background preloader

Géographie et enseignement

Facebook Twitter

Le geolocation learning, un nouvel atout pour le Digital Learning ? Le terme de ‘Geolocation Learning’ est apparu dernièrement dans l’article de Solunea : ‘Digital Learning : quelles sont les tendances pour 2018 ?’

Le geolocation learning, un nouvel atout pour le Digital Learning ?

Encore un terme anglais, me direz-vous. Effectivement, c’est le lot commun des professionnels du numérique. Alors petite explication de ce que représente et englobe ce nouveau terme. A la fin des années 90 apparaît le système de GPS, système qui a pris son essor avec la démocratisation des terminaux mobiles (tablettes, smartphones) et qui est devenu habituel chez les professionnels du marketing. Mais le secteur du marketing n’a pas pour autant vocation à être le seul secteur à s’appuyer sur le système de géolocalisation. S’il est peut être un peu prématuré pour parler de réelle ‘tendance’, on ne peut nier la valeur pédagogique de cette approche qui est encore en phase d’expérimentation. On peut également imaginer que la géolocalisation s’appuie sur la réalité augmentée. DécryptaGéo, le média de référence sur l'information géographique.

EDU'bases Histoire-Géographie. Actualités - Former l'esprit critique des élèves. Comment définir l'esprit critique ?

Actualités - Former l'esprit critique des élèves

Révolution géonumérique - Magazine des Cultures Digitales. Qu’il s’agisse d’utiliser un GPS pour conduire son véhicule, de consulter un globe virtuel pour préparer ses prochaines vacances sur Internet ou encore de chercher de l’information selon sa mobilité avec un téléphone portable, nous pouvons constater que les outils numériques ont envahi notre vie quotidienne avec leurs lots de cartes, de plans et de traces numériques localisés.

Révolution géonumérique - Magazine des Cultures Digitales

Explorant depuis une quinzaine d’années, comme enseignant puis comme formateur et chercheur, les nouveaux chemins de la cartographie numérique, nous proposons de présenter quelques-uns des enjeux majeurs de la révolution géonumérique que nous vivons actuellement. Révolution géonumérique, de quoi parle-t-on ? Comme le souligne H. Feuilles de Géographie – Partager les pratiques enseignantes à l'université.

Carte (croquis, schéma) Les trois termes carte, croquis, et schéma, utilisés en géographie désignent de manière générique les représentations graphiques appliquées aux espaces géographiques ; afin d’éviter toutes confusions et incompréhensions, en particulier dans les demandes adressées aux élèves, il convient que, sans esprit dogmatique, un accord se fasse entre enseignants sur l’usage de ces termes.

Carte (croquis, schéma)

Ainsi, la carte, sous ses différentes formes, permet de repérer les lieux et l’extension des phénomènes géographiques plus ou moins proportionnalisés ; c’est une construction intellectuelle avec un langage propre dont il faut connaître l’alphabet (les signes) et la grammaire (les règles de la cartographie, notamment la proportionnalité et la hiérarchisation). En règle générale les cartes sont l’œuvre de professionnels disposant d’un outillage élaboré.

Gérard Dorel, ancien professeur à l’université Paris I-Sorbonne, IGEN - (janvier 2003) Portail des revues de géographie – CNFG. État des lieux, enjeux et coopérations futures (programme format .pdf)Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS) de LilleComité d’organisation scientifiquePhilippe DEBOUDT (Territoire en Mouvement), Antoine LE BLANC (CNFG), Nathalie LEMARCHAND (UGI), Benjamin WAYENS (Belgeo) 8h30-17h45 Compte-rendu du Forum des revues francophones de Géographie (22 Novembre 2018) MOTS D’ACCUEIL ET INTRODUCTION DE LA JOURNÉE par Philippe Deboudt (Revue Territoire en Mouvement, Université de Lille, MESHS) Présidence: Nathalie Lemarchand.

Portail des revues de géographie – CNFG

Feuilles de Géographie – Partager les pratiques enseignantes à l'université. Feuilles de géographie : partage de ressources pour l'enseignement supérieur. Le portail national Éduscol histoire-géographie a relevé l'apparition d'une nouvelle revue en ligne destiné au partage d'expériences et de matériel pour l'enseignement de la géographie dans le supérieur : Feuilles de géographie : une revue pour partager les pratiques enseignantes La revue est organisée en 5 onglets : actualités | feuilles de cours | feuilles méthodologiques | feuilles de progression | feuilles d’évaluation À titre d'exemple, on y trouve un scénario pour étudier une carte topographique du Cotentin, inspiré de l'histoire du débarquement du 6 juin 1944, par Sarah Girard : Girard S., 2016, « ‘TD-Day : il faut sauver le Cotentin.’

Feuilles de géographie : partage de ressources pour l'enseignement supérieur

Histoire de la pensée géographique Clio Prépas. Agrégé de géographie, maître de conférences à Paris X-Nanterre.

Histoire de la pensée géographique Clio Prépas

Il est spécialiste de géographie urbaine et participe au laboratoire MOSAIQUES (Mutations et Organisations Spatiales : Approches Internationales comparées des Questions Urbaines et de leurs Enjeux Socio-spatiaux). Table des matières. Vocabulaire et notions générales. Publié le 13/12/2012 Auteur(s) : Sylviane Tabarly, professeure agrégée de géographie, responsable éditoriale de Géoconfluences de 2002 à 2012 - Dgesco et École normale supérieure de LyonMarie-Christine Doceul, professeure de chaire supérieure, responsable éditoriale de Géoconfluences - DGESCO, ENS de LyonJean-Benoît Bouron, agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon.

Vocabulaire et notions générales

Contributions de : Jean-Louis CarnatLaurent Carroué, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, directeur de Recherche à l’IFG - Éducation nationale, Université Paris VIIIAnne-Sophie Clémençon, Historienne des formes urbaines et de l’architecture - Chercheuse-photographe associée au laboratoire « Environnement, Ville, Société », Université de Lyon.Samuel Depraz, maître de conférences en géographie-aménagement - Université de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3. Étudiants de master de l'ENS de Lyon dirigés par Emmanuelle Boulineau Auteurs des articles Acceptabilité. Guide de sémiologie cartographique - Documents de travail - H2018/04. Tutoriel Longitude - Latitude * Repérage sur une sphère : coordonnées géographiques. Latitude : Sur un globe terrestre, les parallèles sont des cercles imaginaires parallèles à l'équateur.

Repérage sur une sphère : coordonnées géographiques

Un parallèle est identifié par l'angle qu'il forme avec l'équateur et le centre de la Terre. La mesure de cet angle est la latitude. La latitude est positive dans l'hémisphère nord et négative dans l'hémisphère sud. Longitude : Sur un globe terrestre, les méridiens sont des demi-cercles imaginaires passant par les deux pôles.

Lire une carte et s'orienter. Je découvre...

Lire une carte et s'orienter

L'Odyssée de la carte raconte de manière succincte, à travers deux personnages passionnés, l'histoire de la cartographie française depuis le début du XVIIe siècle, période où les connaissances dans le domaine des sciences géographiques furent suffisamment avancées pour décider d'établir la première cartographie de référence de la métropole. Télécharger L'Odyssée de la carte, pdf de 2,4 Mo Je veux en savoir plus... 9 fiches pédagogiques pour bien lire une carte et s'orienter : Histoire de la cartographie, cultures et savoirs géographiques. Planisphères et cartes du Monde. Les projections cartographiques par G. Dawidowicz. Par Gilles Dawidowicz Les cartographes ont depuis longtemps été confrontés à un problème majeur dans l'élaboration de leurs cartes - figuration conventionnelle, sur un plan, de la répartition de phénomènes géographiques, géologiques ou autres - : celui de représenter le mieux possible leurs observations terrestres. 1) Une carte circulaire.

La Terre est un solide sphéroïde, c'est-à-dire dont la forme approche plus ou moins la sphère, elle-même solide limité par une surface fermée dont tous les points sont à la même distance (rayon) d'un point intérieur appelé "centre". Derrière les cartes - Les territoires ou les espaces géographiques sont perçus et vécus. Les cartes qui en sont les retransciptions graphiques le sont aussi par conséquence. Elles ne sont pas anodines, elles ont un sens voulu ou non, qui n'est pas toujour. [BILLET] Concevoir une carte c’est rendre visible l’invisible – Carnet (neo)cartographique. Comme la banane, la conception cartographique peut s’attaquer par les deux bouts.

D’un côté, c’est une question qui déclenche le processus de fabrication de la carte. Pour y répondre, il faudra sélectionner une (ou plusieurs) information géographique, la traiter, l’analyser et in fine la représenter selon les règles de la sémiologie graphique. Le Monde diplomatique. Le blog géographie. Atelier de Cartographie. Les mots de la culture numérique du professeur d'histoire géographie. C2i2e : Le C2i2e est la certification informatique des enseignants qui atteste l’acquisition de compétences dans le domaine du numérique.

Cette certification n’est plus obligatoire dans le recrutement actuel des professeurs, mais elle permet, plus facilement, d’investir des « charges » liées au numérique dans les établissements (référents numériques…). Accès au référentiel des compétences C2i2e : Classe inversée : Appelée aussi "flipped classroom", la classe inversée est une situation d'apprentissage qui consiste à utiliser le numérique pour mettre, a-priori, à disposition des élèves, des éléments de cours factuels, notionnels pour que ces derniers puissent se les approprier à "la maison". Consulter un exemple sur ce site : Visions cartographiques.

Production de croquis en classe de géographie et pratiques innovantes. Enseigner avec le numérique. Penser le monde en cartes. Ent2d.ac-bordeaux. La sixième édition de la conférence « state of the map » s’est déroulée en juin dernier à Pessac, Université Bordeaux Montaigne… l’occasion de parler d’OSM – OpenStreetMap, un outil numérique qui peut nourrir nos pratiques pédagogiques et didactiques, en histoire-géographie, en EMC, en lettres ou encore dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire. OpenStreetMap est une carte libre du monde. Lancé en 2004 par un féru d’informatique, Steeve Coast, ce projet mondial vise à constituer une giganstesque base de données géographiques présentée sous forme d’une carte où chacun peut contribuer : à ce titre, OSM est souvent présenté comme « le wikipedia de la cartographie » Copie d'écran d'openstreetmap.org, réalisée le 11/06/2018 (21h13) « Ca ressemble à Google maps » Comme Google maps, OSM propose en effet un service cartographique.

. « Tout le monde peut participer. » « Une cartopartie, ça vous dit ? GEOBS : Observer, Visualiser, Analyser l'Information Géographique Numérique. Sites pour l'enseignant - Carte collaborative avec UMAP. DIDAGEO, le blog de la didactique de la géographie: Les usages du geoweb sonore dans l’enseignement de la géographie en classe de seconde : le cas de sorties de terrain en milieu urbain. CR mémoire master 2 recherche. Veille pédagogique et technique. Cette rubrique est destinée à maintenir une veille sur les outils et les ressources pédagogiques. Compte tenu de l'évolution rapide des géotechnologies, il paraît impossible d'assurer une veille complète et exhaustive.

Geolitteratie. Skip to content. Learning & Teaching with Geomedia. Geomedia.lab (ex- Observatoire des Pratiques Géomatiques) Responsables Eric Sanchez, maître de conférences en sciences de l'éducation, didactique des sciences et TICE, IFE, ENS-Lyon - eric.sanchez_ens-lyon.fr Jérôme Staub, enseignant associé. Sharegeography.co.uk » Creativity Collaboration Google Docs Teaching Geography. Géographie en primaire : des cartes à rebattre. Discipline réputée sérieuse, la géographie n’a pas la cote. Son enseignement mérite d’être dépoussiéré pour favoriser la compréhension du monde. Le bulletin officiel de l’Education nationale a publié début janvier les progressions annexes aux programmes pour les cycles 2 et 3.

La géographie : concepts, savoirs et enseignements. La géographie scolaire et le territoire - JF Thémines. Pour des pratiques réflexives dans l’enseignement de la géographie. « Il n ’ y a pas de Vrai ! Il n ’ y a que des manières de voir . » J’utilise souvent ces deux phrases de Flaubert dans mes enseignements. Mais je ne m’étais jamais interrogé plus avant sur leur contexte d’écriture. Je savais qu’il s’agissait de sa correspondance, rien d’autre. Magie du Net, en quelques clics, la question fut réglée : c’est une lettre datée de la nuit du 2 au 3 février 1880 adressée à Léon Hennique, un autre homme de plume, un romancier naturaliste et auteur de pièces de théâtre dont j’ignorais jusqu’à maintenant l’existence. Cette manie de croire qu’on vient de découvrir la nature et qu’on est plus vrai que les devanciers m’exaspère. Géographie. Lycée Claude Monet, Paris.

Géographie. La Géographie n'est Plus ce que Vous Croyez. Réflexions et propositions pour un renouvellement de l'enseignement de l'histoire et de la géographie du primaire à l'université. Histoire et géographie. Histoire et géographie - S'approprier les différents thèmes du programme. Situer dans le temps et dans l'espace - Histoire-géographie - Éduscol. Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°44 - Édugéo — Histoire-Géographie. Sommaire Le service en ligne Édugéo (également disponible sur tablette) est destiné à apporter aux enseignants et à leurs élèves des données géographiques sur la France métropolitaine et les départements et régions d’outre-mer.

L’intégration du service au portail Éduthèque donne la possibilité d’accéder gratuitement à : Ressources pour les classes. Ressources de géographie pour les enseignants.