background preloader

Duchamph59

Facebook Twitter

Roms: l'ONU met en garde la France. Paris démantèle des camps de Roms, l'ONU s'en inquiète.

Roms: l'ONU met en garde la France

Plusieurs de experts et rapporteurs des Nations unies ont appelé, ce mercredi, le gouvernement français à s'assurer du bon respect des normes européennes et internationales des droits de l'homme relatives à la non-discrimination. "Les évictions [de Roms] continuent et menacent de mettre des familles dans des situations de grande vulnérabilité", selon les rapporteurs spéciaux sur les minorités, les migrants, le logement et le racisme. Des experts dans le domaine des droits de l'homme expriment leur préoccupation sur la pratique des incitations financières pour pousser les Roms à retourner dans leurs pays d'origine. La pratique pourrait, selon eux, permettre au gouvernement d'arguer que les Roms retournent volontairement dans leurs pays, évitant ainsi des contestations légales sur les évictions forcées. Revivez 1000 ans d histoire en accéléré! Intégration : Une carte d’Europe des premières minorités.

7 idées reçues sur l'immigration et les immigrés en France. Le gouvernement français doit présenter, mercredi 17 juin, un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière.

7 idées reçues sur l'immigration et les immigrés en France

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Le gouvernement français doit présenter, mercredi 17 juin, un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière. Un thème que se disputent les partis politiques depuis des années. Aides sociales, afflux de migrants, « laxisme », tout est bon pour dénoncer l'arrivée ou la présence d'immigrés sur le sol français. Cette thématique, souvent épidermique en France, où les enquêtes d'opinion montrent une montée du sentiment xénophobe, est riche en clichés. 1. « Il y a une "explosion" de l'immigration en France » En 1982, on comptait 4 millions d'immigrés (nés étrangers dans un pays étranger), et 3,5 millions d'étrangers (vivant en France sans avoir la nationalité française) pour 55 millions d'habitants.

3 idées reçues sur l’éducation française démontées par l’OCDE. (Crédit AFP / Martin Bureau) Cette semaine, les médias se sont emparés de la dernière publication de l’OCDE, « Regards sur l’éducation 2014 », redécouvrant pour l’occasion que les instits français sont sous-payés (alors qu’on n’arrête pas de le dire).

3 idées reçues sur l’éducation française démontées par l’OCDE

Du coup, ils ont presque oublié de parler du reste : c’est dommage, il y avait quelques clichés à déconstruire… On le crie sur tous les toits depuis des années : les instits français sont sous-payés. Sous-payés par rapport à leurs collègues étrangers (17% en-dessous de la moyenne, 54% de moins que les allemands…) mais aussi par rapport à leurs collègues du secondaire : c’est une constante dans tous les pays de l’OCDE, mais jamais en de telles proportions qu’en France, où les instits touchent 30% de moins que les profs de collège et de lycée, alors qu’ils ont le même niveau de diplôme (bac+5), ce qui n’est pas le cas dans tous les pays.

Agence Erasmus+ France / Education Formation. Pour atteindre ses objectifs en matière de croissance, l'Union Européenne mise sur l'éducation et la formation, et ce dès le plus jeune âge.

Agence Erasmus+ France / Education Formation

Le programme Erasmus + pour l'enseignement scolaire s'inscrit dans une approche tournée vers le développement des compétences et d'un environnement favorable à la réussite de tous, en s'attachant notamment à la réalisation des objectifs suivants : lutter contre le décrochage scolaire ;développer les compétences clés ;renforcer la coopération entre acteurs de l'éducation formelle et non formelle ;améliorer la qualité de l'enseignement grâce aux échanges entre pairs Le programme favorise ainsi les actions de mobilité en Europe pour les enseignants, et l'ensemble des personnels des établissements scolaires de l'enseignement général, technique ou professionnel, de la maternelle au lycée (jusqu'au baccalauréat).

Il facilite également les actions de coopération par le biais des partenariats stratégiques, et de la plateforme eTwinning. Silicon Valley, French Tech : où sont les femmes et les minorités ? Dans le premier épisode de la série américaine Silicon Valley, une comédie de la chaîne HBO qui suit les galères d'un groupe de start-uppeurs en quête de succès, Gavin Belson, le PDG de Hooli -l'équivalent fictif de Google- se fascine par la sociologie de ses employés.

Silicon Valley, French Tech : où sont les femmes et les minorités ?

"C'est très étrange. Les programmeurs se déplacent toujours par groupe de cinq. Il y a toujours un grand gars blanc et maigrichon, un gros avec une queue de cheval, un petit asiatique tout maigre, un autre blanc avec une pilosité faciale bizarre, et un Indien", relève-t-il, fasciné, en regardant ses équipes s'affairer.

Inégalités et discriminations - Université de tous les savoirs au lycée. Observatoire des discriminations. Une discrimination territoriale ? Le cas de la santé en région parisienne. L'inégalité du partage des richesses mondiales. Des vidéos pour résumer. Assistanat : un mythe qui ronge la solidarité #DATAGUEULE 66. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France.