background preloader

Algorithmie

Facebook Twitter

AlgoBox. AlgoBox est un logiciel libre, multi-plateforme et gratuit d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes dans l'esprit des nouveaux programmes de mathématiques du lycée.

AlgoBox

(cliquer sur l'image pour voir la capture d'écran en vraie grandeur) Une démonstration vidéo d'AlgoBox sur un exemple simple est disponible ici. Faire une multiplication... plus vite qu’à l’école ! 1.

Faire une multiplication... plus vite qu’à l’école !

La méthode scolaire Pour multiplier entre eux deux nombres entiers a et b, on multiplie a par chaque chiffre de b et on écrit ces produits intermédiaires en biais les uns au-dessous des autres. Ensuite, on additionne ces produits intermédiaires. Selon les pays, il existe quelques variantes dans la façon de poser les opérations, mais globalement, c'est ainsi que fonctionne la méthode scolaire de la multiplication. AlgoBox. AlgoBox. Cargo-Bot pour l'apprentissage de l'algorithmique. Cargo-Bot est un jeu de Rui Viana.

Cargo-Bot pour l'apprentissage de l'algorithmique

Cargo-Bot is a trademark of Two Lives Left, used here with their amiable permission. Adaptation en Javascript par Joe Tessler. Traduction et niveaux supplémentaires par Benjamin Wack. PluriAlgo, un logiciel d'algorithmique pluri-langages pour lycéens. PluriAlgo, un logiciel d'algorithmique pluri-langages pour lycéens Patrick Raffinat Introduction Enseignant l'algorithmique en IUT depuis de nombreuses années, je sais par expérience que ce n'est pas une chose aisée.

PluriAlgo, un logiciel d'algorithmique pluri-langages pour lycéens

Qu'est ce qu'un algorithme ? Explication avec la recette des crêpes. Aujourd’hui, je réponds à la question de la petite Solène, qui se demande ce que peut bien être un algorithme.

Qu'est ce qu'un algorithme ? Explication avec la recette des crêpes

Ce mot ne cache rien de bien méchant : un algorithme est simplement une suite d'instructions permettant de faire quelque-chose. Une recette de cuisine, par exemple, est un algorithme : une suite d'opérations simples permettant de passer des ingrédients à un plat préparé.On représente souvent l'algorithme de façon schématique, en décomposant les étapes et en les reliant par des flèches, un peu comme ci-dessous : Pour faire des crêpes, il suffit de suivre les instructions dans l'ordre.

Les recettes sont des algorithmes destinés aux humains et sont donc écrites dans un langage compréhensible par des humains. Algorithmes débutants. Cours d'Algorithmique - Christophe Darmangeat. Partie 1 Les Variables « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte « A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines.

Cours d'Algorithmique - Christophe Darmangeat

Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. » - Anonyme Dans un programme informatique, on va avoir en permanence besoin de stocker provisoirement des valeurs. Initiation à la notion d'algorithme - Inria. Cours d'Algorithmique - Christophe Darmangeat. Qu’est-ce qu’un algorithme ?

Le mot « algorithme » vient du nom du grand mathématicien persan Al Khwarizmi (vers l'an 820), qui introduisit en Occident la numération décimale (rapportée d'Inde) et enseigna les règles élémentaires des calculs s'y rapportant.

Qu’est-ce qu’un algorithme ?

La notion d'algorithme est donc historiquement liée aux manipulations numériques, mais elle s'est progressivement développée pour porter sur des objets de plus en plus complexes, des textes, des images, des formules logiques, des objets physiques, etc. De la méthode Un algorithme, très simplement, c'est une méthode. Une façon systématique de procéder pour faire quelque chose : trier des objets, situer des villes sur une carte, multiplier deux nombres, extraire une racine carrée, chercher un mot dans le dictionnaire… Il se trouve que certaines actions mécaniques - peut-être toutes !

Introduction aux algorigrammes. Avant toute programmation, il est recommandé d'avoir une visualisation du programme qu'on va faire.

Introduction aux algorigrammes

Pour cela, il faut faire un algorithme ou un organigramme. Le premier a une structure linéaire comme un programme alors que le second permet de bien mieux visualiser les différents blocs du programme, les boucles, les tests. C'est ce dernier point que je vais présenter ici : les algorigrammes. Faire un organigramme est important car la programmation est un processus itératif. Le programme est parfois modifié par d'autres développeurs que ceux qui l'ont conçu.