background preloader

Veille sociale

Facebook Twitter

Accueil. Tableau-des-elements-soumis-ou-n.html. Durée du travail d'un salarié à temps plein. Durée légale du travail : ce que dit le Code du travail. La durée légale de travail effectif des salariés à temps complet est fixée à trente-cinq heures par semaine, pour toutes les entreprises quel que soit leur effectif. Il s’agit d’une durée de référence, un seuil à partir duquel, sauf exceptions, sont calculées les heures supplémentaires. Il ne s’agit ni d’une durée minimale (les salariés peuvent être employés à temps partiel), ni d’un maximum (sauf, sous réserve de quelques dérogations, pour les travailleurs de moins de 18 ans) : des heures supplémentaires peuvent être accomplies dans le respect des durées maximales au-delà desquelles aucun travail ne peut être demandé.

Heures supplémentaires. Publié le18.09.15 mise à jour12.04.21 La durée légale de travail effectif des salariés à temps complet est fixée à 35 heures par semaine. À la demande de l’employeur, le salarié peut toutefois travailler au-delà de cette durée légale (ou, dans certains secteurs, de la durée considérée comme équivalente). Les heures supplémentaires ainsi effectuées ouvrent droit à une majoration de salaire ou, sous certaines conditions, à un repos compensateur de remplacement. Les heures supplémentaires effectuées au-delà du contingent annuel (ou dans la limite de ce contingent si un accord collectif le prévoit) ouvrent également droit à une contrepartie obligatoire en repos (sur ces contreparties, on se reportera à la fiche « Les heures supplémentaires : contreparties. » Contrat de travail à temps partiel : Les heures complémentaires. Les heures complémentaires sont prévues pour les contrats de travail à temps partiel.

Contrat de travail à temps partiel : Les heures complémentaires

Elles ne doivent pas être confondues avec les heures supplémentaires prévues pour les contrats de travail à temps plein. Les heures complémentaires doivent rester exceptionnelles, sont soumises à un plafond et bénéficient d’une majoration de rémunération. Cet article détaille toutes les informations utiles pour maîtriser les heures complémentaires dans l’entreprise. Heures supplémentaires d'un salarié du secteur privé. Les heures supplémentaires peuvent être accomplies dans la limite d'un certain nombre d'heures (appelé contingent annuel).

Le nombre d'heures prévu dans le contingent annuel est défini par convention ou accord collectif d'entreprise ou d'établissement. En l'absence d'accord ou de convention, le contingent est fixé à 220 heures par salarié et par an. Les heures prises en compte pour le calcul du contingent annuel d'heures supplémentaires sont celles accomplies au-delà de la durée légale. Toutefois, certaines heures supplémentaires ne sont pas prises en compte dans le contingent. C'est le cas des heures supplémentaires : Comment décompter les heures supplémentaires ou complémentaires sans erreur ? LégiSocial. ​Les heures supplémentaires ¶ Selon le code du travail Sont considérées comme étant des heures supplémentaires : Toutes les heures effectuées au-delà de la durée légale du travail de travail effectif;

Comment décompter les heures supplémentaires ou complémentaires sans erreur ? LégiSocial

Définitions. Aide à l’embauche des jeunes - 1jeune1solution - ministère du Travail. Plan 1 jeune 1 solution publié le07.08.20 mise à jour04.08.21 Dans le cadre du Plan « 1 jeune, 1 solution », le Gouvernement a mis en place, à compter du 1er août 2020, une aide d’un montant pouvant s’élever jusqu’à 4 000 euros pour les employeurs embauchant un jeune de moins de 26 ans.

Aide à l’embauche des jeunes - 1jeune1solution - ministère du Travail

Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion.