background preloader

Pédagogie coopérative

Facebook Twitter

Pédagogie coopérative avec les Intelligences Multiples. Principe Travailler en groupe, collaborer et coopérer… est-ce la même chose ?

Pédagogie coopérative avec les Intelligences Multiples

Bien sûr que non. Dans le cadre de cette section, nous traiterons de l’apprentissage coopératif. Quand vous découvrirez la section sur les jeux-cadres de Thiagi, vous aurez l’occasion de découvrir l’apprentissage collaboratif. Les recherches ont démontré que l’apprentissage coopératif est plus efficace. Le plan de travail pour redonner l'initiative aux élèves. Pourquoi-comment : La pédagogie Freinet au collège et au lycée - 1997. Télécharger le texte au format RTF Sommaire Avant-propos Travailler autrement- Pour répondre avec efficacité aux exigences institutionnelles- Pour placer l’enfant, l’adolescent au centre de l’apprentissage- Pour se donner le moyen de gérer efficacement l’hétérogénéité des élèves dans une classe- Pour ne pas enfermer l’enfant ou l’adolescent - Pour intégrer des outils, médiateurs d’apprentissages méthodologiques fondamentaux- Pour contribuer à la professionnalisation Et comment répondre à ces questions ?

Pourquoi-comment : La pédagogie Freinet au collège et au lycée - 1997

Diversifier, un site sur la diversification en pédagogie, François Muller. Mémento pour un meilleur climat de classe. Apprendre en cooperant (OCCE : Office Central de la Coopération à l'École) Présentation de la pédagogie coopérative.