background preloader

Educ

Facebook Twitter

Eurydice, Le redoublement dans l'enseignement obligatoire en Europe - réglementations et statistiques. Pourquoi le redoublement est-il encore apprécié par les enseignants ? Si le redoublement dure c'est peut-être qu'il est utile. C'est la thèse défendue par Hugues Draelants, un chercheur belge, en 2006 à propos des enseignants. Pour lui, si les enseignants tiennent au redoublement c'est qu'il les arrange pour garder la main sur l'Ecole. "Se prononcer pour la suppression du redoublement au motif selon lequel il est « inefficace » – à cet égard le constat des pédagogues et chercheurs en éducation est sans appel – revient à dire que la danse du serpent des indiens Hopi (une des cérémonies amérindiennes les plus spectaculaires) pour faire venir la pluie ne sert à rien.

Or, par un tel jugement, on manifeste simplement son ignorance et son incompréhension des rituels amérindiens et plus largement de la place du symbolique dans les sociétés traditionnelles… Il s’agit de rechercher la ou les fonctions latentes du rituel". La comparaison de Hugues Draelants, du Girsef, peut choquer. Elle éclaire sur le redoublement. François Jarraud Etude de H. Lernen durch Lehren (frçs) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Élève enseignant le vocabulaire à ses camarades Lernen durch Lehren (LdL) (anglais: Learning by teaching) est la technique d'enseignement mutuel pratiquée en Allemagne depuis les années 1980. Cette pédagogie est sur le fond similaire à celle exercée en Angleterre et en France de la fin du XVIII- siècle au milieu du XIX- siècle. Pour faire face à une pénurie de professeurs, on demandait à des élèves de transmettre à leurs condisciples les connaissances qu'ils venaient d'assimiler.

Depuis lors, mais pour des motifs didactiques, cette idée a été reprise dans le cadre de la pédagogie active. C'est au début des années 1980 que cette méthode a été placée sur des bases théoriques modernes (psychologie de la cognition) et répandue en Allemagne par Jean-Pol Martin, professeur de didactique du Français langue étrangère à l'Université catholique d'Eichstätt-Ingolstadt (Bavière). Histoire[modifier | modifier le code] LdL comporte deux volets : Avantages : John Hattie préfère l'enseignement explicite aux pratiques constructivistes! Dans ce clip vidéo, John Hattie recommande l'enseignement explicite plutôt que le recours aux pratiques constructivistes!

Ce livre est l’aboutissement d’un travail d’une quinzaine d’années. Dans la préface, l’auteur relate un événement qui, malgré son côté dramatique illustre bien l’esprit de ce travail. Il s’agit de l’histoire du petit Elliott, atteint de leucémie à l’âge de 5 ans et avec lui du travail très professionnel de l’équipe médicale qui l’a accompagné : tests, analyses, thérapies, tests analyses, évaluations, ajustement de la thérapie, information de la famille etc. Il s’agit d’une approche scientifique, pragmatique comme celle d’une équipe médicale, dans laquelle seule compte la réalité de la réussite (la guérison dans l’exemple cité).

Afin de couper court aux critiques que ce genre d’études peut occasionner, John Hattie, en quelques lignes résume ce qu’est ce livre et ce qu’il n’est pas : Ce n’est pas un livre relatant la vie en classe. Wie sag ich's meinem Schüler? . So kommt Ihr Feedback wirklich an - Susan M. Brookhart  CR Chap. 3. CR Chap. 1 et 2.