background preloader

Les heures supplémentaires : définition et limites - Temps de travail

publié le18.09.15 mise à jour23.11.20 La durée légale de travail effectif des salariés à temps complet est fixée à 35 heures par semaine. À la demande de l’employeur, le salarié peut toutefois travailler au-delà de cette durée légale (ou, dans certains secteurs, de la durée considérée comme équivalente). Les heures supplémentaires ainsi effectuées ouvrent droit à une majoration de salaire ou, sous certaines conditions, à un repos compensateur de remplacement. Les heures supplémentaires effectuées au-delà du contingent annuel (ou dans la limite de ce contingent si un accord collectif le prévoit) ouvrent également droit à une contrepartie obligatoire en repos (sur ces contreparties, on se reportera à la fiche « Les heures supplémentaires : contreparties. » À savoir Une exonération de cotisations salariales est appliquée au titre des heures supplémentaires (et complémentaires pour les salariés à temps partiel) effectuées à compter du 1er janvier 2019. Qu’est-ce qu’une heure supplémentaire ?

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/la-remuneration/article/les-heures-supplementaires-definition-et-limites

Related:  07/10/2020 veille socialecloeveillemaevabrikhP4dorineveille

La durée légale du travail : tout savoir sur le calcul des 35 heures et les heures supplémentaires La durée légale du travail est fixée à 35 heures par semaine. Lien article L 3121-27 du Code du Travail. Il s’agit du seuil à partir duquel se déclenchent les heures supplémentaires. ​Sur quelle période doit-on calculer les 35 heures hebdomadaires ? ¶ Les 35 hebdomadaires doivent être calculées sur une période de 7 jours consécutifs constituant la semaine. Contrat de travail : ce que dit le code du travail publié le01.07.08 mise à jour30.12.20 Le contrat de travail existe dès l’instant où une personne (le salarié) s’engage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous la direction d’une autre personne (l’employeur). Le plus souvent, le contrat de travail doit être écrit. Son exécution entraîne un certain nombre d’obligations, tant pour le salarié que pour l’employeur. À savoir Certaines conventions collectives rendent obligatoire la rédaction d’un contrat de travail à durée indéterminée et à temps plein. Qui peut conclure un contrat de travail ?

Temps partiel dans le secteur privé Tout salarié à temps partiel peut être amené à travailler au-delà de la durée de travail prévue au contrat. Dans ce cas, le salarié effectue des heures complémentaires. Nombre d'heures Les heures complémentaires peuvent être effectuées dans la limite de 1/10e de la durée hebdomadaire ou mensuelle de travail prévue dans le contrat. Par exemple, si le contrat prévoit une durée de travail de 30 heures hebdomadaires, le salarié peut effectuer 3 heures complémentaires au maximum. Calcul des RTT : à combien de jours de RTT avez-vous droit ? Présentation de l’outil Ce calculateur de RTT (Réduction du Temps de Travail) vous permet de connaître le nombre de jours de RTT auquel vous avez droit sur une période donnée. Il vous suffit de mentionner : La période qui vous intéresse (date de début et date de fin) Le nombre d’heures travaillé par jour De cliquer sur l’accord qui vous concerne, vous et votre employeur (accord jour ou accord heure) Les RTT dans le Code du travail Suite aux lois Aubry de 1998 et 2000, la durée du temps de travail est passée, en France, de 39 à 35 heures de travail hebdomadaire.

Quels sont les principes à appliquer en comptabilité ? La comptabilité et les résultats qui en découlent reposent sur des principes comptables. Ces derniers doivent être respectés. Il s’agit notamment du principe de prudence, du principe de séparation des exercices, du principe du coût historique… Ils revêtent une importance capitale et permettent de répondre à l’objectif de la comptabilité : transmettre une information économique et financière fiable. Compta-Facile vous présente les principes généraux édictés par le PCG (Plan Comptable Général) à appliquer en comptabilité. Besoin d'un expert-comptable ?

Procédure d'embauche Formalité obligatoire La DPAE doit obligatoirement être établie pour l'embauche de tout salarié, quelle que soit la nature et la durée du contrat de travail. Cette formalité est obligatoire sauf pour les petites entreprises (TPE-PME) ou les associations et fondations employeurs qui peuvent utiliser les dispositifs simplifiés. Elle doit être transmise à l'Urssaf (ou à la MSA pour le régime agricole) dont dépend l'établissement où travaille le salarié avant l'embauche et au plus tôt 8 jours avant.

Code civil (France) Première page de l'édition originale (1804). Lire en ligne Texte sur Légifrance Durée hebdomadaire maximale pour les salariés de droit privé - MACSF Exercice Professionnel 35 ? 39 ? 44 ? 48 heures ? Quelle est aujourd'hui la durée maximale hebdomadaire de travail d'un salarié exerçant à temps complet ? Auteur : Gilles RIVALLAN, Juriste / MAJ : 18/03/2016 Savez-vous décompter les RTT acquis - Gestion de la Paie Savez-vous décompter les RTT ? Savez-vous décompter les RTT dont peuvent bénéficier les salariés ? Selon qu’il s’agisse d’un décompte en heures ou en jours, le principe demeure.

Related:  Veille sociale P4Taux