background preloader

Plantain

Facebook Twitter

Plantain : cette petite plante de nos jardins est l’un des médicaments les plus utiles de la planète. Vous avez l’avez piétinée, ignorée, et vous avez même essayé de l’éliminer de votre pelouse.

Plantain : cette petite plante de nos jardins est l’un des médicaments les plus utiles de la planète.

Cependant, cette petite herbe inoffensive est l’un des médicaments les plus utiles de la planète, et elle ne demande qu’à être récoltée. Le Plantain lancéolé et le Grand (Plantago major): En général, les 250 espèces de cette plante ont les mêmes propriétés. Ces petites herbes se plaisent particulièrement dans les terrains incultes, pauvres, caillouteux (on en trouve très souvent sur le bord des routes) et elles poussent la plupart du temps aux côtés des pissenlits (qui ont eux aussi de nombreux bienfaits sur la santé). Vous la trouverez également sur les sites de construction car la nature essaie de régénérer le sol. Le grand (Plantago major)ou plantain des oiseaux, originaire d’Europe, a ses feuilles basales qui sont disposées en rosette. Indications : Il faut savoir que l’aucubine favorise l’élimination par les reins et a des propriétés antimicrobiennes.

Contre-indications : Posologie: Un remède à portée de mains. Puisque j'ai commencé à vous parler des plantes sauvages, il faut absolument que je continue avec le plantain.

Un remède à portée de mains

Il est partout autour de nous, sitôt qu'il y a un peu de verdure. On ne le remarque même plus alors qu'il est présent 10 mois durant. Il est savoureux et peut nous rendre de nombreux services pour notre santé. Tout ceci sans débourser un seul centime ! Il s'agit d'ailleurs des plantains car il en existe de nombreuses variétés dont 3 sont comestibles : le grand plantain, la plantain moyen et le plantain lancéolé .

Les plantains sont surtout riches en mucilages, mais aussi en protéines complètes, en flavonoïdes, en tanin, en minéraux (beaucoup de calcium), en bétacarotène et en vitamine C... Tous ces nutriments font du plantain une plante aux très nombreuses indications. Antiseptique et expectorant, il calme la toux et lutte contre les bronchites. Décoction A prendre en gargarisme ou en bain de bouche en cas de mal de gorge ou d'inflammation des muqueuses. Infusion Collyre. Plantain : une plante miraculeuse de nos jardins. Au Canada et en Colombie on retrouve deux espèces de plantain, le Plantain lancéolé et le Grand Plantain.

Plantain : une plante miraculeuse de nos jardins.

En général, les 250 espèces de plantain ont les mêmes propriétés. Ces petites herbes se plaisent particulièrement dans les terrains incultes, pauvres, caillouteux (on en trouve très souvent sur le bord des routes) et elles poussent la plupart du temps aux côtés des pissenlits (qui ont eux aussi de nombreux bienfaits sur la santé). Vous la trouverez également sur les sites de construction car la nature essaie de régénérer le sol. Lorsqu’on l’a introduite au 17ème Siècle en Amérique du Nord, les Indiens d’Amérique l’on surnommée « le pied de l’homme blanc », qui s’étaient aperçu que ces plantes poussaient là où les hommes perturbaient le sol. Le grand plantain (Plantago major)ou plantain des oiseaux, originaire d’Europe, a ses feuilles basales qui sont disposées en rosette. Par voie interne, on dit que le plantain est un excellent purificateur du sang, des poumons et de l'estomac. Recette baume de plantain cicatrisant.

Le plantain majeur, Plantago major, et le plantain lancéolé Plantago Lanceolata L., ou « herbe aux cinq coutures », « grand plantain », »pain d’oiseau » « queue de rat »[1] sont réputés adoucissants, astringents, cicatrisants, dépuratifs, diurétiques, expectorants, résolutifs.

Recette baume de plantain cicatrisant

Ouf, tout ça pour une seule plante ! Mais nous allons nous cantonner à quelques unes de ses propriétés majeures. La nature fait bien les choses : plante rustique visible toute l’année, le plantain pousse à proximité des orties. Or, si vous tombez inopinément la tête la première dans une touffe d’orties, il vous suffit de chercher alentours des feuilles de plantain, de les froisser, et de les appliquer sur la zone touchée : effet immédiat garanti.

En usage externe, on l’utilise également pour les conjonctivites ou l’inflammation des paupières. A noter que les jeunes feuilles de plantain se mangent en salade ; lorsqu’elles sont plus mâtures, on peut les cuisiner comme n’importe quel légume. La grande Marie, Avril 2012. Le Plantain : cette « mauvaise herbe » est l’une des plantes médicinales les plus utiles de la planète. Un remède à portée de mains.