background preloader

PEDAGOGIE

Facebook Twitter

Concevoir des objectifs d’apprentissage clairs. Pour favoriser la rétention mémorielle et lutter contre l’oubli en formation - XOS. Encoder pour favoriser la rétention mémorielle et lutter contre l’oubli en formation 4.6/5 - 13 votes Toutes les informations que nous n’utilisons pas régulièrement ont tendance à s’effacer de notre mémoire.

Pour favoriser la rétention mémorielle et lutter contre l’oubli en formation - XOS

Si la solution au problème de la lutte contre l’oubli se trouve dans la phrase précédente, il existe aussi des stratégies qui permettent de combattre la courbe de l’oubli. Dans cet article, je vais exposer quelques stratégies qui portent sur l’encodage. Il faut soigner l’encodage L’encodage est le mécanisme qui nous permet de coder les stimuli, c’est-à-dire de transformer les informations perçues par nos sens en des représentations qui laisseront une trace mnésique. De la qualité de l’encodage dépend la qualité de la récupération, soit notre capacité à récupérer nos souvenirs. L’attention est primordiale Cela implique d’être attentif, c’est-à-dire de pouvoir éliminer les stimuli indésirables, ceux qui ne participent pas à l’apprentissage.

…Mais insuffisante pour former un souvenir. Evaluer les acquis : du quiz au dossier de preuves. La demande de certification augmente.

Evaluer les acquis : du quiz au dossier de preuves

Demande individuelle, issue de la prise de conscience de la nécessité de développer ses compétences tout au long de la vie, et d’être en mesure de le prouver. Demande des entreprises, et des personnes, qui recherchent un financement de projet de formation, conditionné à l’existence d’une certification inscrite au RNCP ou au répertoire spécifique.

#PEDAGO- Memo badge versus certification. Competences attendues fin grade univ 1er cycle 5 avril 2019 2. Les neuf étapes d’enseignement selon Robert Gagné. Robert Gagné, psychologue de renom et professeur à l’Université de Princeton et à l’Université de Floride aux États-Unis, s’est intéressé au cours de sa carrière aux processus et conditions d’apprentissage.

Les neuf étapes d’enseignement selon Robert Gagné

Il a d’ailleurs construit au cours de sa carrière une théorie de la hiérarchisation des niveaux d’apprentissage (Gagné, 1968). Le présent article s’intéresse plus particulièrement aux neuf étapes permettant un enseignement efficace qu’il a ciblées. [Consultez la version mobile] Gagné, R. M. (1968). Gagné’s Nine Events of Instruction. Comment former les étudiants aux soft skills ? Un retour d'expérience – Louvain Learning Lab. Travailler en équipe, gérer un projet, gérer sa motivation et son stress, communiquer au sein d’un groupe et vers l’extérieur… autant de compétences indispensables aujourd’hui.

Mais comment les développer ? Et comment aider les étudiants à les développer durant leurs études ? C’est la question que se sont posée Charlotte Descamps et François Gaspard, chercheurs de la faculté des bioingénieurs de l’UCLouvain. Dans le cadre du cours « Projet intégré en diagnostic environnemental » (Bac2), encouragés par leurs Professeurs Pierre Delmelle et Anne-Laure Jacquemart, ils ont conçu cinq modules de formation pour développer les softs skills des étudiants dans le cadre d’un projet en groupe. Pour concevoir ce parcours, ils se sont notamment inspirés du cahier du Louvain Learning Lab n°2 [Accompagner les étudiant.es qui travaillent en groupe], qui leur a fourni des outils et suggestions d’activités.

Chacun sait la difficulté à réussir à travailler en équipe. L. Luquin : "L’apprentissage par compétences est encore loin d’être généralisé dans le supérieur" IMT Atlantique s’est doté d’un nouveau cursus, et partant, d’une nouvelle approche pédagogique basée sur l’évaluation des compétences.

L. Luquin : "L’apprentissage par compétences est encore loin d’être généralisé dans le supérieur"

Pouvez-vous nous en expliquer les grandes lignes ? En effet, la fusion entre les deux écoles d’origine a constitué une opportunité pour rénover en profondeur la façon d’apprendre, de transmettre, et d’évaluer les connaissances. Nous nous sommes appuyés sur les réflexions menées en parallèle depuis une quinzaine d’années par les deux écoles fondatrices d’IMT Atlantique, notamment sur l’apprentissage par l’action, et dès 2007, l’approche par compétences. Il s’agit non plus d’évaluer des élèves ingénieurs par le biais des notes, mais en validant progressivement des compétences-clés, dans chaque UE (unité d’enseignement). Puis à partir de 2016, il y a eu un coup d’accélérateur avec la mise en place de la fusion, puis du cursus commun. 5 strategies incontourables pour creer des formations elearning stimulantes 2018. 19/10 #FOAD-Blended - Le guide de l'initié pour devenir un pro du rapid learning.