background preloader

Recette baume de plantain cicatrisant

Recette baume de plantain cicatrisant
Le plantain majeur, Plantago major, et le plantain lancéolé Plantago Lanceolata L., ou « herbe aux cinq coutures », « grand plantain », »pain d’oiseau » « queue de rat »[1] sont réputés adoucissants, astringents, cicatrisants, dépuratifs, diurétiques, expectorants, résolutifs. Ouf, tout ça pour une seule plante ! Mais nous allons nous cantonner à quelques unes de ses propriétés majeures. La nature fait bien les choses : plante rustique visible toute l’année, le plantain pousse à proximité des orties. Or, si vous tombez inopinément la tête la première dans une touffe d’orties, il vous suffit de chercher alentours des feuilles de plantain, de les froisser, et de les appliquer sur la zone touchée : effet immédiat garanti. En usage externe, on l’utilise également pour les conjonctivites ou l’inflammation des paupières. A noter que les jeunes feuilles de plantain se mangent en salade ; lorsqu’elles sont plus mâtures, on peut les cuisiner comme n’importe quel légume. La grande Marie, Avril 2012

http://www.dilhadsul.fr/ecologie-incognito-2/

Related:  coxibouDivers autres plantesse soigner : PEAU , maladies /problèmes divers, soins/CHEVEUXplantain

Le greffage de côté sous écorce Le greffage de côté sous écorce est la méthode la plus utilisée pour greffer les variétés de conifères à feuillage coloré. La technique n’est pas compliquée et demande simplement de la minutie, car on travaille avec des sujets très jeunes aux rameaux épais, donc fragiles. On utilise des porte-greffes en pots, provenant d’un semis de deux ans maximum. La greffe a lieu en pied et sous abri, de préférence en avril-mai ou en septembre, bien qu’elle puisse réussir tout au long de l’année.

La laitue vireuse et la laitue scarriole... - Les plantes oubliées La laitue vireuse Cette merveilleuse mauvaise herbe ayant en plus un aspect peu engageant est en fait l’ancêtre de notre laitue de jardin… Nom latin : Lactuca virosa Noms communs : Laitue vireuse, laitue sauvage, marijuana légale Un gel révolutionnaire capable d'arrêter instantanément les saignements Un étudiant américain de 20 ans est parvenu à mettre au point un gel capable de stopper instantanément des hémorragies. Baptisé VetiGel, le produit est actuellement en phase de tests. A seulement 20 ans, Joe Landolina est en passe de révolutionner les techniques de soins des hémorragies. Le jeune homme, étudiant en ingénierie biomédicale et en biomatériaux à l’Université de New York, a en effet développé un nouveau produit capable de stopper instantanément les saignements d’une blessure. Le traitement se présente sous la forme d’un gel à application locale.

Plantain : une plante miraculeuse de nos jardins. Au Canada et en Colombie on retrouve deux espèces de plantain, le Plantain lancéolé et le Grand Plantain. En général, les 250 espèces de plantain ont les mêmes propriétés. Ces petites herbes se plaisent particulièrement dans les terrains incultes, pauvres, caillouteux (on en trouve très souvent sur le bord des routes) et elles poussent la plupart du temps aux côtés des pissenlits (qui ont eux aussi de nombreux bienfaits sur la santé). Vous la trouverez également sur les sites de construction car la nature essaie de régénérer le sol. La greffe anglaise La greffe anglaise, couramment utilisée pour la vigne et certaines espèces d’arbustes d’ornement, est assez délicate. Pour les vignes, on utilise "Vitis riparia" afin d’éviter les attaques de phylloxéra. Contrairement aux autres greffes, les porte-greffes utilisés ne sont pas enracinés, d’où l’appellation de greffe-bouture.

Le ganoderma (reishi) : un champignon méconnu aux mille vertus Réagissez : Partagez : Si je vous parle de champignons ayant des effets stimulants et des vertus non-négligeables sur l’organisme, vous pensez… peut-être aux champignons hallucinogènes ! Le lierre grimpant /plaies et Brûlures Nous avons tous déjà vu un arbre se faire enlacer par du lierre, parfois au point qu’on ne puisse plus distinguer son écorce. Le lierre, végétal de nos contrées, est aujourd’hui souvent relégué au rang de simple végétal d’ornement. Ses guirlandes de feuilles d’un vert sombre trouvent des adeptes parmi ceux qui souhaitent apporter une ambiance romantique à leur jardin.

Un remède à portée de mains Puisque j'ai commencé à vous parler des plantes sauvages, il faut absolument que je continue avec le plantain. Il est partout autour de nous, sitôt qu'il y a un peu de verdure. On ne le remarque même plus alors qu'il est présent 10 mois durant. Il est savoureux et peut nous rendre de nombreux services pour notre santé. Tout ceci sans débourser un seul centime ! Il s'agit d'ailleurs des plantains car il en existe de nombreuses variétés dont 3 sont comestibles : le grand plantain, la plantain moyen et le plantain lancéolé . Salade de plantain Le plantain est une verdure sauvage très facile à trouver et aux qualités nutritionnelles exceptionnelles. Il est particulièrement riche en protéines complètes et en oméga3. Vous pouvez trouver une fiche détaillée chez VEGetCRU pour en apprendre plus sur le plantain. Le plantain est une verdure légèrement coriace et il a avantage à être ciselé avant d’être ajouté aux salades (à moins que les feuilles soient très jeunes). On peut le « masser », comme on le ferait pour une salade de kale. Sa saveur est douce, avec une légère amertume (plus les feuilles sont grandes, plus elles sont amères) et un goût subtil qui rappelle les champignons.

Related: