background preloader

To reclass

Facebook Twitter

Une imprimante 3D nanométrique - KurzweilAI. "Le capitalisme est entré dans des logiques d'extraction et de destruction" - LeMonde.fr. Le capital au XXIe siècle. Philomag.com/lepoque/thomas-piketty-le-passe-devore-lavenir-8285. L'idée de l'année. Economie circulaire et écologie industrielle des territoires : un nouveau modèle de développement dans le Nord-Pas de Calais. Cet oiseau use d’une ingénieuse stratégie pour capturer un poisson avec un simple bout de pain. Un ornithologue amateur nous montre un oiseau utiliser un bout de pain pour appâter un poisson afin de le manger.

Cet oiseau use d’une ingénieuse stratégie pour capturer un poisson avec un simple bout de pain

Une scène ahurissante qui nous prouve que les animaux sont très intelligents. Le héron vert est un petit oiseau vivant principalement en Amérique du Nord. Innovation collaborative. B'Twin aux Oxylane Innovation Awards 2011. Nos représentants des INÉGALITÉS... Face aux ravages de l’austérité. Quels sont les principes sur lesquels s’appuient les politiques d’austérité, salariale et budgétaire, menées en Europe ?

Face aux ravages de l’austérité

Le premier postulat est que l’austérité budgétaire est nécessaire pour résorber les déficits publics. Les économistes de la Commission européenne ont même inventé le concept baroque d’« austérité expansionniste » pour démontrer que des baisses de dépenses publiques pourraient être compensées par un surcroît d’activité dans le secteur privé. En réalité, les politiques d’austérité budgétaire menées partout en Europe n’ont fait qu’étouffer la petite reprise qui se dessinait en 2010 et enfoncer l’Europe dans un contexte récessif.

En France, nous avons eu droit à une réforme des retraites (pour « rassurer » les marchés financiers Marchés financiersMarché financier Marché des capitaux à long terme. La répartition du patrimoine dans le monde. 7 juin 2013 - Moins de 10 % de la population mondiale détient 83 % du patrimoine mondial, alors que 3 % vont à 70 % des habitants.

La répartition du patrimoine dans le monde

L’Amérique du Nord et l’Europe en possèdent 65 %. Le patrimoine mondial total détenu par les habitants de la planète est estimé à 240 900 milliards de dollars en 2013, selon les données du Crédit Suisse dans son rapport Global Wealth Databook 2013 (en anglais), soit une moyenne de 51 634 dollars par individu. Ce patrimoine est réparti de façon profondément inéquitable : 83,3 % est détenu par seulement 8,4 % de la population dont le niveau de fortune est supérieur à 100 000 dollars. Economie - Actualité économique, conjoncture, entreprises, expansion - LExpress.fr. Ces 600 milliards qui manquent à la France. Enquête au coeur de l'évasion fiscale. C'est un livre explosif que met sur la place publique Antoine Peillon, grand reporter au journal La Croix.

Ces 600 milliards qui manquent à la France. Enquête au coeur de l'évasion fiscale

Bénéficiant d'informations de toute première main, il montre comment la banque suisse UBS organise depuis la France un système massif d'évasion fiscale. Afin de mettre en contexte les informations incroyables auxquelles il a eu accès, le journaliste a croisé différentes sources pour estimer à 590 milliards d'euros l'ensemble des avoirs français dissimulés dans les paradis fiscaux, dont 220 milliards appartenant aux Français les plus riches (le reste étant le fait d'entreprises). Environ la moitié de ce total (108 milliards) serait dissimulée en Suisse, la dernière décennie voyant fuir environ 2,5 milliards d'avoirs par an. Depuis 2000, UBS France aurait privé le fisc français de 85 millions d'euros en moyenne chaque année, ce qui montre son importance, mais souligne également combien d'autres établissements bancaires participent à ce genre d'activités. L’agriculture industrielle, un dramatique extractivisme. L’appropriation privative des « communs », que sont la terre et l’eau, par l’agriculture productiviste est due à la recherche effrénée de profits et non pas à la volonté de nourrir la planète, sinon elle aurait depuis longtemps réussi : la faim et la malnutrition auraient disparu.

L’agriculture industrielle, un dramatique extractivisme

Cette dépossession colossale est sans commune mesure avec la prédation de nos ancêtres cueilleurs-chasseurs par unité humaine. De plus elle ne prend pas plus en compte les besoins des générations futures, bien au contraire. Les effets néfastes des pesticides, qui sont des perturbateurs endocriniens, sont transmis par nos chromosomes à nos descendants. Enfin, nous sommes de plus en plus nombreux à devoir partager les ressources de la terre, mais cette agriculture extractivo-productiviste n’est évidemment pas pérenne. Son besoin en énergies fossiles est énorme. Où sont passés les 1000 milliards prêtés par la BCE aux banques? L'heure des comptes a enfin sonné: la Commission européenne s'apprête à demander aux banques ce qu'elles ont fait des 1000 milliards d'euros libérés par la BCE en décembre et février, à l'occasion des deux opérations de refinancement à trois ans.

Où sont passés les 1000 milliards prêtés par la BCE aux banques?

Ces dernières, qui avaient pour but de relancer l'économie et d'inciter les banques à continuer à financer les Etats en achetant de la dette, n'ont visiblement pas eu l'effet escompté. Le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi a en effet affiché sa déception mercredi dernier, reconnaissant qu'il espérait voir l'opération profiter davantage à l'économie réelle. Gérard Filoche : "Jamais la France n'a été aussi riche" Membre du conseil national du parti socialiste, Gérard Filoche est ce samedi après-midi (15 heures) à la Maison pour tous de Gan à l'occasion des 20 ans de la section locale du parti.

Gérard Filoche : "Jamais la France n'a été aussi riche"

Il a répondu à nos questions. Le produit intérieur brut de la France va diminuer de 0,25 % cette année selon le Fonds monétaire international. Qu'est-ce qui est cassé dans la machine économique ? Il ne faut pas faire de rigueur. Même pas de rigueur budgétaire. Au terme d’une longue enquête, l’ONG Transparency International fait le point sur l’intégrité de l’UE face aux risques de corruption et met en lumière des "angles morts" dans la transparence du processus législatif - Europaforum Luxembourg - Mai 2014. Le 24 avril 2014, l’ONG Transparency International a publié un imposant rapport consacré à l’intégrité de l’UE face aux risques de corruption du secteur public.

Au terme d’une longue enquête, l’ONG Transparency International fait le point sur l’intégrité de l’UE face aux risques de corruption et met en lumière des "angles morts" dans la transparence du processus législatif - Europaforum Luxembourg - Mai 2014

Ce document de quelques 250 pages est le fruit de neuf mois de recherches conduites par le bureau européen de Transparency International entre 2013 et 2014. Nouvelle polémique sur les rémunérations des grands patrons. Au moment où les entreprises bénéficient d'allègements pour rétablir leur compétitivité et créer des emplois et où le patronat appelle à la modération salariale, les hausses de rémunérations que s'accordent certains patrons attirent les critiques.

Nouvelle polémique sur les rémunérations des grands patrons

Leur représentant, le président du Medef Pierre Gattaz, qui a récemment appelé à la modération salariale en France dans le but affiché de ne pas dilapider ces réductions de cotisations sociales et d'impôts, a reçu mardi 6 mai du président François Hollande, en direct à la télévision, une volée de bois vert au sujet de sa propre rémunération. Le lobbying à Bruxelles : une menace pour la démocratie. On estime actuellement que 3000 groupes d’intérêts employant jusqu’à 10 000 personnes font du lobbying d’une manière ou d’une autre à Bruxelles.

Le lobbying à Bruxelles : une menace pour la démocratie

3 % ou 30 % de hausse ? Le salaire de Pierre Gattaz décrypté. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Selon Le Canard enchaîné, Pierre Gattaz s'est augmenté de 29% en 2013. Mais le patron de l'entreprise de composants électroniques Radiall et du syndicat patronal Medef s'est justifié dans une note de blog dans laquelle il affirme que son salaire n'a en réalité crû que de 3 %. Qu'en est-il réellement ? Qui a raison ? Pourquoi Le Canard enchaîné a raison D'après le rapport annuel de l'entreprise (page 90), le montant versé au dirigeant pour l'exercice 2013 était en hausse de 29,4 % par rapport à celui de 2012 (426 092 brut l'an dernier contre 329 189 euros en 2012). Les patrons du CAC 40 ne connaissent pas tous la crise.

Nouvelle Donne. Samuel Bendahan - EPFL, Revenu Universel, avenir ou utopie ? Les paris sportifs blanchissent 140 milliards de dollars chaque année. Et si on arrêtait de payer ! interview de Olivier Bonfond. Des plantes qui décontaminent. La pilule écolo, c'est pour aujourd'hui !

Santé - alim

Eau. Plantes. Tech.