background preloader

Comprendre la fabrication de l'info

Facebook Twitter

Premier syndicat français de journalistes. Préambule Le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain.

Premier syndicat français de journalistes

Ce droit du public de connaître les faits et les opinions procède l’ensemble des devoirs et des droits des journalistes. La responsabilité des journalistes vis-à-vis du public prime toute autre responsabilité, en particulier à l’égard de leurs employeurs et des pouvoirs publics. La mission d’information comporte nécessairement des limites que les journalistes eux-mêmes s’imposent spontanément. Lexique. Accord Domaine : Audiovisuel-Acoustique Définition : Réglage destiné à produire ou à capter des signaux électriques ou acoustiques de fréquences déterminées.

Lexique

Équivalent étranger : Tuning. 24h dans une rédaction. Les clés des médias. Le circuit de l'info. CLEMI : Infodoc.Presse-Jeunesse. Petit précis de formatage journalistique. Dans leur bouche, la plus minuscule info peut devenir un événement planétaire… N’hésitant pas à manier les poncifs à la pelleteuse et les formules clés en main, le journaliste de magazine télé nous laisse parfois pantois.

Petit précis de formatage journalistique

Comment ça c’est pas bien de se moquer de ses petits camarades ? Ouais, mais c’est tellement drôle. A l’occasion de notre spécial voix (et un peu pour les fêtes aussi), les grandes règles du lieu commun. Un sujet, comme on aimerait en voir plus souvent. Docufiction immersif sur la presse. Mémoire d'un instant.

Pour bien visualiser ce document interactif, utilisez une version récente de Chrome, Safari ou Firefox.

Mémoire d'un instant

Si vous ne parvenez pas à visualiser les vidéos sur Firefox, installez cette extension sur votre navigateur. PARIS, 7 septembre 2015 - Un photographe de l’AFP produit chaque année des milliers de clichés. Dans ce flux permanent, beaucoup d’images sont oubliées pour n’exister que dans la mémoire des serveurs informatiques. D’autres au contraire s’impriment durablement dans la mémoire de leur auteur.