brochure%20FR-2012-web.pdf. Plaintes-Protecteur de l'élève - FCPQ. La Loi sur l’instruction publique prévoit que chaque commission scolaire doit mettre en place une procédure vous permettant de vous faire entendre si vous vous sentez brimé dans vos droits ou si vous sentez que votre enfant est lésé dans son cheminement scolaire. C'est ainsi qu'il existe, dans chaque commission scolaire, un règlement qui explique la procédure à suivre pour déposer une plainte que vous désirez formuler à l'encontre d'une décision ou d'une situation.

Informez-vous auprès de votre commission scolaire pour connaître la procédure de dépôt des plaintes qu’elle a mise en place. Elle a l'obligation de rendre son règlement public et accessible. À qui adresser une plainte et comment la rédiger? Prenez connaissance de la procédure d’examen des plaintes de votre commission scolaire, disponible la plupart du temps sur Internet. C’est là que vous trouverez des informations à cet égard. Il est préférable de communiquer votre plainte par écrit plutôt que verbalement.

AU SERVICE DE GARDE, J’AI TOUTE MA PLACE! | Luc Bouvrette [médias numériques] Services adaptés (SAIDE) Guides de pratique - CRDITED. Guidedysphasies. Guidepedagogiqueaspergeraide.pdf. Les problèmes sensoriels chez l'enfant autiste et Asperger. Mes expériences avec les problèmes sensoriels de la pensée visuelle et les difficultés de la communication, par Temple Grandin, Professeur auxiliaire Ph.D à l'Université de l'État du Colorado, Fort Collins, CO 80526 USA. L'article original en anglais se trouve sur le site du Center for The Study of Autism : « My Experiences with Visual Thinking Sensory Problems and Communications Difficulties ».

Présentation ans cet article, je vais décrire mes expériences avec l'autisme. La pensée visuelle, les problèmes sensoriels, les difficultés de communication vont constituer les principaux aspects que je vais élaborer. Après avoir décrit mes expériences, je discuterai des ressemblances et différences entre moi et les autres personnes qui ont aussi un diagnostic d'autisme. Sensibilité auditive et visuelle ai un système auditif qui fonctionne comme un amplificateur au maximum de sa puissance. Revenir ausommaire Les expériences tactiles Les problèmes sensoriels de l'autisme demeurent encore négligés. 52 semaines avec une autiste asperger ou le syndrome d'Asperger revisité.