background preloader

La Qualité dans le secteur de l'Industrie Alimentaire

Dans le domaine alimentaire, la qualité est une préoccupation ancienne et récurrente qui reste toujours au cœur des inquiétudes des consommateurs. Le terme qualité pour les produits alimentaires regroupe différentes composantes : qualité nutritionnelle, sanitaire et organoleptique (goût). Le secteur alimentaire agit donc sur ces trois dimensions essentielles de la qualité. Les enjeux de la qualité pour les industries alimentaires A la fin des années 90, une succession de crises sanitaires a remis en cause la confiance des consommateurs dans la sécurité des denrées alimentaires. Pour rétablir cette confiance, la Commission Européenne a procédé à une importante refonte de la législation communautaire dans ce domaine. En parallèle, la progression de la prévalence de l’obésité et du surpoids a renforcé les exigences des consommateurs sur les aspects nutritionnels. Les actions qualité menées dans le secteur alimentaire et les outils mis en œuvre Qualité nutritionnelle Qualité hygiénique

http://www.qualiteperformance.org/comprendre-la-qualite/la-qualite-par-secteurs-d-activite/la-qualite-dans-le-secteur-de-l-industrie

Related:  doriavivant2sécurité alimentaire

Norme ISO 14001 - Explications sur la norme iso 14001 Qu’est-ce que la norme iso 14001 ? La norme iso 14001 est une norme appliquée aux systèmes de management environnemental pour répondre aux préoccupations environnementales des consommateurs. Elle a été créée par l’International Organization for Standardization (ISO) ou l’Organisation Internationale de Normalisation. La norme iso 14001 fait partie des normes d’organisation. Principe et périmètre d’application de la norme iso 14001

Liste de normes ISO Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fin 2018, l'Organisation internationale de normalisation (ISO) compte environ 22 467 normes actives[1], dont : Normes ISO : 1 - 999 / Langues et caractères[modifier | modifier le code] Normes ISO : 1000 - 8999 / Codes et langages[modifier | modifier le code] Contrôle qualité sur les aliments transformés – Analyses, inspections et audits Le mot "aliments transformés" renvoie à des milliers de produits alimentaires que l'on trouve dans chaque foyer, qu'il s'agisse de pain et de fromage ou de plats cuisinés. La demande grandissante du consommateur pour la variété est telle que la gamme de produits transformés ne cesse de se développer. Cela a pour conséquence d'augmenter le nombre de procédés de fabrication couramment utilisés et de rendre nécessaire l'application de méthodes de contrôle qualité plus sophistiquées afin de garantir que chaque ingrédient conserve sa qualité et sa salubrité à toutes les étapes de sa transformation et que les produits finis soient emballés et entreposés de façon sécuritaire. Les analyses en laboratoire, audits fournisseurs et inspections de produits de QIMA sont conçus pour aider les marques et les détaillants de produits alimentaires à sécuriser leurs chaînes d'approvisionnement.

Normes alimentaires - Agro-Alimentaire : Hygiène et Sécurité Alimentaire sur Viadeo.com FIBROLAB®, Panneaux pour la création, la rénovation et la mise aux normes des laboratoires alimentaires Les obligations des professionnels face aux normes d’hygiène ; La norme en vigueur à ce jour et depuis le 1er janvier 2006 est « Le Paquet Hygiène ». Intoxication à la salmonelle dans des lots de coppa : deux nouveaux cas en Haute-Garonne, 15 dans le Gers Dans le Gers, une quinzaine de personnes ont été victimes d'une intoxication alimentaire liée à la salmonelle, après avoir mangé de la coppa. Deux personnes ont été hospitalisées à Bouloc en Haute-Garonne. Dans le Gers, les personnes intoxiquées sont adhérentes de la fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA). Après un repas collectif, elles ont été prises de diarrhées et de vomissements, elles ont passé la semaine au lit, certaines ont dû être hospitalisées.

Agroalimentaire : le projet de nouvelle norme ISO 22000 est ouvert aux commentaires Utilisée pour assurer la sécurité des denrées sur toute une chaîne alimentaire, la norme volontaire ISO 22000 est en cours de mise à jour. Le projet est ouvert aux commentaires de tous les professionnels concernés, jusqu’au 1er juin. Publiée en 2005, la norme volontaire ISO 22000 indique comment mettre en œuvre un système de management de la sécurité des denrées tout au long de la chaîne alimentaire. Elle est utilisée par les professionnels de l’agroalimentaire dans le monde entier. Comme toutes les normes volontaires, celle-ci évolue pour rester pertinente et utile. Des experts de 35 pays se sont donc attelés à sa révision depuis 2015 et sous l’égide de l’ISO, l’organisation internationale de normalisation.

Les 10 pires scandales alimentaires depuis 1980 Entre épidémies et fraudes, ces dernières décennies ont été ponctuées de nombreux scandales alimentaires. De la vache folle à l’affaire de la viande de cheval, Bio à la Une revient sur dix affaires particulièrement marquantes. 1. Norme HACCP : normes d’hygiène de l’agroalimentaire HACCP signifie Hazard Analysis Critical Control Point. Le HACCP est une méthode de gestion de la sécurité sanitaire des aliments. En soi, l'HACCP n'est pas une norme, mais elle sert de référence à la définition de normes comme l'ISO 22000 (norme internationale, relative à la sécurité des denrées alimentaires). La méthode HACCP et ses 7 principes L'HACCP est un outil pour les professionnels de la restauration. Cette méthode de travail permet d'assurer l'hygiène des aliments en prenant en compte :

E.coli : après le concombre et le soja, les graines germées égyptiennes 12h33 , le 6 juillet 2011, modifié à 11h23 , le 19 juin 2017 Enfin, le coupable est identifié. Après avoir incriminé un temps le concombre espagnol, puis des graines germées de soja, les autorités sanitaires ont localisé précisément le responsable de l'intoxication, liée à la bactérie E.coli, qui a semé la psychose en Europe. La nouvelle norme volontaire ISO 22000 en 12 questions-réponses La norme ISO 22000 peut être utilisée par l’ensemble des acteurs directs et indirects de la chaîne alimentaire, quelle que soit leur taille ou leur implantation dans le monde. Cela comprend les producteurs d’aliments pour animaux et les producteurs agricoles (production animale et/ou végétale), mais également les fabricants et transformateurs, les prestataires de services, les opérateurs et sous-traitants chargés du transport, de l’entreposage et de la distribution, les magasins de détail et de services alimentaires, ainsi que les organismes étroitement liés au secteur, tels que les fabricants d’équipements, de matériaux d’emballages, de produits de nettoyage, d’additifs et d’ingrédients. Selon l’étude annuelle de l’ISO, plus de 32 000 certificats ISO 22000 attestant d’une bonne application de la norme sont aujourd’hui affichés par des organisations dans le monde, dont près de 600 en France.

Related: