background preloader

Cartes de narration

https://storymaps.arcgis.com/fr/

Related:  Outils Pédagogiques`test 1019Outils de classeWrite drawStory Map

Chartes d'usage - Charte d'usage des TIC Une charte autour de trois axes Dans la circulaire n°2004-035 du 18-2-2004, le ministre de l’éducation nationale indique les mesures à mettre en œuvre pour garantir le développement de l’usage de l’Internet dans le cadre pédagogique. Ces mesures se répartissent selon trois axes : la formation et la sensibilisation des utilisateurs ;l’aide à la sélection et au contrôle de l’information accessible à travers l’Internet par des dispositifs techniques ;la mise en œuvre d’une chaîne d’information entre les établissements et les services déconcentrés et centraux du ministère. La formation et la sensibilisation des utilisateurs doivent se concrétiser par la responsabilisation de chacun à travers une charte d’usage des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’établissement ou l’école. La charte d’usage des TIC est un texte à dimension éducative et ne doit pas se réduire à une liste d’interdictions ou à un mode d’emploi des outils informatiques.

Les leçons à manipuler : pourquoi comment ? – Tablettes & Pirouettes En début d’année j’ai voulu tenter l’expérience des leçons à manipuler ou leçons interactives. J’avais vu ça sur Pinterest, et j’ai trouvé que c’était coloré et attrayant, et puis le fait de pouvoir toucher et interagir me paraissait vraiment intéressant ! Le constat de départ était le suivant : tâche de copie de la leçon fastidieuse pour pas mal d’élèves, peut captivante à part pour les pros qui pourraient écrire à la plume, longue et assez passive. Le second constat concernait l’utilisation des leçons : les élèves avaient peu recours aux leçons, et une leçon mal copiée ne donnait pas envie de la lire.

Cartographie numérique: Les story maps : un outil de narration cartographique innovant ? Une story map pour localiser les lieux imaginaires de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. La découverte du monde animal et des paysages en Afrique à partir du dessin animé Le Roi Lion. Fake Britain, un essai de cartographie des lieux fictionnels en Angleterre. S'autoformer avec les fiches "Formatice" de la Dane de Paris Accueil Comment m'identifier Documentation Accueil Accueil 1 sept. 2019 Une simulation globale, qu’est-ce que c’est ?! Aujourd’hui je lance mon grand projet de la rentrée : une simulation globale ! Avant d’en dire plus sur cette histoire de « Grand Voyage », il me parait nécessaire de faire un petit point sur ce dispositif. J’ai découvert cela à l’IUFM, sur notre emploi du temps était écrit « Grand voyage des PE2 » (pour les plus jeunes d’entre nous, « PE2 » désignait la classe des professeurs des écoles de 2ème année, autrement dit ceux qui venaient d’avoir le concours ). Nous sommes donc arrivés avec nos valises et autres chapeaux de paille pour ce fameux grand voyage. Bien évidement, vous vous douterez bien que nous n’allions pas quitter la salle de classe, et pour autant nous avons bien voyagé au cours de cette période là ! Je remercie donc ces deux profs d’IUFM de nous avoir fait découvrir ce dispositif, car quelques années après je me suis enfin lancée avec une classe, et aujourd’hui je ne compte pas m’arrêter !

Présentation du logiciel Comic Life Votre vie en bande-dessinée En quelques clics seulement, Comic Life vous permet de créer, à partir de vos photos ou dessins, des bandes dessinées, des romans photos, des tutoriels, etc... L’interface très simple de Comic Life s’intègre parfaitement avec toutes vos photos. Choisissez un modèle, glissez-déposez vos photos, ajoutez des commentaires ou des bulles et c’est terminé ! Comment faire?

Penser et activer les relations entre cartes et récits – Mappemonde De prime abord, récit et carte semblent en opposition directe. Le récit offre un point de vue partiel et personnel, souvent chronologique et intimement associé à une trame narrative structurée autour d’évènements vécus, imaginés ou remémorés par un sujet concret engagé dans un cheminement. La carte s’ingénie à présenter de manière synthétique et abstraite des données quantifiables à partir d’un point distant, figé dans le temps, dépersonnalisé et aérien. Bref, alors que le récit serait plutôt temporel, subjectif, émotif et narratif, la carte serait quant à elle spatiale, objective et analytique.

YouTube et les YouTubeurs Cette analyse a pour objectif de scruter sous plusieurs angles la plateforme afin de comprendre comment YouTube, les YouTubeurs et leurs viewers sont à la fois à l’origine de la création des contenus mais aussi de la configuration des pages accueil et tendance. En nous plaçant tour à tour sur les trois référentiels : algorithme, YouTubeurs et viewers, nous essayerons de démêler les fils invisibles qui régissent la plateforme. Pour avoir plus d’informations sur le modèle économique de la plateforme, nous vous conseillons la vidéo “Les vidéastes et leurs modèles économiques” de la chaîne Stupid Economics. La verticalité de l'algorithme Si les YouTubeurs sont libres de mettre en ligne ce qu’ils veulent, le code, l’algorithme reste le chef d’orchestre de la plateforme. Il édicte les règles de publication et compose la page d’accueil et les tendances en sélectionnant les vidéos qui devraient selon lui, plaire au public le plus large.

Les grandes dates de 2018-2019 Vous l'attendiez le voilà !!! Je suis une inconditionnelle des petits projets rythmés par les dates de l'année: - semaine de la presse - printemps des poètes ... C'est important de suivre le calendrier pour que mes élèves se repèrent dans le temps et en y regardant de plus près et bien il y a un tas d'occasion de travailler des thématiques en classe. Sketchboard. Créer des croquis pour tout expliquer Article mis à jour le 27 février 2018 par Fidel Navamuel SketchBoard est un espace partagé en ligne qui permet de créer, seul ou à plusieurs, de magnifiques croquis, diagrammes et autres cartes mentales pour tout expliquer. Quoi de mieux qu’un petit croquis pour expliquer de manière visuelle une notion compliquée ? Sketchboard vous offre un tableau blanc virtuel sur lequel donner libre cours à votre esprit créatif en vous permettant de créer très facilement des croquis ou encore des diagrammes en quelques minutes. Sketchboard va vous faciliter la tâche en vous proposant une banque de dessins et illustrations prêts à être intégrés d’un simple glisser-déposer dans votre croquis. Cela fait vraiment la différence en vous permettant d’avoir des résultats dont vous n’aurez pas à rougir si vos talents de dessinateur sont limités.

La mise en scène cartographique – Carnet « De Stettin dans la Baltique jusqu’à Trieste dans l’Adriatique,un rideau de fer est descendu à travers le continent » (Winston Churchill, 1946). Camarades cartographes, je vais vous parler aujourd’hui de ce que j’appelle la mise en scène cartographique. Et pour cela, dans le but d’être concret, je vais m’appuyer sur une carte extraite du manuel de cartographie réalisé l’année dernière avec Christine Zanin et en faire le « making off ». Qu’est ce que la mise en scène en cartographie ? Traditionnellement, en cartographie thématique, on parle plutôt de mise en page. La mise en page, c’est l’opération qui consiste à habiller une image géographique de tout un ensemble d’éléments permettant de transformer cette image en carte finalisée.

La publication de travaux d'élèves Une question : Je souhaiterais faire publier des travaux d'élèves, comment dois-je m'y prendre ? Les préalables juridiques Rechercher qui est l'auteur [voir aussi : Le statut des travaux d'élèves] La première préoccupation de l'éditeur, avant d'envisager l'édition matérielle de la nouvelle, est de s'assurer la cession à son profit des droits de l'(ou des) auteur(s) afin de conduire ses travaux en toute quiétude sans redouter de revendication ultérieure en paternité et/ou être assigné en action en contrefaçon. Dans le présent cas, il peut s'agir d'une œuvre collective c'est-à-dire d'une œuvre à l'origine de laquelle est le professeur en situation d'enseignement et qui a fait travailler ses élèves dans le cadre de son cours.

Mon Bullet Journal de Prof – 2018/2019. J’entame cette année mon troisième bullet journal de prof. Je ne tiens désormais plus qu’un bullet professionnel. En deux ans, j’ai pu constater les nombreux avantages de cette méthode. Comme les années précédentes, je suis restée fidèle au cahier Leuchtturm 1917, mais cette année j’ai opté pour la couleur frambroise. J’ai aussi voulu aller plus loin et tout rassembler en un, c’est-à-dire ne plus avoir recours à un agenda d’enseignant en plus.

Related: