background preloader

Symbole

Facebook Twitter

L'alchimie. ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles Commençons par Aristote. (384 - 322 av.

L'alchimie

J. -C.) Au IVe siècle avant Jésus-Christ, Empédocle propose : « l'Univers est formé de quatre éléments: la terre, l'eau, l'air et le feu ». Aristote Nous savons qu'Aristote fut considéré comme le plus grand philosophe et le détenteur de la vérité en Occident durant plusieurs siècles. Il aura fallu attendre plus de 2 000 ans avant de sortir de l'impérialisme de la pensée d'Aristote. En résumé, voici la conception de la matière selon Aristote : Le Catéchisme Esotérique … Les phrases suivantes sont extraites de l’Archive XIII des Annales des Maîtres et contiennent un message destiné à celui qui lutte sur le Sentier.

Le Catéchisme Esotérique …

Elles ressemblent un peu à un ancien catéchisme et elles étaient récitées par ceux qui participaient aux mystères mineurs avant d’être admis aux mystères majeurs. - Que vois-tu ô Pèlerin? Lève tes yeux et dis ce que tu aperçois. - Je vois une échelle, montant jusque vers la voûte bleue, tandis que les premiers échelons se perdent de vue dans les brouillards et les brumes qui entourent notre planète. - Où te trouves-tu ô Pèlerin? - Je me tiens sur un échelon de cette échelle, ayant presque atteint la quatrième partie; les échelons qui suivent s’étendent devant moi dans l’obscurité d’une nuit d’orage. . - Qu’est-ce qui distingue ces parties que tu décris ainsi comme étant séparées les unes des autres?

- Un vide apparaît chaque fois à l’œil, qui, vu de plus près, se résout en une Croix par laquelle on monte jusqu’à la partie suivante. ShareThis. Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle - Tome 2, Arts (libéraux) La porte de droite de la façade occidentale de la cathédrale de Chartres présente, sculptés dans ses voussures, les arts libéraux.

Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle - Tome 2, Arts (libéraux)

Chaque science ou chaque art est personnifié par une femme assise ; la Philosophie ou la Théologie (3) ; la Dialectique ( ?) (4). Sous chacune de ces figures est sculpté un animal réel ou fabuleux, ou quelque monstre prodigieux, ainsi qu’on peut le voir dans la fig. 4. Alchimia,Grande Opera,Spagiria,Chimica,Simboli Alchemici,Pietra Filosofale. Il simbolismo alchemico è il filo conduttore principale di questo sito.

Alchimia,Grande Opera,Spagiria,Chimica,Simboli Alchemici,Pietra Filosofale

Gli Adepti della "Dama per eccellenza" hanno prodotto, nel corso dei secoli, alcune tra le più belle ed enigmatiche sequenze iconografiche della Tradizione, sul cui occulto significato sono stati versati fiumi di inchiostro. Il nostro percorso comincia appunto con l'analisi di alcune tra le più significative sequenze di immagini alchemiche. Segue quindi un'ampia raccolta di testi classici di alchimia, in lingua originale e in traduzione italiana. Partie VI - Le carré SATOR. Le stoïcisme avait amené les juristes à définir un droit naturel commun à tous les hommes.

Partie VI - Le carré SATOR

L’idéal de « l’humanitas » évoquait une possibilité de droit sur terre et pouvait se combiner avec la représentation d’un lieu idéal, peut-être inatteignable, mais une fois déjà réalisé en Arcadie où régneraient l’égalité et l’innocence retrouvée. Les poètes ou les artistes pouvaient même y trouver une justification, une sorte de légitimité. « L’idéal chrétien est différent puisqu’il projette hors de la vie présente la réconciliation et l’innocence, perdue par une faute originelle. L’existence personnelle devient un drame métaphysique puisque le mal existe et que le sort de l’homme dépend d’un événement unique, la Passion du Christ [1]» L’homme a vécu avant le péché originel au Paradis, manière d’Arcadie de la culture païenne évoquée par saint Paul et saint Augustin dans une vision mystique d’un accomplissement humain irréalisable sur terre.

La mort n’est pas absente de cette pastorale. L' alchimie initiation du feu. Vierges noires. Le Puy DECOUVERTE Vacances : thèmes de découvertes. – 1988 : églises romanes. - LE PUY.

vierges noires

Fantastique panorama. Merveilleuse et curieuse basilique. Et une Vierge noire ! Copie de celle qui a été brûlée en 1794 à la Révolution, c’était, dit le petit guide, la plus célèbre, la plus mystérieuse : peut-être apportée de Croisade par saint Louis. Le haut de la robe est d’un vert-bleu particulier, la jupe d’un rouge ocreux, mais la robe est grossièrement taillée dans le bois, sans plis (destinée à être recouverte d’un manteau). Elles étaient nombreuses, ces statues de V.N. : Saillens, sur base d’un document de 1550, en avait recensé 205 en France ; mais il en restait seulement 90, dont plus de la moitié sont des copies postérieures. Déesse celtique Collin de Plancy (1866), dans la « Légende de la Vierge », parle d’un bocage des environs du Puy où les druides vénéraient une « virgo futura Dei nascitur » : une vierge devant donner naissance à un dieu. CE MERVEILLEUX MOYEN AGE. Le Puy en Velay.