background preloader

Plantain

Facebook Twitter

Plantain. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

plantain

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] (Nom 1) Du latin plantago. (Nom 2) Aphérèse de banane plantain. Nom commun 1[modifier | modifier le wikicode] plantain /plɑ̃.tɛ̃/ masculin Une pousse de grand plantain. Plantain : cette petite plante de nos jardins est l’un des médicaments les plus utiles de la planète. Vous avez l’avez piétinée, ignorée, et vous avez même essayé de l’éliminer de votre pelouse.

Plantain : cette petite plante de nos jardins est l’un des médicaments les plus utiles de la planète.

Cependant, cette petite herbe inoffensive est l’un des médicaments les plus utiles de la planète, et elle ne demande qu’à être récoltée. Le Plantain lancéolé et le Grand (Plantago major): En général, les 250 espèces de cette plante ont les mêmes propriétés. Ces petites herbes se plaisent particulièrement dans les terrains incultes, pauvres, caillouteux (on en trouve très souvent sur le bord des routes) et elles poussent la plupart du temps aux côtés des pissenlits (qui ont eux aussi de nombreux bienfaits sur la santé). Vous la trouverez également sur les sites de construction car la nature essaie de régénérer le sol. Le grand (Plantago major)ou plantain des oiseaux, originaire d’Europe, a ses feuilles basales qui sont disposées en rosette.

Indications : Il faut savoir que l’aucubine favorise l’élimination par les reins et a des propriétés antimicrobiennes. Contre-indications : Posologie: Plantain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plantain

Le genre Plantago[modifier | modifier le code] Les plantains véritables sont des plantes du genre Plantago et de la famille des Plantaginaceae. Le plantain, une plante médicinale majeure contre la grippe. Grand plantain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grand plantain

Caractéristiques[modifier | modifier le code] Plante herbacée vivace à rhizome court et radicelles pouvant dépasser 20 cm. Les feuilles basales sont disposées en rosette. La hampe est dépourvue de feuilles, portant l'inflorescence au sommet. Feuilles vertes et larges, ovales/elliptiques à limbe continuant sur les côtés du pétiole, à nervures parallèles, angainantes, lisses ou légèrement pubescentes. Inflorescence en épis à fleurs nombreuses ayant un calice à quatre lobes aigus. 2012. Le plantain, une plante médicinale majeure contre la grippe. Le plantain, une plante médicinale majeure contre la grippe. Trace de pas. Photos et infos datant d'un an, lors d'une balade de découverte organisée par des amis, qui nous permettent à nouveau en ce bel automne de trouver nombre de ces plantes dans la nature pour parfaire et agrémenter nos salades et plats de leurs vertus.

Trace de pas

Cliquez sur une photo pour voir le diaporama de toutes celles de l'article (si affiché entier) A ce sujet, il est important de préciser quelques détails : Les plantes sauvages sont souvent un peu amères, ce qui, justement, est excellent pour la santé (antioxydant, excellent pour le foie).Elles sont plus riches en vitamines, minéraux essentiels et oligoéléments que la majorité des légumes cultivés.Elles sont adaptées et totalement en phase avec le milieu naturel local, son climat, ses rigueurs et ainsi nous invitent à nous en rapprocher davantage (subtilement comme physiologiquement).

Plantes sauvages courantes Plantes sauvages moins connues à découvrir Plantes sauvages condiments et médicinales... Burrows Ian - La nature comestible. Plantago lanceolata. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plantago lanceolata

Description[modifier | modifier le code] C'est une plante de taille moyenne (15-50 cm), qui prend des formes variable selon la richesse du milieu, l'ensoleillement et l'hydromorphie du sol. Les feuilles du plantain lancéolé sont en forme de fer de lance (lancéolées) et disposées en rosette basale, les nervures sont marquées. Les fleurs sont disposées en épi au sommet d'une longue hampe. Section en étoile à 5 branches de la tige (pétiole)Fleur de Plantago lanceolataFleur de Plantago lanceolatarare spécimen uniquement femelleFleur femelle inhabituellement longue Caractéristiques[modifier | modifier le code] Données d'après : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Ennemis[modifier | modifier le code] C'est une source alternative de nourriture pour le papillon Mélitée du mélampyre et la seule nourriture pour la chenille de Scopula rubraria, un papillon de nuit australien[1].