background preloader

Story Map

Facebook Twitter

Prise en main de l application izi TRAVEL. Comment créer un parcours découverte. Tous les musées et parcours en ville réunis en une seule appli. EscapeGIS : devenez le nouveau détective d'ESRI et plongez dans l'univers des SIG. Le 6 avril dernier, ESRI France dévoilait sur ses comptes Linkedin et Twitter une nouveauté qui risque d’en satisfaire plus d’un. Passionnés d’enquêtes et/ou de systèmes d’information géographique (SIG), cette nouvelle production est pour vous.

EscapeGIS est un jeu mêlant réflexion et manipulation des SIG, comme un jeu de société ou un jeu vidéo… mais cette fois-ci, celui ci fabriqué à partir de cartographies et d’outils SIG développés par ESRI. Capture d’écran des publications d’ESRI France sur ses comptes Linkedin et Twitter ESRI une société qui développe les champs d’application des SIG Logo officiel de la société ESRI Pour rappel, ESRI (Environmental systems reseach institute) est l’inventeur du concept logiciel SIG et notamment du système ArcGis. A l’origine, Jack Dangermond fonde ESRI en 1969 aux Etat-Unis en tant que compagnie de consultants en aménagement du territoire. Esri Map App Builders ArcGis est notamment un système qui EscapeGIS, les origines : les SIG… …et les escapes games. Juliobona, la cité antique sur la Seine - Musée Juliobona.

Programme du Forum | Les intervenants | Inscription au Forum | Comment venir au Forum | Juliobona, la cité antique sur la Seine | Les conférences en vidéo En Normandie, sur le territoire Caux vallée de Seine, la ville de Lillebonne abrite les vestiges visibles et invisibles d’une des cités antiques les plus importantes au Nord de la Loire.

Sous l’impulsion de l’empereur Auguste, les romains choisissent, au 1er siècle de notre ère, le site de Juliobona, pour implanter la capitale de la cité des Calètes, territoire correspondant à l’actuel Pays de Caux. Située à la croisée des voies terrestres et maritimes, porté d’entrée de l’estuaire de la Seine, reliée à la chaussée Jules César reliant Lutetia (Paris) à Caracotinum (Harfleur), Juliobona est un carrefour commercial. Son port lui offre une ouverture tant sur le monde méditerranéen que sur la province Britannia, actuelle Grande-Bretagne, et les territoires voisins. Consultez le dossier complet de présentation du projet en cliquant ici ! Comment créer sa première Framacarte ? (Tutos uMap 2/4)

Juste avant Noël, nous vous présentions Framacartes, un service de création de cartes personnalisées pour vos sites web, communautés, randos, chasses au trésor… Framacartes est basé sur le logiciel Umap, qui permet d’ajouter des points, tracés et polygones sur les fonds de cartes d’OpenStreetMap. C’est alors qu’Antoine Riche, ingénieur informatique, Contributeur et Formateur OpenStreetmap, nous a contactés pour nous présenter sa série de tutoriels (libres, eux aussi) pour apprendre à maîtriser uMap (et donc Framacartes) à toute la famille Dupuis-Morizeau. C’est avec son autorisation (et de chaleureux remerciements) que nous reproduirons sur le framablog les quatre premiers tutos (le niveau « débutant ») afin d’en faire profiter le plus grand nombre. La semaine dernière nous nous sommes familiarisés avec uMap pour profiter pleinement d’une Framacarte… Cette semaine, voyons comment créer sa première Framacarte ;) Je crée ma première carte uMap Ce que nous allons apprendre Procédons par étapes.

Umap:tutoriel_umap [] uMap est un logiciel permettant de réaliser des cartes interactives personnalisées. Avec uMap vous pouvez positionner vos contacts sur une carte, valoriser un territoire, préparer la logistique d'un évènement, raconter vos vacances, etc. Une carte uMap peut être intégrée à une page Web, comme la carte ci-dessous. uMap : un logiciel libre et cloud Umap est un logiciel libre, ou open source. Cela signifie que son code peut être utilisé, copié et modifié par tous. uMap est un logiciel “cloud” : il ne s'exécute pas sur votre ordinateur mais sur un serveur auquel vous accèdez par le réseau internet. L'association OpenStreetMap France héberge sur un de ses serveurs une instance du logiciel uMap : Page wiki sur uMap (en anglais) : Exemples de cartes uMap Voici quelques cartes illustrant la variété des usages et la richesse des fonctionnalités de uMap : Maîtriser uMap en 12 leçons Niveau débutant Niveau avancé Tools:

Se former Hist-Géo cycle 4 - Mooc HG5 Faire une narration multimedia. Les narrations multimédia que nous vous proposons de découvrir et de réaliser associent des cartes à du texte narratif, des images et du contenu multimédia. Ces supports permettent d'exploiter facilement toute la puissance des cartes et d'élaborer des récits géographiques, historiques ou littéraires.

De plus, au lycée en particulier, l'utilisation des Story Maps rend les études de cas plus vivantes, peut servir de fiches de révisions et intéresser les élèves "décrocheurs". Les situations d'usages et compétences travaillées en histoire géographie et en EMC (Enseignement moral et civique) : Nous vous proposons deux outils différents qui possèdent chacun des particularités que les exemples d'usages et le tableau comparatif suivants vous permettent d'appréhender. Des exemples d'usages proposés et expérimentés par notre équipe : réalisés avec Story Map JS : en lycée, proposé par Jérôme Dorilleau :histoire seconde Les Européens dans le peuplement de la Terre, l'émigration italienne aux Etats-Unis. STORYMAPPING. 'Story Mapping' in Pour la classe d'histoire-géographie | Scoop.it. MOOCHG5 Tour Builder. Découvrir Tour Builder. Story Maps & Co. Un état de l’art de la cartographie des récits sur Internet/Story Maps & Co. The state of the art of online narrative cartography – Mappemonde.

The English version of the paper follows the French version Résumé Cet article propose une analyse comparative de six applications dédiées à la cartographie des récits sur Internet. Abstract Story Maps & Co.The state of the art of online narrative cartography Abstract : This article offers a comparative analysis of six applications for mapping narratives on the Internet. Keywords : Cartography of narratives, Geoweb, Deep maps, Life narratives, ESRI Story Maps Resumen Story Maps & C. Resumen: Este artículo analiza y compara tres tipos de aplicaciones para representar mediante mapas temáticos relatos en internet. Palabras clave: cartografías narrativas, Geoweb, cartografías complejas, vivencias o historias de vida En novembre 2013 Google étayait son offre de services cartographiques en lançant Tour Builder, une application dédiée à la cartographie des récits. Contexte théorique Identification et caractérisation des lieux dans le récit Le récit cartographié Tableau 1.

Les outils cartographiques. CCG2015 RapportDeStage OmerNadin. Story Maps & Co. Un état de l’art de la cartographie des récits sur Internet/Story Maps & Co. The state of the art of online narrative cartography – Mappemonde. La géographie du collège à l’épreuve des récits. 1Au printemps 2015, les projets de programmes d’histoire du collège ont donné lieu à de vifs échanges publics dans un contexte marqué par les attentats de janvier. Ces échanges ont fait jouer la fibre nationale sans toutefois concerner les programmes de géographie. Rien a priori n’empêchait que la question de la place, de la fonction et de la nature du récit national dans l’histoire scolaire ne soit aussi adressée, avec les inflexions disciplinaires de rigueur, à la géographie scolaire. Quelle place celle-ci accorde-t-elle au territoire national et à son étude ? Quelles images en sont enseignées ? Que connaissent les élèves en matière de géographie de la France, en fin de collège aujourd’hui ? Mais il n’en a rien été. 2Parallèlement, on constate un fort intérêt pour des essais et des documentaires qui prennent l’espace comme angle d’analyse de la société française. 1 C’est toute cette démarche, de l’épreuve de la nécessité de l’enquête, au travail critique sur les (...)

La mise en scène cartographique – Carnet. « De Stettin dans la Baltique jusqu’à Trieste dans l’Adriatique,un rideau de fer est descendu à travers le continent » (Winston Churchill, 1946). Camarades cartographes, je vais vous parler aujourd’hui de ce que j’appelle la mise en scène cartographique. Et pour cela, dans le but d’être concret, je vais m’appuyer sur une carte extraite du manuel de cartographie réalisé l’année dernière avec Christine Zanin et en faire le « making off ». Qu’est ce que la mise en scène en cartographie ? Traditionnellement, en cartographie thématique, on parle plutôt de mise en page. La mise en page, c’est l’opération qui consiste à habiller une image géographique de tout un ensemble d’éléments permettant de transformer cette image en carte finalisée.

Mais, si on s’arrêtait uniquement à cet aspect factuel et technique de la construction d’une carte, nous n’aurions fait que la moitié du chemin. Alors qu’est ce que la mise en scène ? Tout ceci peut paraître peu concret… Pour plus de clarté, voici un exemple. Penser et activer les relations entre cartes et récits – Mappemonde. De prime abord, récit et carte semblent en opposition directe. Le récit offre un point de vue partiel et personnel, souvent chronologique et intimement associé à une trame narrative structurée autour d’évènements vécus, imaginés ou remémorés par un sujet concret engagé dans un cheminement.

La carte s’ingénie à présenter de manière synthétique et abstraite des données quantifiables à partir d’un point distant, figé dans le temps, dépersonnalisé et aérien. Bref, alors que le récit serait plutôt temporel, subjectif, émotif et narratif, la carte serait quant à elle spatiale, objective et analytique. Historiquement, les deux se sont souvent avérés complémentaires, à l’image des cartes en TO du Moyen -Âge inspirées des récits bibliques pour devenir à leur tour des modes d’expression graphique et de formalisation de ces récits. La relation entre récits et cartes s’élabore bien évidemment par le lieu. La carte peut dès lors s’envisager comme une interface pour voyager entre lieux et récits. Cartographie numérique: Les story maps : un outil de narration cartographique innovant ?

Une story map pour localiser les lieux imaginaires de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. La découverte du monde animal et des paysages en Afrique à partir du dessin animé Le Roi Lion. Fake Britain, un essai de cartographie des lieux fictionnels en Angleterre. La carte reconstituée des voyages de Tintin dans le monde ou celle de ses voyages en Asie par Hergé (1932). Les 7 premiers épisodes de la série Game of Thrones résumés en cartes et en vidéos.

Une carte de l'Amérique du Nord de 1673 montrant les bêtes réelles et fantastiques : tout un bestiaire cartographique à découvrir (réalisé avec l'outil StoryMapJS). La carte sensible Il s'agit de travailler sur les représentations, de cartographier les émotions, les perceptions, les peurs et les joies ressenties face à tel lieu. Guide “Partage d’expériences et de bonnes pratiques autour de la cartographie sensible”. Un exemple : Une carte sonore de Casablanca 2. Les circuits d’un produit mondialisé sur le site Voyages virtuels de J-M Kiener. 3. 4. Esri Story Maps - Exploitez la puissance des cartes pour élaborer votre récit.