background preloader

ActualitéMLitté.Actu du livre

Facebook Twitter

Mozilla Firefox Start Page. Mozilla Firefox Start Page. Gmail. Mozilla Firefox Start Page. Gmail. Mozilla Firefox Start Page. Mail. Comptes Google. Résultats de recherche - ddgillot - Gmail. EchosDoc. La veille multimédia : surveiller, collecter et diffuser l’information. Sites Internet Reconnaissance du texte et de la parole, et sous-titrages : : thèse de doctorat de Thomas Martin intitulée : « Vers une reconnaissance multimodale du texte et de la parole pour l’analyse de documents vidéo pédagogiques » Information sur la veille : : Actulligence Consulting SARL est une société créée par Frédéric Martinet, consultant en intelligence économique et auteur de cet ouvrage, indépendant, spécialiste des systèmes de veille sur Internet et du conseil en veille stratégique : blog d’un cabinet de conseil en marketing online et communication Internet, de nombreux articles intéressants sur la veille : blog de Fabrice Frossard sur la veille réseaux sociaux et la veille image Informations sur quelques médias sociaux : Abréviations et acronymes Glossaire Clipping.

Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" :... 20 plateformes de curation à expérimenter. Curator, curation... Néologisme, buzzword ou simple phénomène marketing, un constat est à faire : de plus en plus de plateformes dédiées à cette activité se développent sur le web.

Outils qui, au-delà de leur utilité pour formaliser, classer et diffuser une veille, se révèlent aussi intéressant à observer dans une problématique de gestion de la réputation en ligne. Voici quelques unes de ces plateformes... Si le « curator » fait de la veille, et que de plus il sait/peut la médiatiser, alors les outils qu'il utilise peuvent (doivent ?) Être pris en compte dans une veille d'opinion ou d'image. Pour faire suite au précèdent article (Le curator est-il un veilleur ?) Et même si (nous sommes bien d'accord) ces plateformes rappellent étrangement certaines de bookmarking, qu'elles sont pour la plupart étroitement liées à Twitter et qu'elles surfent sur une terminologie nouvelle (mais des usages bien réels), leurs éditeurs les dénomment d'eux-même : plateformes de curation.

Curated.by Chripstory. Google. Numérisation, e-book et Bibliothèques numériques. Toujours l'épineuse question du prê... Prêt d’ebooks. Parmi les grand chantiers en cours, dans cette entrée timide mais progressive de la lecture numérique dans les mœurs, celui du prêt de livres numériques a fait parler de lui ces derniers temps. Voici un petit état des lieux en ce printemps 2012. Comment prête t-on un livre numérique à l’heure actuelle ? Via des bibliothèques ou des plateformes spécifiques de prêt de livres numériques Pour faire simple, les bibliothèques achètent l’accès à un catalogue d’ouvrages qu’elles mettent à disposition de leurs utilisateurs. Du point de vue de l’utilisateur, en général, le prêt de livres est géré par DRM et/ou par chronodégradation : le livre est prêté pour une durée déterminée, pendant laquelle il n’est pas accessible aux autres utilisateurs, et passée laquelle le fichier se rend inutilisable pour l’emprunteur.

Entre utilisateurs Le principal système de prêt d’ebooks entre utilisateurs à l’heure actuelle est celui proposé par Amazon. Avec quel modèle économique ? Les prestataires Les éditeurs.

FLE

7 étapes clés pour mettre en place une base de données. La base de données est une plateforme nécessaire au bon fonctionnement de la plupart des applications digitales. Elle a pour mission de récolter, traiter et analyser rapidement les données des sites web, d’outils internes de reporting ou encore d’outils marketing. Or, ces plateformes ne sont pas toujours performantes. Cela est souvent dû à un besoin mal identifié et plus globalement à une gestion bâclée du projet en amont. Pour une utilisation sereine de la base de données, il faut respecter quelques points clés lors de sa mise en place. Celle-ci s’articule généralement en 7 étapes : 1/ Identifier le besoin Cette étape peut paraître élémentaire mais est souvent trop négligée. 2/ Définir le modèle de base de données On identifie deux grands modèles de base de données : le modèle transactionnel et le modèle multidimensionnel. 3/ Choisir le système de gestion de base de données (SGBD) 4/ Prévoir son infrastructure On s’attarde ensuite sur l’infrastructure qui supportera cette plateforme.

L'expérimentation OpenCat. Les données de data.bnf.fr comme « pivot » pour l'enrichissement des catalogues de bibliothèques La Bibliothèque nationale de France met à disposition les données de ses différents catalogues, grâce au site data.bnf.fr, construit suivant les standards du web sémantique. Ces données librement réutilisables peuvent-elles servir à d'autres bibliothèques ? Tel était l'objet de l’expérimentation OpenCat, qui a abouti à la réalisation d’un prototype et d’un démonstrateur. Le prototype du projet OpenCat Aucun réservoir bibliographique ne répond à la totalité des besoins d'un catalogue.

Or, nombre d'informations recherchées par les lecteurs sont déjà disponibles sur le web. La BnF met à disposition ses « autorités » (200 000 auteurs, 160 000 sujets) et ses identifiants univoques et pérennes (« ARK ») pour servir de pivot à des ressources hétérogènes mais complémentaires. Contenu du prototype Schéma des données utilisées par le prototype OpenCat Des résultats de recherche enrichis pour le lecteur. Accueil | Bulletin des Bibliothèques de France. Les flux de Gallica (331)

Cours français

URFIST de Rennes (423) Extraire l’information du web avec TaDaWeb. Dans cet article, je vais vous présenter un outil proposé par une jeune startup luxembourgeoise permettant d’extraire l’information d’internet et de la mettre en forme pour la partager en ligne. L’outil en quelques lignes : Réunir l’information au même endroit pour la traiter Concrètement, cet outil va vous permettre de sélectionner un ou plusieurs sites internet pour mettre sous surveillance certaines données. Vous allez donc choisir de surveiller par exemple un prix, ou les articles d’un blog et de les centraliser au sein de cet outil pour les traiter.

Vous allez pouvoir les modifier, et les organiser avec un ensemble de méthodes visuelles et simples d’utilisation. Le résultat ainsi obtenu vous permettra de créer un journal présentant les nouvelles informations en temps réel, ou des alertes vous prévenant d’une modification sur les éléments que vous surveillez. Traitement de l’information : 3 étapes simples pour réunir les données tadaweb journal Valeur ajoutée et améliorations possibles.

Centre analyse stratégique