background preloader

Herbalism / Herboristerie / herbalist / herboriste

Facebook Twitter

Secrets De Plantes - Le Lotus [ARTE] Les Mathématiques sont présentes dans la Nature. Envoyé spécial. Le secret des arbres - 26 octobre 2017 (France 2) 27 plantes médicinales que vous pouvez faire pousser chez vous. Voici 27 plantes qui possèdent d’importantes propriétés médicinales et que vous pouvez faire pousser chez vous : 1 – Aloe Vera L’aloe vera ne pousse que sous le soleil avec de la terre sèche ou humide bien drainée.

27 plantes médicinales que vous pouvez faire pousser chez vous

Bien que la plante ait un goût fade, elle est comestible. La sève de l’aloe vera est extrêmement utile pour accélérer la guérison et réduire le risque d’infections pour : BlessuresCoupuresBrûluresEczémaRéduire l’inflammation En dehors de son utilisation en externe sur la peau, l’aloe vera est également pris en interne dans le traitement de : Colite ulcéreuse (jus d’aloe vera à boire)Constipation chroniqueManque d’appétitProblèmes digestifs 2 – Guimauve La guimauve est la plante dont étaient faites les « barbes à papa » autrefois. Inflammations et irritations de l’appareil urinaire et des muqueuses respiratoiresLutte contre l’acide gastriqueUlcère peptiqueGastrite. Feuille de laurier : brûlez-la pour éliminer la fatigue et les tensions. Les lauriers sont utilisés en horticulture, comme des arbres de couverture, dans la cuisine comme plante aromatique, et dans la médecine populaire comme plante médicinale.

Feuille de laurier : brûlez-la pour éliminer la fatigue et les tensions.

La feuille de laurier accentue le pouvoir antioxydant des aliments, contribuant ainsi à un système immunitaire plus fort, la protection contre les effets nocifs des radicaux libres, la cicatrisation des plaies et la protection contre les virus. Les feuilles de laurier sont riches de vitamine A, qui entretient et protège les muqueuses et la peau, Et a un effet positif sur l’humeur. Les huiles essentielles de laurier améliorent la fonction digestive.

Others Herbalism

Chénopode Kenopode. Plantes Sauvages Comestibles : Cueillette d'Automne. Les balades d'automne sont souvent l'occasion de cueillettes, improvisées ou non.

Plantes Sauvages Comestibles : Cueillette d'Automne

La nature se montre généreuse avec qui veut bien prendre le temps de regarder, s'arrêter, se baisser et cueillir... Quelles sont les plantes sauvages comestibles les plus savoureuses en cette saison, et comment les préparer ? Délicieuses sauvageonnes et bonnes mauvaises herbes Cueillette d'ortie Habitués que nous sommes à consommer essentiellement ce qui vient de l'étal d'un marchand (ou d'une grande surface !) Que cueillir en automne ? Laitue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Laitue

La laitue est réputée pour ses vertus soporifiques, notamment sur les lapins, ce qui en fait un légume apprécié des jardiniers pour le potager[2]. Ainsi, le personnage Pierre Lapin créé par Beatrix Potter est capturé par le jardinier Mr. McGregor après avoir rongé trop de laitues[3]. Caractéristiques du genre[modifier | modifier le code] Fleurs de laitue cultivée (Lactuca sativa)Fleur de Lactuca perennis Principales espèces[modifier | modifier le code] Divers[modifier | modifier le code]

Verticille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Verticille

Verticille Exemple de feuilles en verticille chez la garance des teinturiers (Rubia tinctoria) Les organes d'une plante sont dits en verticille ou verticillés, lorsqu'ils sont insérés au même niveau, par groupe de trois unités au minimum[1], en cercle autour d'un axe (tige ou rameau). Pour la fleur, le verticille est une acquisition secondaire. Gaillet. Bourrache officinale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bourrache officinale

Bourrache officinale Borago officinalis, Otto Wilhelm Thomé, Flora von Deutschland, Österreich und der Schweiz, 1885 Nom binominal Borago officinalisL., 1753. Trèfle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trèfle

Les trèfles sont des plantes herbacées de la famille des Fabacées (Légumineuses), appartenant au genre Trifolium. Disparition des herboristeries - Famille Trucs et Astuces. Pariétaire officinale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pariétaire officinale

La Pariétaire officinale (Parietaria officinalis L.) est une plante herbacée, vivace, de la famille des Urticaceae. Souvent accrochée au vieux murs, étalant ses tiges rousses, elle a reçu de nombreux noms vernaculaires évocateurs : Perce-muraille, Casse-pierre, Espargoule, Gamberoussette[1] (Haute-Provence), ou encore Herbe à bouteille. Elle est couverte de poils non urticants mais son pollen est une des sources d’allergènes les plus importantes du Midi.Parietaria désignait déjà en latin une plante croissant sur les murs, peut-être une pariétaire.

Le terme était une substantification au féminin de l’adjectif parietarius «de mur», dérivé de paries, -etis «paroi». Questions et réponses n°80- vivrecru.org. Roquette sauvage Jardiland. Photo fleurs rouges - Mouron - Fleurs de Bretagne.

Plantain

Ortie. Prêle des champs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prêle des champs

La Prêle des champs (Equisetum arvense), parfois appelée Queue de rat, Queue de Renard ou Queue de Cheval, est une espèce végétale de la famille des Equisetaceae. Elle appartient au groupe des Ptéridophytes (cryptogames vasculaires). Description[modifier | modifier le code] Caractéristiques morphologiques d'Equisetum arvense Détail des gaines dentées sombre et d'un verticille de rameaux Spores en milieu sec Cette plante vivace de 20 à 50 cm de haut présente deux types de tiges : les tiges fertiles et les tiges stériles. Appareil végétatif[modifier | modifier le code] Les tiges stériles, vertes, se forment à partir d'avril - mai à partir d'un rhizome souterrain qui se multiplie rapidement. La pharmacie du bon dieu.

WikiPhyto. Bienvenue sur WikiPhyto, encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie.

WikiPhyto

WikiPhyto, ce sont actuellement 1 556 articles, maintenus par 39 contributeurs. Visite guidée Consulter la liste des plantes médicinales classées par familleConsulter la liste des principes actifsEffectuer une recherche ou consulter une page au hasardPour effectuer une recherche, veuillez respecter l'orthographe exacte (avec les accents) ; deux entrées sont possibles, par le(s) nom(s) français ou par la dénomination botanique binominale en latin Quelques fiches choisies de plantes médicinales (cliquer sur le nom et non sur l'image pour afficher la fiche correspondante) : Pourquoi WikiPhyto ? Comme dans Wikipédia (WikiPhyto est construit sur le même logiciel MediaWiki), la base de données peut être consultée par tout visiteur sans restriction. Un tour au jardin. Cheveux : Calvitie , ... ( Thierry Casasnovas ) Lapacho. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Lapacho ou arbre sacré des Incas (Tabebuia impetiginosa) est un arbre important de l'Amérique du Sud appartenant à la famille des Bignoniaceae.

Il pousse bien entre le Mexique et le Nord de l'Argentine, donc aux régions tropicales et subtropicales. Synonyme : Tabebuia avellanedae.

Astragale , Éleuthérocoque , Ashwagandha

Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques: Amazon.fr: François Couplan, Eva Styner. Densité nutritionnelle. Gérard Ducerf article de presse bio-indicatrice formation conseil botanique agricole et plantes médicinales. Gérard Ducerf - Manifeste gourmand des herbes folles, de Diana Ubarrechena. L'encyclopédie des plantes bio-indicatrices vol. 1, de Gérard Ducerf. Depuis leur apparition, les plantes ont colonisé des milieux de vie variés, se sont adaptées aux sols, aux conditions climatiques et même aux pratiques agricoles. Quel lien y a-t-il entre un champ de coquelicot et les pratiques agricoles passées ?

Pourquoi mon jardin est-il envahit par les liserons ? Que nous indique le pissenlit quand il est abondant dans les prairies ? Phytotherapie plantes medicinale - ecole buissonniaire flore botanique. Marie-Aline Queffurus Accompagne Gérard Ducerf depuis plusieurs années Infirmière diplomée d’état depuis 1976, j’ai rencontré la botanique lors d’une formation de Phytothérapie qui faisait une belle part à l’enseignement « sur le terrain » ( ELPM, Lyon). WikiPhyto. Salade sauvage. Les plantes sauvages sont de bonnes pourvoyeuses de bonnes feuilles à ne pas négliger pour composer des salades, surtout au printemps, où les semis et repiquages de salades cultivées ne sont pas encore très productifs. Salades sauvages pour tout l'hiver La mâche sauvage ou doucette La mâche sauvage (Valerianella) pousse sur les talus ou au milieu du potager bio ! On cueille (coupe au-dessus de la racine) la rosette (5 à 10 cm de diamètre) de petites feuilles oblongues, plus minces que la mâche cultivée, glabres et vert clair.

Grande mauve (Wikipédia) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] C'est une plante poilue, aux tiges souvent étalées, de 30 à 60 cm, aux feuilles crénelées, ressemblant un peu à celles du lierre, aux fleurs rose-pourpre avec des nervures plus foncées sur les pétales. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Données d'après: Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor.

Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Remarque[modifier | modifier le code] Malva sylvestris var. Plantes laxatives. Beaucoup de gens souffrent de constipation. Chénopode blanc : la plus fréquente des adventices en culture de betteraves - Profil de l'adventice - Bayer-Agri. Plantes comestibles. Amarante (plante) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Association HORTULANUS SACER, Plantes sauvages comestibles de Provence et d'ailleurs, plantes sauvages, plantes comestibles, gastronomie, cuisine, promenades, luberon, vaucluse, cavaillon.

Plantes de l'élimination. Sa Majesté l'Ortie. On croyait deviner qu'il avait dû vivre jadis de la vie des champs, car il avait toutes sortes de secrets utiles qu'il enseignait aux paysans. Il leur apprenait à détruire la teigne des blés en aspergeant le grenier et en inondant les fentes du plancher d'une dissolution de sel commun et à chasser les charançons en suspendant partout, aux murs et aux toits, dans les héberges et dans les maisons de l'orviot en fleur. 10 occasions de se soigner avec l’ortie ! - Medisite : Rincez vos cheveux à l’ortie.

12 plantes sauvages à cuisiner. Herboristerie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Plantes de l'élimination. Recettes de Cuisine Economique by Maryse. Le néflier du Japon (Eriobotrya japonica) ► Abondance- vivrecru.org. Broccoli Sprouts - Sulforaphane - Broccoli Sprout Powder - Cancer - Capsules. Bactivit. ABC de la Nature : Lymphe mélange en poudre, herboristerie, phytothérapie.. Description Lymphe. ABC de la Nature : Cardiocool mélange en poudre, herboristerie, phytothérapie.. Description. ABC de la Nature : Cerveau & Système nerveux mélange en poudre, herboristerie, phytothérapie.. ABC de la Nature : Diachol mélange en gélules, herboristerie, phytothérapie.. Description Un produit phare de l'ABC, une puissante formule ciblée sur la régulation du cholestérol et de la glycémie…

ABC de la Nature : Diachol mélange en poudre, herboristerie, phytothérapie.. ABC de la Nature : Desmodium Bio en gélules, herboristerie, phytothérapie.. Ingrédients de jus. Survie - Les plantes sauvages comestibles. Emissions de radio : Les plantes - (Centre des Sciences Biologiques de la Santé)

François Couplan

Hervé COVES - Gestion holistique des limaces. Arbres extra-ordinaires MORINGA !!! Le moringa, l'arbre aux mille vertus santé. Moringa oleifera. Passion Animale et végétale. Plantes sauvages comestibles Attention aux Maladies graves. Bardane. 9 plantes et leurs recettes antidouleur. Acheter the en vrac - Boutique thé - Livraison gratuite - le parti du thé. Thé bio - Acheter the bio - Livraison offerte - le parti du thé. Chanca piedra / Phyllanthus niruri. Le laurier noble, une plante santé.