Associations

Facebook Twitter

Regards Citoyens. Le mouvement opendata en france. Qui sommes-nous ? « Le collectif des collecteurs nantais est un regroupement informel de toutes personnes souhaitant s’impliquer, de manière pérenne ou ponctuelle dans la collecte participative de données thématiques.

Qui sommes-nous ? «

Le logo des collecteurs a été créé par @kastien et le blog et animations sont animés par des bénévoles. Pour nous rejoindre contactez-nous ou participer à une animation ! Ce blog est animé par l’association Libertic Libertic est une association nantaise de loi 1901 créée en décembre 2009 dont l’objet est la promotion de l’e-démocratie et l’ouverture des données publiques. L’association est animée par des bénévoles et les actions engagées sont l’information et la communication en ligne, animations de sensibilisation, fédération et coproduction autour de la réutilisation des données. Sur Nantes Libertic s’est fait connaître sur le territoire nantais en 2010 avec l’interpellation de la ville de Nantes et Nantes Métropole sur le sujet de l’ouverture des données locales. En France Like this: Linked Data - Connect Distributed Data across the Web.

Démocratie Ouverte. The Open Data Foundation. Libertic.wordpress. Linked Universities. Etalab, mission chargée de l'ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Open Data. Séverin Naudet (photo) était l’invité du dernier petit déjeuner du CPN.

Etalab, mission chargée de l'ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Open Data

Le patron de la mission ETALAB, chargé du portail français de données publiques, a rappelé les enjeux du mouvement Open Data. L’ancien ministre Jean-Jacques de Peretti a également délivré sa vision de l’ouverture des données publiques que son expérience de maire et son rapport lui ont apportée. C’est une révolution. L’ouverture des données publiques va transformer durablement l’action publique et la démocratie. C’est en tous les cas l’avis de Séverin Naudet, patron de la mission Etalab chargée du premier portail français des données publiques (data.gouv.fr) et de l’ancien ministre Jean-Jacques de Peretti, tous deux invités à s’exprimer devant les membres du Club parlementaire du numérique. . « Exigence démocratique » Gratuité des données Question longtemps sensible, l’Etalab a choisi la gratuité des données publiques. Des questions ont permis de préciser quelques points.

Pierre Laffon. Association.