background preloader

Feuilles de Géographie – Partager les pratiques enseignantes à l'université

Feuilles de Géographie – Partager les pratiques enseignantes à l'université

https://feuilles-de-geographie.parisnanterre.fr/

Related:  Blogs et sitesHGGSPHistoire-Géo

World Map Creator, une application très pédagogique pour travailler sur les projections World Map Creator est une application en ligne très efficace qui permet de personnaliser sa propre projection en choisissant par étape tous les critères nécessaires : choix de la projection de référence, choix du centrage, choix du zoom, choix de l'habillage. L'objectif est de pouvoir fabriquer des projections non conventionnelles en fonction de ses propres choix. L'interface de consultation est en trois langues (anglais, allemand, français). L'export de la carte se fait au format PNG. Se former Lettres-Histoire-Géographie lycée - TICE - Le circuit mondial d'un produit : la noix de cajou Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation Dans le cadre du programme de Géographie en 1e Bac Pro, le premier sujet d'étude "Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation" nous propose une situation sur "Le circuit mondial d'un produit". Le logiciel gratuit en ligne StoryMapJs, permet aux élèves de suivre virtuellement ce parcours de la noix de cajou à travers les continents et de comprendre le processus de la mondialisation d'un produit. Grâce au découpage d'extraits de l'émission Capital consacrée à ce sujet (aout 2017), nous suivons cette petite noix, apparue récemment dans nos rayons. Les questions, liens et documents présents sur le Storymap figurent également sur le document Libre Office ou Word proposé en téléchargement afin de permettre aux élèves de disposer d'un support ainsi que d'une trace écrite. Une description de Storymap sur Outils Tice

Révolution géonumérique - Magazine des Cultures Digitales Qu’il s’agisse d’utiliser un GPS pour conduire son véhicule, de consulter un globe virtuel pour préparer ses prochaines vacances sur Internet ou encore de chercher de l’information selon sa mobilité avec un téléphone portable, nous pouvons constater que les outils numériques ont envahi notre vie quotidienne avec leurs lots de cartes, de plans et de traces numériques localisés. Explorant depuis une quinzaine d’années, comme enseignant puis comme formateur et chercheur, les nouveaux chemins de la cartographie numérique, nous proposons de présenter quelques-uns des enjeux majeurs de la révolution géonumérique que nous vivons actuellement. Révolution géonumérique, de quoi parle-t-on ?

[Interview] Qu'est-ce que la charge cognitive ? André Tricot est professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab. Son travail de recherche concerne les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique. Il s’intéresse à la théorie de la charge cognitive et à l’ergonomie des interfaces homme-machine.

Actuel Moyen Age - Ce que les bonnes gens disent tout haut - Libération.fr Autour du mouvement des « gilets jaunes » fleurissent – et plus encore depuis l’attentat de Strasbourg la semaine dernière – des fake news et théories du complot toutes plus farfelues les unes que les autres. Plus généralement, de nombreux témoignages et vidéos nuancent fortement le récit des médias, même s’il est parfois difficile d’en reconstituer le contexte : que croire quand la version des manifestants n’a jamais été en contradiction plus totale avec les chiffres officiels ? On parle souvent de « post-vérité » ; mais la vérité n’a pas disparu, c’est notre rapport à elle qui change – comme il l’a fait depuis le Moyen Âge.

Ressources BTS tourisme Aller au contenu. | Aller à la navigation Recherche avancée… Outils personnels Se connecter This is SunRain Plone Theme Les câbles sous-marins, enjeu majeur de la mondialisation de l'information Qui a dit qu'Internet reposait sur des flux immatériels d'information ? Il semble bien au contraire exister une matérialité des réseaux numériques qui n'ont rien de "virtuel". La société de l'information exige ses infrastructures, ses serveurs, ses ordinateurs, ses téléphones portables, ses satellites... et surtout ses câbles qui en sont les artères principales. Actualités - Former l'esprit critique des élèves Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées.

L’évaluation renversée… pour construire les savoirs ! – De la créativité à l'innovation Webinaire du 8 avril 2020 (partie 1/4 : 10 minutes) : L’évaluation renversée (partie 1/4) Webinaire du 8 avril 2020 (partie 2/4 : 10 minutes) : L’évaluation renversée (partie 2/4) Webinaire du 8 avril 2020 (partie 3/4 : 10 minutes) : L’évaluation renversée (partie 3/4) Géohistoire Je tiens à remercier vivement Hélène et Mathieu pour m’avoir permis de travailler aux antipodes, dans les archives de la Sarthe. « L’Europe est atteinte d’un mal qu’elle soupçonne à peine ou plutôt qu’elle ne veut pas voir, de peur d’être trop effrayée […]. Qu’est ce mal ? N’est-ce pas la vieillesse tout simplement ?

Antoine Bailly, prix Nobel de géographie né à Belfort : «Tout est géographie !» Ce géographe adepte de bicyclette en connaît un rayon. Antoine Bailly, né à Belfort en 1944 dans une famille d’enseignants, est un scientifique à la carrière accomplie : professeur en France, en Suisse et au Canada, il a reçu en 2011 le prix Vautrin-Lud, dit « Nobel de géographie », pour ses travaux sur la régionalisation. Arrivé à l’âge de la sagesse, alors qu’il vient d’obtenir un quatrième doctorat honoris causa, le Belfortain publie une première autobiographie… géographique ! Périmètres, espaces, systèmes sont illustrés au fil de son récit de vie. On le voit, enfant, prendre conscience du quadrillage de son quartier, à vélo, limité par la ligne de chemin de fer. Il illustre aussi systématiquement, par un encart, une thématique actuelle, un environnement contemporain, en lien avec son récit : la géographie de la terreur, les conflits de quartier, l’échec des élections régionales, l’oubli des villages, le Brexit, l’élection de Trump : tout est « géographie» aussi !

Carte (croquis, schéma) Les trois termes carte, croquis, et schéma, utilisés en géographie désignent de manière générique les représentations graphiques appliquées aux espaces géographiques ; afin d’éviter toutes confusions et incompréhensions, en particulier dans les demandes adressées aux élèves, il convient que, sans esprit dogmatique, un accord se fasse entre enseignants sur l’usage de ces termes. Ainsi, la carte, sous ses différentes formes, permet de repérer les lieux et l’extension des phénomènes géographiques plus ou moins proportionnalisés ; c’est une construction intellectuelle avec un langage propre dont il faut connaître l’alphabet (les signes) et la grammaire (les règles de la cartographie, notamment la proportionnalité et la hiérarchisation). En règle générale les cartes sont l’œuvre de professionnels disposant d’un outillage élaboré. Gérard Dorel, ancien professeur à l’université Paris I-Sorbonne, IGEN - (janvier 2003)

Related: