background preloader

VG

Facebook Twitter

Veg&alim. Laits vegetaux. Citations VG. Tout ce qu'on ne vous dit pas, Garantie 0% mensonges industriels. Ton argument a des dommages collatéraux. TOUCHE PAS À MA LAINE ! Lorsqu’on lit des articles, découvre des blogs, parcourt des sites, on imagine toujours leur auteur selon ce que celui-ci veut bien laisser transparaître de lui.

TOUCHE PAS À MA LAINE !

Le blogueur, être mi-réel mi-fictif, semble toujours parfait. Sans failles (ou bien celles-ci sont-elles gentiment avouées et donc pardonnées), il ne donne à ses lecteurs que ce qu’il souhaite donner. Et à ceux-ci de laisser leur imagination galoper pour s’en faire une représentation digne de ce nom. Quand on lit un blog ‘green’, on s’attend donc à ce que son auteur soit donc cet être un peu surhumain : végane parfait, il ne consomme bien sûr pas une miette de produits animaux, il ne porte jamais de cuir ni de laine, et toute sa maison est entièrement dépourvue de matériaux animaux.

CHAUD, ETHIQUE ET ECOLO ? YES WE CAN. Cardigans en chanvre, polaires en lyocell, pulls en polyester, linges en bambou… Difficile de savoir parfois comment reconnaître, parmi la foule de matières qui se proposent à nous en remplacement de la laine, les ‘bonnes’ des ‘mauvaises alternatives.

CHAUD, ETHIQUE ET ECOLO ? YES WE CAN

Beaucoup de voix s’élèvent pour dire que refuser la laine, c’est, forcément, en contrepartie, accepter des matériaux pas vraiment écolo, mais est-ce toujours vrai ? Ne pas nuire aux animaux implique-t-il pour autant de nuire à l’environnement ? Les fibres synthétiques sont des composants qu’on retrouve dans bon nombre de pulls et vêtements à petits prix, pour la simple et bonne raison que leur coût de production est moindre que celui de la laine. J’AI TESTE… LES NOIX DE LAVAGE. Le problème des pâtes à tartiner maison, c’est que c’est si bon qu’on a tendance à plonger les doigts dans le pot… et qu’on a tôt fait de s’en mettre plein partout.

J’AI TESTE… LES NOIX DE LAVAGE

Enfin, ça, chez moi, c’est une tendance constante : disons que je ne sais pas ce que c’est que ‘cuisiner proprement’. Pour moi, la cuisine, c’est toujours et fatalement du chocolat noir sur mon T-shirt blanc, du sirop d’érable dans les cheveux, les gouttelettes de la grenade qui vous a sauvagement explosée au visage lorsque vous tentiez de la couper, l’arrière de mon jean recouvert d’empreintes de purée de noix, et des babines délicieusement revêtues de tout ce qu’il y avait de comestible à ma portée.

Je sais, je ne suis pas très maline, je n’ai toujours pas investi dans un tablier… Mais je crois que même recouverte d’un sac poubelle ou d’une combinaison de scaphandrier de la tête aux pieds, je finirai toujours les habits tout tachés. source de l’image. Je me fiche de savoir pourquoi vous mangez de la viande. Très chers lecteurs que j’aime, Certains d’entre vous commencent à sérieusement me les briser menues.

Je me fiche de savoir pourquoi vous mangez de la viande.

Vous voulez manger de la viande? Mangez-en. Vous avez le droit. Conseils nutritionnels à l'usage des non-végétariens. Beaucoup de personnes suivent aujourd'hui une alimentation incluant des produits carnés.

Conseils nutritionnels à l'usage des non-végétariens.

Mal suivie, une telle alimentation peut provoquer de graves problèmes de santé. C'est pourquoi les non-végétariens doivent respecter des règles alimentaires strictes et être particulièrement attentifs à l'équilibre de leurs repas. Fer Le fer non héminique (majoritairement présent dans les végétaux) une fois débarrassé de ses phytates, est bien assimilé. Il est très sensible aux facilitateurs d'absorption, tels la vitamine C. Un autre problème posé par le fer héminique consommé par les non-végétariens est qu'il conduit à la formation de facteurs hautement cytotoxiques dans le côlon, augmentant ainsi les risques de cancer du côlon. Protéines Les protéines sont composées d'une chaine d'acides aminés dont certains sont dits essentiels. Les non-végétariens ne doivent cependant pas tomber dans l'excès inverse. Vitamines Les vitamines posent particulièrement problème dans une alimentation non-végétarienne.

Tu seras modéré, mon fils. On nous l’apprend depuis tout petits à l’école: la modération, c’est le Bien.

Tu seras modéré, mon fils.

Rien n’est tout noir ni tout blanc, nous enseignent les très profonds philosophes du Juste Milieu. Il faut savoir distinguer les nuances de gris. Le Juste Milieu, c’est la sagesse suprême. Dans des vies pleines de choix dont beaucoup ne sont pas évidents, s’en remettre à la Sainte Déesse Modération est une option facile, qui a surtout le mérite d’épargner l’effort de mettre son cerveau en branle. Ô sages prêtres de la Déesse Modération, peut-on boire de l’alcool? -En toutes choses, soyons modérés. Ô sages prêtres de la Déesse Modération, pourquoi les gros sont-ils gros? -Certains hérétiques considèrent que les gros sont gros parce qu’ils mangent des choses qui les font grossir. Le vegetarisme m'a tuer.

Sites

Nutrition. Pourquoi? ÊTRE VG EN SOCIÉTÉ : LES VACANCES. ÊTRE VG EN SOCIÉTÉ : LES INVITATIONS. Pour beaucoup d’ailleurs, ce prétendu obstacle social est la barrière qui vient se placer entre leur volonté d’exclure les produits animaux de leur consommation et leur désir de poursuivre une vie dite ‘normale’.

ÊTRE VG EN SOCIÉTÉ : LES INVITATIONS

Si certains pays sont plus à même que d’autres de faciliter la vie aux jeunes végés, la France ne semble pas faire partie d’entre eux. Avec notre fier trio croissant/bavette/roquefort, comment imaginer recevoir sans faire la part belle aux produits du terroir ? Et pour les nouveaux comme les plus chevronnés des végés, cela signifie : que manger quand on est invité à une table omni ? Alors, rassurons-nous tout de suite : oui, il est tout à fait possible de concilier véganisme et sociabilité. Le tout est simplement d’avoir quelques astuces en tête pour faciliter la vie de ceux qui reçoivent comme de leurs hôtes. ÊTRE VG EN SOCIÉTÉ : LES SORTIES. Ceci est le 1er article de la série ‘Etre VG en société’ : Retrouvez le n°2 sur les invitations et le n°3 sur les vacances.

ÊTRE VG EN SOCIÉTÉ : LES SORTIES

Qu’on ait abandonné depuis peu les produits carnés ou qu’on soit crudivore aguerri, il y a relativement peu de chances, à moins de vivre dans une communauté fermée assermentée, que l’ensemble de vos proches partage les mêmes habitudes alimentaires que vous. Et quand bien même une majorité d’entre eux le ferait, il reste quand même un ensemble légèrement plus large avec lequel interagir régulièrement, la société. Certes, vous pouvez être ermite, vivre dans une petite cabane au fond d’une sombre forêt et avoir déjà vécu plus long que Mathusalem sans voir âme qui vive, mais je crains ici que votre chance de vous retrouver parmi les lecteurs de ce blog soit relativement réduite. Sur place ou à emporter : le resto en amont Avant toute chose, préparez-vous ! ☛ Si vous avez le choix du restaurant, alors soyez heureux. Où aller ?