
Réglementation du transport des denrées périssables - Internet des Services de l'Etat Ardennes Dès qu’elles quittent les établissements de production ou de stockage, les denrées alimentaires périssables - qu’elles soient réfrigérées, congelées ou en liaison chaude - doivent être maintenues aux températures de conservation au stade du transport (arrêté ministériel du 21/12/2009) pendant toute la durée du transport. Le recours à des engins spéciaux répondant aux spécifications ATP pour le transport de denrées périssables est obligatoire (Décret du 19/12/2007) : Globalement, les engins de transport sont choisis dans des catégories et classes d’engins permettant de respecter les températures de conservation pour différentes natures de denrées pendant toute la durée de transport. La liste des catégories et classes d’engins à utiliser en fonction de la nature des denrées et de la température de conservation pendant le transport est définie dans l’annexe de l’arrêté du 1er juillet 2008. Des marques d’identification sont apposées sur les véhicules sous température dirigée.
Température de conservation des aliments Température de conservation des aliments - PDF, 980 Ko Les acteurs des différentes filières alimentaires doivent respecter les températures fixées par la réglementation ou, en l'absence de réglementation, celles fixées par le conditionneur sous sa responsabilité. La date limite de consommation d'un produit, fixée par le fabricant, tient compte de ces températures. Pour les denrées d'origine animale ou les aliments à base de denrées d’origine animale, les températures d'entreposage, de transport et de mise en vente sont fixées par l'arrêté du 21 décembre 2009 et le règlement n° 853/2004. Pour les autres denrées, les températures sont fixées par l'arrêté du 8 octobre 2013 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d’entreposage et de transport de produits et denrées alimentaires autres que les produits d’origine animale et les denrées alimentaires en contenant. Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information.
Loi anti-gaspillage économie circulaire | Ministères Écologie Énergie Territoires Valoriser les biodéchets La loi prévoit d'apporter à tous les Français une solution de collecte des restes alimentaires pour valoriser leurs biodéchets en biogaz ou en compost utile pour l’économie circulaire des territoires. Afin de mettre en place le tri à la source des déchets alimentaires des particuliers dans toute la France d’ici le 1er janvier 2024, chaque collectivité doit étudier et identifier les solutions les plus pertinentes pour trier les déchets alimentaires à la source et s’assurer que ceux-ci pourront être valorisés et non mis en décharge. Créer des fonds pour le réemploi Des fonds dédiés au financement du réemploi et de la réutilisation sont créés. Permettre la vente des médicaments à l’unité Afin d’éviter le gaspillage, lorsque leur forme pharmaceutique le permet, la vente de certains médicaments en officine peut se faire à l’unité. Stopper l’impression systématique des tickets de caisse Généraliser les poubelles de tri des emballages dans l’espace public
Vérification enregistreurs de température norme EN 12830 La norme EN 12830 spécifie les caractéristiques techniques et fonctionnelles que doit posséder les enregistreurs de température de l'air destinés à surveiller le transport, l'entreposage et la distribution de denrées alimentaires réfrigérées, congelées, surgelées et des crèmes glacées. Elle s'applique aux enregistreurs de température, équipements utilisés par l'ensemble des acteurs du secteur pour aider à s'assurer que les températures sont maintenues et enregistrées correctement. Les laboratoires du Cemafroid disposent des moyens et compétences pour réaliser les essais de qualification de ces enregistreurs de température selon cette norme EN 12830. Mise à jour de la liste des enregistreurs conformes Nouvelle version de la norme EN 12830 Le Cemafroid participe depuis plusieurs années aux réunions de normalisation au sein du comité TC 423 du CEN (Comité Européen de Normalisation) en charge de la révision de cette norme EN 12830. Rappel réglementaire
Grande distribution : le Parlement adopte une loi réglementant les relations avec les producteurs L’objectif est de soutenir producteurs et industriels dans leurs relations souvent tendues avec la grande distribution. Une proposition de loi réglementant les promotions, les centrales d’achats situées à l’étranger ou les règles de tarification en cas de désaccord entre producteurs et distributeurs a été définitivement adoptée mercredi 22 mars par le Parlement. Après le Sénat la veille, l’Assemblée nationale a validé à l’unanimité une série de mesures s’attaquant au « déséquilibre structurel » entre d’un côté, les fournisseurs, et de l’autre, les gros acheteurs comme Leclerc, Carrefour ou Intermarché, dont la guerre des prix tire les marges vers le bas. Le texte, porté par le député Renaissance Frédéric Descrozaille, est vivement critiqué par la grande distribution, qui lui reproche notamment de limiter leurs possibilités de proposer de fortes promotions. Hausse du seuil de revente à perte « Le prix ne doit pas être le moins cher mais le plus juste » Le Monde Guides d’achat Lire
Hygiène alimentaire - Présentation générale Certaines obligations incombent à tous les exploitants du secteur alimentaire. Elles sont définies dans les règlements (CE) n°178/2002 et n°852/2004. Le règlement (CE) n°178/2002 interdit la mise sur le marché des denrées alimentaires lorsqu’elles sont dangereuses, c’est-à-dire préjudiciables à la santé ou impropres à la consommation humaine. Pour cela, la réglementation prévoit : L’évaluation des risques liés à chaque production ;La responsabilité de l’exploitant du secteur alimentaire qui doit s’assurer du respect des prescriptions de la réglementation et ainsi mettre sur le marché des produits sains et sûrs ;La mise en place d’un système de traçabilité amont et aval des produits. La règlement (CE) n°852/2004, établit les règles principales d’hygiène alimentaire et prévoit les dispositions suivantes : Le règlement (CE) n°853/2004 vient compléter le dispositif réglementaire. L’obligation de posséder un agrément sanitaire.L’obligation d’apposer sur les produits une marque de salubrité.
Conservation des surgelés Conservation J'aime Partager Epingler Tweeter Quelle est la durée de conservation des surgelés ? Alors, quelle conservation pour votre appareil et vos produits ? Que veulent dire toutes ces étoiles ? 4 étoiles permettent d’évaluer la puissance de conservation des appareils : 4 étoiles : vous pouvez conserver les surgelés, et congeler les aliments frais ou cuisinés. Alors, pour bien conserver ses produits... Évitez d'ouvrir et de refermer votre congélateur pour ne pas y faire entrer de la chaleur. Quels produits se conservent combien de temps ? ● Produits gras (charcuterie, viande grasse, poisson gras) : 3 à 6 mois, avec emballages hermétiques sous vide. ● Poissons maigres, viandes maigres : 6 à 9 mois, avec emballages hermétiques sous vide. ● Légumes, fruits et herbes : 9 à 12 mois. Et pour les plats faits maison que vous congelez, pensez à les dater avant de les mettre au congélateur.
Hygiène alimentaire - Le plan de maitrise sanitaire : les prérequis et l’HACCP Les programmes de prérequis (PRP) sont les mesures à mettre en œuvre en premier lieu avant même la mise en place d’une procédure fondée sur la méthode HACCP. Ils comprennent entre autres des bonnes pratiques d’hygiène (BPH) et des bonnes pratiques de fabrication (BPF). Les BPH sont des principes généraux d’hygiène qui s’appliquent à tous les paramètres de la production pouvant être à l’origine de contaminations (personnel, locaux, matériel, ingrédients). Les BPF concernent, quant à elles, le procédé en lui-même, par exemple l’utilisation de températures adéquates ou un bon dosage des ingrédients. Afin de mettre en place les prérequis, les exploitants peuvent s’appuyer sur la méthode dite « des 5M » qui permet de répertorier les mesures à prendre en fonction de chaque facteur pouvant être source de contamination. Le milieu Le but est que les locaux ne soient pas source de contamination et que leur disposition et conception facilitent la procédure de nettoyage.
La différence entre congélation et surgélation Je me suis posée la question récemment de ce qu’il y avait de différent entre un produit congelé et un produit surgelé. Voici la réponse succincte : La surgélation est un procédé industriel complexe qui utilise des températures très basses (-30°C à -50°C) et qui refroidit les produits très rapidement. La surgélation permet un refroidissement à cœur du produit, ce qui risquera moins d’endommager les cellules de l’aliment au moment de sa décongélation. La congélation est simplement l’équivalent domestique de la surgélation, avec un refroidissement moins rapide et une température moins froide. La congélation ne garantit pas la même sécurité sanitaire que la surgélation industrielle. Quelques précautions pour congeler : Vous pouvez presque tout congeler sauf la viande hachée crue vous-même à cause de la prolifération des bactéries une fois la viande hachée (d’ailleurs, le boucher n’a pas le droit de hacher la viande fraiche à l’avance). En résumé :
Textes législatifs et réglementaires en hygiène alimentaire Décret n° 2011-731 du 24 juin 2011 relatif à l’obligation de formation en matière d’hygiène alimentaire de certains établissements de restauration commerciale – J.O. n° 0147 du 26 juin 2011. Recommandations, normes, etiquetage et signalisation Hygiène des produits alimentaires. Document méthodologique pour l’élaboration des guides de bonnes pratiques d’hygiène. Fascicule de documentation FD V 01-001. Juin 2000. Liste des sujets ayant fait l’objet de textes communautaires (directives, décisions, règlements) Textes horizontaux Contrôle des denréesSécurité – hygièneAdditifsEtiquetage – publicitéDiversContaminantsMatériaux en contact des denrées alimentairesTextes par secteurs Aliments pour animauxViandes et produits à base de viandeProduits de la pêcheVolailles – Lapins – GibiersLaits et produits laitiersOeufs et ovoproduitsAutres denréesOGMESB Liste des sujets ayant fait l’objet d’une réglementation française (décrets et arrêtés)