background preloader

Doriavivant2

Facebook Twitter

doria

IFS Norme Internationale pour la sécurité des Aliments - DNV GL. L’International Food Standard (IFS) est un référentiel commun en matière de sécurité des aliments comprenant un système d’évaluation uniforme utilisé pour sélectionner et qualifier les fournisseurs.

IFS Norme Internationale pour la sécurité des Aliments - DNV GL

L’International Food Standard (IFS) est une norme de sécurité des aliments commune, avec un système d’évaluation uniforme établi pour qualifier et sélectionner les fournisseurs. Elle permet aux détaillants d’assurer la sécurité de leurs produits agroalimentaires et de suivre le niveau de qualité des fournisseurs de produits alimentaires sur lesquels est apposée la marque distributeur. Un référentiel commun et une démarche d’évaluation du niveau de qualité des fournisseurs uniforme permettent de réduire leurs besoins en matière d’audit seconde partie. Pour les détaillants, le management de la chaîne d’approvisionnement devient plus cohérent et efficace. Quel est le contenu du référentiel ? En quoi la certification est-elle profitable à mes activités ? Que dois-je faire ? Détection des corps étrangers dans les produits alimentaires. Les corps étrangers sont devenus la première source de réclamations des consommateurs dans l’industrie agroalimentaire.

Détection des corps étrangers dans les produits alimentaires

Les efforts considérables qui ont été déployés à partir des années 1980 pour sécuriser l’hygiène et la qualité des produits alimentaires, ont porté leurs fruits : une diminution sensible des incidents et réclamations d’ordre sanitaire, imputables à des contaminations microbiologiques ou chimiques des produits. Cependant, les incidents imputables à la présence de corps étrangers, même si eux aussi sont moins nombreux que par le passé, attirent plus l’attention.

Qu’est-ce que le Codex alimentarius ? Créé en 1962, et placé sous la tutelle de l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l’Organisation mondiale pour la Santé (OMS), le Codex Alimentarius recueille lignes directrices et codes d'usages relatifs à l’alimentation.

Qu’est-ce que le Codex alimentarius ?

Que trouve-t-on au sein du Codex ? Miel, huile d’olives, crevettes en conserve, framboises surgelées… Une partie conséquente du Codex alimentarius porte sur des produits particuliers. Elle définit ainsi la composition, la qualité nutritionnelle ou encore l’étiquetage de ces produits, qu'ils soient transformés, semi-transformés ou crus. On trouve aussi des normes plus générales, notamment sur l’hygiène alimentaire, les résidus de pesticides, les inspections… Normes alimentaires internationales (Codex Alimentarius) La Qualité dans le secteur de l'Industrie Alimentaire.

Dans le domaine alimentaire, la qualité est une préoccupation ancienne et récurrente qui reste toujours au cœur des inquiétudes des consommateurs. Le terme qualité pour les produits alimentaires regroupe différentes composantes : qualité nutritionnelle, sanitaire et organoleptique (goût). Le secteur alimentaire agit donc sur ces trois dimensions essentielles de la qualité. Normes officielles. Norme ISO 14001 - Explications sur la norme iso 14001. Qu’est-ce que la norme iso 14001 ?

Norme ISO 14001 - Explications sur la norme iso 14001

La norme iso 14001 est une norme appliquée aux systèmes de management environnemental pour répondre aux préoccupations environnementales des consommateurs. Elle a été créée par l’International Organization for Standardization (ISO) ou l’Organisation Internationale de Normalisation. ISO 26000 – Responsabilité sociétale. - ISO 9000 – Management de la qualité. - Organisation internationale de normalisation.

ISO 26000 – Responsabilité sociétale. Liste de normes ISO. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de normes ISO

Norme HACCP : normes d’hygiène de l’agroalimentaire. HACCP signifie Hazard Analysis Critical Control Point.

Norme HACCP : normes d’hygiène de l’agroalimentaire

La nouvelle norme volontaire ISO 22000 en 12 questions-réponses. La norme ISO 22000 peut être utilisée par l’ensemble des acteurs directs et indirects de la chaîne alimentaire, quelle que soit leur taille ou leur implantation dans le monde.

La nouvelle norme volontaire ISO 22000 en 12 questions-réponses

Cela comprend les producteurs d’aliments pour animaux et les producteurs agricoles (production animale et/ou végétale), mais également les fabricants et transformateurs, les prestataires de services, les opérateurs et sous-traitants chargés du transport, de l’entreposage et de la distribution, les magasins de détail et de services alimentaires, ainsi que les organismes étroitement liés au secteur, tels que les fabricants d’équipements, de matériaux d’emballages, de produits de nettoyage, d’additifs et d’ingrédients. Selon l’étude annuelle de l’ISO, plus de 32 000 certificats ISO 22000 attestant d’une bonne application de la norme sont aujourd’hui affichés par des organisations dans le monde, dont près de 600 en France.

Normes alimentaires - Agro-Alimentaire : Hygiène et Sécurité Alimentaire sur Viadeo.com. FIBROLAB®, Panneaux pour la création, la rénovation et la mise aux normes des laboratoires alimentaires Les obligations des professionnels face aux normes d’hygiène ; La norme en vigueur à ce jour et depuis le 1er janvier 2006 est « Le Paquet Hygiène ».

Normes alimentaires - Agro-Alimentaire : Hygiène et Sécurité Alimentaire sur Viadeo.com

Il est composé de 3 règlements européens : Règlement (C.E.) n°183/2005 relatif à l’hygiène des aliments pour animaux Règlement (C.E.) n°852/2004 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires Règlement (C.E.) n°853/2004 qui fixe les règles spécifiques aux denrées animalesDu Paquet Hygiène découle une obligation de résultat pour les professionnels (fonctionnement, propreté...) avec le choix des moyens (locaux, équipements...)

C’est donc aux professionnels de prouver qu’ils respectent la réglementation européenne. En résumé : Règlement (CE) N°852/2004 du Parlement Européen et du Conseil du 29 avril 2004 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires – Annexe II - Chapitre II – Article 1.b et 1.c : FIBROLAB® possède toutes ces recommandations. ISO - 67.020 - Procédés dans l'industrie alimentaire. - ISO 22000 Management de la sécurité des denrées alimentaires. Agroalimentaire : le projet de nouvelle norme ISO 22000 est ouvert aux commentaires. Utilisée pour assurer la sécurité des denrées sur toute une chaîne alimentaire, la norme volontaire ISO 22000 est en cours de mise à jour.

Agroalimentaire : le projet de nouvelle norme ISO 22000 est ouvert aux commentaires

Le projet est ouvert aux commentaires de tous les professionnels concernés, jusqu’au 1er juin. Publiée en 2005, la norme volontaire ISO 22000 indique comment mettre en œuvre un système de management de la sécurité des denrées tout au long de la chaîne alimentaire. Elle est utilisée par les professionnels de l’agroalimentaire dans le monde entier. Comme toutes les normes volontaires, celle-ci évolue pour rester pertinente et utile. Des experts de 35 pays se sont donc attelés à sa révision depuis 2015 et sous l’égide de l’ISO, l’organisation internationale de normalisation. Des concepts clarifiés « L’objectif, partagé par tout le monde, était de faciliter la prise en main du document et de proposer une approche opérationnelle, notamment pour les TPE et PME. Favoriser les approches combinées > Participer à l’enquête publique avant le 1er juin 2017. Température de conservation des aliments. Tout professionnel de l’industrie alimentaire est tenu de connaître et respecter scrupuleusement les températures de conservation réglementaires des denrées qu’il fabrique, stocke, transporte ou distribue.

Température de conservation des aliments

Quelles sont les règles ? Crédit photo ©Fotolia Température de conservation des aliments - PDF, 310 Ko Les acteurs des différentes filières alimentaires doivent respecter les températures fixées par la réglementation ou, en l'absence de réglementation, celles fixées par le conditionneur sous sa responsabilité. La date limite de consommation d'un produit, fixée par le fabricant, tient compte de ces températures. Sécurité sanitaire des aliments : tout sur la chaîne du froid. Longtemps conservées dans le sel ou par séchage, les denrées alimentaires périssables ont pu être conservées par le froid avec les progrès de la physique (thermodynamique) puis le développement de l’électricité.

Aujourd’hui, la réglementation fixe des obligations de résultats et, dans certains cas, des obligations de moyens aux professionnels. Mais le consommateur a aussi son rôle à jouer en tant que dernier maillon de cette chaîne. La chaîne du froid : à vos thermomètres ! Lauréat du Prix Nobel de chimie en 1903, le scientifique suédois Svante August Arrhenius (1859-1927) a montré comment le froid permet de ralentir les réactions chimiques, notamment celles responsables de la dégradation des aliments. Deux types de conservation ont été développées sur ce principe : Le froid positif permet de conserver une denrée sans atteindre son point de congélation, ce qui risquerait d’en dégrader certaines qualités organoleptiques, comme sa texture. CXS 190f. Réglementation du transport des denrées périssables - Internet des Services de l'Etat Ardennes. Dès qu’elles quittent les établissements de production ou de stockage, les denrées alimentaires périssables - qu’elles soient réfrigérées, congelées ou en liaison chaude - doivent être maintenues aux températures de conservation au stade du transport (arrêté ministériel du 21/12/2009) pendant toute la durée du transport.

Le recours à des engins spéciaux répondant aux spécifications ATP pour le transport de denrées périssables est obligatoire (Décret du 19/12/2007) : Globalement, les engins de transport sont choisis dans des catégories et classes d’engins permettant de respecter les températures de conservation pour différentes natures de denrées pendant toute la durée de transport. La liste des catégories et classes d’engins à utiliser en fonction de la nature des denrées et de la température de conservation pendant le transport est définie dans l’annexe de l’arrêté du 1er juillet 2008. Des marques d’identification sont apposées sur les véhicules sous température dirigée. La différence entre congélation et surgélation. Je me suis posée la question récemment de ce qu’il y avait de différent entre un produit congelé et un produit surgelé. Voici la réponse succincte : La surgélation est un procédé industriel complexe qui utilise des températures très basses (-30°C à -50°C) et qui refroidit les produits très rapidement.

La surgélation permet un refroidissement à cœur du produit, ce qui risquera moins d’endommager les cellules de l’aliment au moment de sa décongélation. La congélation est simplement l’équivalent domestique de la surgélation, avec un refroidissement moins rapide et une température moins froide. Conservation des surgelés.

Conservation J'aime Partager Epingler Tweeter. Vérification enregistreurs de température norme EN 12830. Textes législatifs et réglementaires en hygiène alimentaire. Décret n° 2011-731 du 24 juin 2011 relatif à l’obligation de formation en matière d’hygiène alimentaire de certains établissements de restauration commerciale – J.O. n° 0147 du 26 juin 2011. Recommandations, normes, etiquetage et signalisation. Agroalimentaire : objectif qualité, sécurité traçabilité. Norme HACCP : normes d’hygiène de l’agroalimentaire. - ISO 22000 Management de la sécurité des denrées alimentaires.

Normes alimentaires - Agro-Alimentaire : Hygiène et Sécurité Alimentaire sur Viadeo.com. CODEXALIMENTARIUS FAO-WHO.