background preloader

- ISO 9000 – Management de la qualité

- ISO 9000 – Management de la qualité

https://www.iso.org/fr/iso-9001-quality-management.html

Related:  abynaudydoriavivant2ISO 9001Gestion des risques stage 2

Pourquoi mettre en place une démarche qualité en entreprise ? Dans un contexte économique où la concurrence est rude, il est important de se démarquer de ses concurrents pour acquérir de nouveaux clients et de les fidéliser pour développer son activité. La démarche qualité est une approche qui a pour objectif de mettre sur le marché un produit ou un service conforme aux attentes de ses clients. Cette démarche s’adapte à toutes les entreprises, quel que soient leur taille ou leur secteur d’activité. Norme ISO 14001 - Explications sur la norme iso 14001 Qu’est-ce que la norme iso 14001 ? La norme iso 14001 est une norme appliquée aux systèmes de management environnemental pour répondre aux préoccupations environnementales des consommateurs. Elle a été créée par l’International Organization for Standardization (ISO) ou l’Organisation Internationale de Normalisation. La norme iso 14001 fait partie des normes d’organisation.

Certification norme ISO 9001 : tout sur la certification ISO 9001 Certification norme ISO 9000 vs norme ISO 9001 Pour répondre à une demande des consommateurs, les normes ISO ont été créées en 1987, notamment la famille des normes ISO 9000. Ces normes ont été revues en 1994 puis en 2000 toujours pour mieux répondre aux besoins du marché. La norme ISO 9001 a suivi le même parcours mais son évolution est plus marquée. Coût moyen d'une certification ISO Les coûts d'obtention d'une certification sont très variables d’une entreprise à l’autre en fonction des critères suivants : - L'entreprise est déjà engagée dans une démarche qualité depuis plusieurs années et possède une structure interne : un SMQ (Il faut dans ce cas prévoir un « diagnostic » général soit par un auditeur externe (un consultant) soit par l'organisme certificateur sélectionné, viendront ensuite, l'audit de certification puis les audits de suivi 1 et 2). Tous ces audits sont réalisés sur une période de 3 ans. Pour ces différentes prestations il faut prévoir une enveloppe allant 3000 à 5000 euros pour une société de 40 à 50 personnes et ajouter à cela, le coût interne du temps d’implication du responsable qualité.

Mise en place d'une démarche qualité - Comment Ça Marche Mise en place d'une démarche qualité L'amélioration de la qualité (réduction des non-qualités et amélioration des processus de travail) dans une entreprise demande une réflexion associant la direction et l'ensemble du personnel afin de définir des objectifs qualité atteignables et acceptés de tous. On appelle «politique qualité» les orientations et objectifs généraux de qualité exprimés par la direction et formalisés dans un document écrit. La politique qualité définit ainsi les orientations et les enjeux poursuivis en terme de satisfaction des bénéficiaires. La Qualité dans le secteur de l'Industrie Alimentaire Dans le domaine alimentaire, la qualité est une préoccupation ancienne et récurrente qui reste toujours au cœur des inquiétudes des consommateurs. Le terme qualité pour les produits alimentaires regroupe différentes composantes : qualité nutritionnelle, sanitaire et organoleptique (goût). Le secteur alimentaire agit donc sur ces trois dimensions essentielles de la qualité. Les enjeux de la qualité pour les industries alimentaires A la fin des années 90, une succession de crises sanitaires a remis en cause la confiance des consommateurs dans la sécurité des denrées alimentaires.

Certification ISO 9001- DEKRA, votre organisme certificateur Seul un organisme certificateur reconnu, expérimenté et habitué à travailler selon la norme ISO 17021*, peut-être habilité à assurer les certifications ISO 9001. DEKRA Certification est habilité à réaliser les audits et délivrer la certification selon le référentiel ISO 9001. En effet DEKRA Certification respecte et applique les principes de la norme ISO 17021, en garantissant :

démarche qualité, qualité, amélioration continue Les freins rencontrés dans une démarche qualité La résistance au changement : Changer ses habitudes n’est pas facile, et chacun doit trouver dans la démarche qualité un intérêt au niveau collectif (nouveaux clients…) et individuel (amélioration de son quotidien, gain de temps…). Le client : Faire entrer la voix du client dans l'entreprise et l'écouter ne répond pas toujours à la logique de la production souvent dominante. Cela nécessite parfois un changement culturel important. Le manque de temps : Comment mettre en place une démarche qualité quand les rythmes de travail sont déjà élevés ? Le temps consacré la démarche qualité est un investissement qui va se traduire par des gains une fois aboutie.

Quelles méthodes et outils pour organiser sa veille informationnelle ? 2019 La veille informationnelle ou veille digitale permet d’anticiper les nouvelles tendances et évolutions de votre marché et de vos concurrents. À l’heure de la transformation digitale, il est vivement recommandé aux entreprises de faire de la veille, celle-ci peut être une veille collaborative ou une simple veille concurrentielle. Nous recommandons pour cela d’utiliser une plateforme de veille ou un logiciel de veille faisant office d’agrégateur de flux RSS.

Liste de normes ISO Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fin 2018, l'Organisation internationale de normalisation (ISO) compte environ 22 467 normes actives[1], dont : Normes ISO : 1 - 999 / Langues et caractères[modifier | modifier le code] - Certification La certification est un instrument utile qui, en démontrant que votre produit ou service répond aux attentes de vos clients, renforce votre crédibilité. Dans certains secteurs, elle est même une obligation légale ou contractuelle. Nous élaborons des Normes internationales, comme ISO 9001 et ISO 14001, mais nous ne fournissons pas de services de certification selon ces normes, et ne délivrons pas de certificats.

Article 1 - Arrêté du 11 mars 2008 portant publication des références des normes réputées permettre de satisfaire aux règles techniques définies par les articles R. 233-84 et R. 233-151 du code du travail et les annexes qu'ils prévoient Le présent arrêté établit la liste des références des normes dont le respect est réputé satisfaire aux règles techniques définies pour les machines, les composants de sécurité et les équipements de protection individuelle, respectivement par les annexes I et II au livre II du code du travail introduit par les articles R. 233-84 et R. 233-151 de ce code. Les équipements de travail visés aux 1°,3°,4° et 5° de l'article R. 233-83 et les équipements de protection individuelle conçus et construits conformément aux normes listées sont réputés satisfaire aux règles techniques qui leur sont applicables dans la limite où ces normes couvrent effectivement ces règles techniques.

La veille informationnelle : enjeux et évolutions – Actulligence Consulting La veille professionnelle est aujourd’hui confrontée à de nouveaux défis étroitement liés au développement des technologies de l’information. Décryptage. La veille, démarche qui vise à rationaliser, organiser et systématiser la surveillance de son environnement, et plus particulièrement des mouvements qui pourraient avoir un impact sur son activité, est inévitablement confrontée à la numérisation de l’information et à l’explosion de ses volumes et donc aux aspects techniques qu’il est désormais impossible d’éluder lorsqu’il s’agit d’accéder à l’information et la traiter. La veille à l’heure de la numérisation La numérisation n’en est certes plus à ses débuts, mais c’est un mouvement massif qui vise désormais à supprimer l’information sur support physique ou tout du moins sur support papier. Cette évolution du support de l’information a transformé les métiers du savoir et déplacé l’intervention humaine dans la chaîne de traitement de la valeur.

Normes alimentaires - Agro-Alimentaire : Hygiène et Sécurité Alimentaire sur Viadeo.com FIBROLAB®, Panneaux pour la création, la rénovation et la mise aux normes des laboratoires alimentaires Les obligations des professionnels face aux normes d’hygiène ; La norme en vigueur à ce jour et depuis le 1er janvier 2006 est « Le Paquet Hygiène ». Il est composé de 3 règlements européens : Règlement (C.E.) n°183/2005 relatif à l’hygiène des aliments pour animaux Règlement (C.E.) n°852/2004 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires Règlement (C.E.) n°853/2004 qui fixe les règles spécifiques aux denrées animalesDu Paquet Hygiène découle une obligation de résultat pour les professionnels (fonctionnement, propreté...) avec le choix des moyens (locaux, équipements...) C’est donc aux professionnels de prouver qu’ils respectent la réglementation européenne.

Related: