background preloader

IMMIGRATION

Facebook Twitter

La Cimade et l’accueil des réfugiés - La Cimade entre religion et politique (1939-1995), ou les substrats idéologiques de l’humanitaire. 2 Juhem Philippe, « La Légitimation de la cause humanitaire : un discours sans adversaire ?

La Cimade et l’accueil des réfugiés - La Cimade entre religion et politique (1939-1995), ou les substrats idéologiques de l’humanitaire

», in Mo (...) 3 Voir Dauvin Pascal, Siméant Johanna et C.A.H.I.E.R, Le Travail humanitaire..., op. cit. 1L’humanitaire a largement été analysé comme une réponse des sociétés occidentales à la perte d’emprise des anciennes idéologies structurantes, politiques et religieuses, depuis les années 1970. « Neutralisé » et « moralisé », il offre une facette lisse et consensuelle qui fait de lui « un discours sans adversaires »2. Cette « désidéologisation » apparente est bien en soi un important fait de société ; mais l’analyse en terme de déprise et de neutralisation ne doit pas empêcher de penser une autre part de ce qui s’y joue : non la fin, mais la recomposition des idéologies ; non la fin, mais la transformation des militants. 4 Nous nous permettons de renvoyer en particulier à Brodiez Axelle, Le Secours populaire français, 1 (...) 13 Zancarini-Fournel Michelle, Le Moment 68.

A la Une - CLERMONT-FERRAND (63000) - Expulsion : mobilisation autour d'une famille malgache en France pour raisons de santé [vidéo] Rina ne dort plus dans son appartement clermontois depuis dix jours.

A la Une - CLERMONT-FERRAND (63000) - Expulsion : mobilisation autour d'une famille malgache en France pour raisons de santé [vidéo]

Elle se cache, aidée " par des héros du quotidien ". Elle protège ainsi sa famille d'un retour forcé à Madagascar. "A chaque seconde, je m'inquiète comme si j'étais un trafiquant de drogue ou un terroriste ". La voix est calme, le français est impeccable. Avec un pauvre sourire triste, Rina tente d'adoucir son propos. Dans la famille de cette mère de famille malgache de 34 ans, ils sont quatre.

Ses deux enfants, Johan, 8 ans, scolarisé depuis 2008 à Victor-Duruy (lire ci-contre) et Myriamme, 11 ans, aujourd'hui en 6e dans un collège clermontois, Rina les voit séparément. Elle ne va plus les chercher à l'école. Des parents d'élèves et des voisins se relaient pour les enfants, des amis l'hébergent, des associations les nourrissent, les logent. " Des héros du quotidien qui rendent un peu de dignité à notre pays " lâche, amère, Elisabeth Perrin, l'une des trois marraines civiles de la famille. Mais c'est impossible. Si les habitants du monde entier vivaient dans le pays de leur choix, la population adulte de la France augmenterait de 38% Si demain, tous les adultes du monde pouvaient partir vivre dans le pays de leur choix, lesquels gagneraient en population, lesquels en perdraient et à hauteur de combien?

Si les habitants du monde entier vivaient dans le pays de leur choix, la population adulte de la France augmenterait de 38%

C’est ce qu’a calculé l’institut américain Gallup, dans une étude publiée le 14 janvier sur son site, d’après une enquête mondiale qu’il a mené entre 2010 et 2012. Conclusion: potentiellement, la population adulte de la France grimperait de 38%. Le chiffre qui permet à Gallup d’effectuer cette estimation, obtenu après environ 520.000 entretiens menés dans 154 pays, est l'«indice net de migration potentielle» (PNMI en anglais). Selon le site de l’institut: «Le PNMI est le nombre estimé d’adultes qui disent vouloir quitter définitivement un pays si l’opportunité venait à se présenter, qu’on soustrait au nombre des adultes qui voudraient y emménager, exprimé en pourcentage de la population adulte totale.

Le PNMI moyen pour les cinq régions du monde. Laurent Pointecouteau Partagez cet article.

Etranger dans la bible

ATELIER. LES VOISINS. ACTION. CONNAITRE. REFLECHIR.