Joël de Rosnay (TED) Joël de Rosnay. Hommecreavie. Une Vie en Plus. ... l'Humanité au pied du mur ??? L'épigénétique selon Joël de Rosny. Inné/Acquis, sexe/genre, par Pierre Henri Gouyon. En finir avec le déterminisme génétique ! Epigénétique. "Nous sommes à la veille d'une mutation de l'espèce humaine" Joël de Rosnay. LA TRIBUNE - Vous venez de publier votre nouvel ouvrage, "Je cherche à comprendre... - Les codes cachés de la nature"(*), quel en est le message principal? JOEL DE ROSNAY - Le mot-clé, c'est « codes ». Les codes qui semblent avoir été utilisés pour programmer la nature et lui conférer une telle unité, une telle harmonie, que je décris en évoquant notamment la suite de Fibonacci ou le nombre d'or. Mais aussi les codes qui programment la société, le code social, le Code pénal, le code des impôts, le Code de la route... et même le code PIN.
Et encore, les codes sources qui ouvrent la possibilité de créer une intelligence artificielle et du deep-learning. La perspective du transhumanisme fait planer la menace d'un monde dans lequel l'homme se trouve en concurrence avec lui-même et crée les conditions de sa propre disparition. Mais il existe peut-être des solutions alternatives. À qui s'adresse votre livre ? Je l'ai d'abord écrit pour moi. Qu'est-ce qui vous donne néanmoins espoir ? Joël de Rosnay : « L’entreprise de demain est une plateforme d’intelligence collective » | Entreprise DU FUTUR. Quels sont les modèles des entreprises du futur ? Joël de Rosnay revient sur l’art de la disruption (ou rupture) pratiqué par certaines entreprises du numérique, qualifiées de « disrupteurs », qui révolutionnent le monde de l’entreprise et bousculent les modèles économiques traditionnels. L’art de la disruption : une nouvelle génération d’entreprise avec la croissance la plus rapide de l’Histoire Vous les connaissez, il s’agit d’Uber, Facebook, Google, Airbnb, Netflix… Une nouvelle génération d’entreprise qui grandit plus vite qu’on ne l'a jamais observé dans le monde depuis l’existence des entreprises.
Elles constituent des fines couches qui se superposent à d’énormes systèmes de distribution (où résident les coûts) et qui s’interfacent avec une multitude de personnes (où se trouve l’argent). Ce qui donne vie à des plateformes et des algorithmes permettant de faire parfaitement concorder l’offre et la demande. Comment les disrupteurs bousculent le modèle classique ?
Modèle classique : Conference "Reinventing Organizations" en français (Flagey, Bruxelles)