background preloader

Soutenir l’engagement des élèves par la rétroaction

Soutenir l’engagement des élèves par la rétroaction
Si en tant qu’enseignant il est important de fournir des rétroactions de qualité aux élèves, il importe également de se pencher sur la façon dont les élèves reçoivent et utilisent ces rétroactions. Shutterstock / Monkey Business Images Des chercheurs du Royaume-Uni (Naomi E. Winstone, Robert A. Nash, Michael Parker, and James Rowntree) ont procédé à une revue systématique de 195 recherches ayant fait l’objet de publications entre 1985 et 2014. Cette revue systématique leur a permis d’identifier les facteurs qui font en sorte que les élèves utilisent de façon active et engagée les rétroactions qu’ils reçoivent. Pour être efficace, une rétroaction doit être utilisée. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce manque d’engagement à l’égard des rétroactions reçues par les élèves. Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves? Pour découvrir d’autres types d’intervention, consultez l’article (en anglais). Image : © Shutterstock / Monkey Business Images

http://rire.ctreq.qc.ca/2016/11/engagement-retroaction/

Related:  À trierVeille & curationFormation

Comment le mythe de la « bonne réponse » tue la créativité – Formation 3.0 L’école est de plus en plus soupçonnée de « tuer la créativité ». Parmi les mythes qui traversent les institutions académiques, il en est un particulièrement tenace et toxique : celui de la « bonne réponse« . L’école tue la créativité, affirme Sir Ken Robinson, dans un célèbre entretien TED que j’ai d’ailleurs relayé dans ce blog. Sir Ken Robinson chez TED Fandom powered by Wikia "Je ferai régner l'ordre" Dolores Ombrage est une bureaucrate du ministère de la Magie. Elle est la sous-secrétaire d’État auprès du ministre, notamment sous Cornelius Fudge, Rufus Scrimgeour et Pius Thicknesse.

Modélisation du cerveau dans la main en 3 étapes Je tiens aujourd’hui à partager avec vous une vidéo à propos de la modélisation du cerveau dans la main de Daniel Siegel, neuropsychiatre américain. Cette vidéo est présentée par Nadine Gaudin, formatrice en discipline positive. Il s’agit de représenter les différentes parties du cerveau à l’aide du bras et de la main afin d’en expliquer le fonctionnement. 1. 3 exercices pour entraîner les enfants à retrouver leur calme Nous demandons souvent à nos enfants de se calmer mais finalement, leur a-t-on appris comment se calmer ? et leur a-t-on expliqué les avantages à retrouver leur calme ? Jeanne Siaud-Facchin décrit les bénéfices de cette sérénité intérieure : Etre calme, c’est s’apaiser, c’est faire baisser l’anxiété, souvent à l’origine de l’agitation. Ce qui permet de se sentir mieux, de retrouver la possibilité de réfléchir, de se concentrer, d’être attentif à ce qui se passe. De mieux agir, de façon plus adaptée.

Comment l'école suédoise essaie d'en découdre avec Blanche-Neige À l’école maternelle Nicolaigarden de Stockholm, les professeurs ne lisent pas Blanche Neige et les Sept Nains à leurs élèves. À la place du conte des frères Grimm, la bibliothèque est pleine de livres qui mettent en valeur une grande diversité de héros et de modèles familiaux (y compris des familles mono ou homoparentales, ou encore des familles où les enfants sont adoptés). Parmi ces livres, il y a par exemple Encore une girafe, qui raconte l’histoire de deux girafes qui s’occupent d’un œuf de crocodile abandonné, ou encore Kivi et Monsterdog, dont le protagoniste (Kivi) est un enfant dont le genre n’est jamais spécifié.

Les 7 clés de la mémoire Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Filmographie - Banques et finance Pour contribuer à la réflexion sur ces questions, la Cité de l’économie vous propose sa deuxième filmographie : une sélection de 39 films illustrant, cette fois, les thèmes de la banque et de la finance. De 1915 à 2014. De Chaplin à Lepiniotis en passant par Capra, Antonioni, Zidi, Girod, Arcady, Jewison, Scorcese, Mocky, Stone, Mordillat, etc. Du drame à la comédie en passant par le western, le film d’animation.

Thierry Herman : Analyse de la parole publique Professeur associé et maître d’enseignement aux Universités de Lausanne et Neuchâtel, Thierry Herman s’est spécialisé dans l’analyse de la parole publique. En se focalisant sur le populisme et les théories du complot, qui consacrent le triomphe de l’émotion et le rejet des élites au détriment de l’argumentation. Comment en êtes-vous venu à vous spécialiser dans l’analyse rhétorique des discours?

Open Data Enseignement supérieur, Recherche et Innovation - Données ouvertes Le cadre unique de scénarios multiples Ce référentiel de transformation numérique de l’Enseignement supérieur et de la recherche (ESR) propose de mettre en cohérence différentes actions pour que le numérique soit le levier d’une transformation globale à l’échelle d’un établissement ou d’un site. Il permet une double lecture : à la fois opérationnelle (par polarité d’action) et stratégique (par valeur sur laquelle un établissement ou un site souhaite positionner sa stratégie). Ce référentiel peut ainsi servir différents usages en fonction de l’identité et de la situation de chaque acteur. Il a vocation en priorité à aider les établissements à élaborer, consolider, adapter leur scénario singulier de stratégie numérique en s’appuyant sur un cadre commun.

Coopérer entre disciplines : à quelles conditions et pour quels effets ? La conférence de Michèle Prieur en ligne. – Le réseau des LéA La conférence donnée par Michèle Prieur lors du Séminaire de rentrée des LéA 2016, le 5 octobre 2016, dernier : « Coopérer entre disciplines : à quelles conditions et pour quels effets ? » est désormais disponible en ligne. Résumé : La dimension collective du travail enseignant prend une importance croissante dans les prescriptions et les pratiques. La Guerre des étoiles - rts.ch - Spécial cinéma Star Wars ou La Guerre des étoiles est un univers de science-fiction créé par George Lucas en 1977. D'abord conçue comme une trilogie cinématographique sortie entre 1977 et 1993, la saga galactique se voit compléter de trois nouveaux films sur les écrans entre 1999 et 2005. La fin de l'année 2015 marque le début de l'ultime trilogie.

Newsletter #70 Comme améliorer la mémorisation ? Apprendre, encore apprendre, mémoriser, et ne pas oublier… toujours plus, toujours plus vite. La course à l’espace mémoire est lancée. Et chaque compétiteur veut se faire une petite place dans la nôtre, et surtout y rester. Mais pour cela, sans connaître les règles et les mécanismes de la mémorisation, répéter et encore répéter n’est pas forcément la bonne tactique.

ACTUEL MOYEN ÂGE – Être une bonne mère Tous les jeudis, Nonfiction vous propose un Actuel Moyen Âge. Cette semaine, arrêtons-nous sur les "mères cruelles" médiévales... sont-elles le reflet des "mauvaises mères" d'aujourd'hui ? un vrai enjeu de l'égalité des genres ! Politique éducative d’Emmanuel Macron : ce que peut en dire la recherche Que nous réserve Emmanuel Macron en matière d’éducation ? Et que peut en dire la recherche en économie ? Cet article propose une mise en perspective, à la lumière des derniers résultats de la recherche, des principaux éléments de politique éducative du futur président de la République. Emmanuel Macron fait des propositions assez précises, qui vont, globalement, dans le sens des travaux de recherche en économie.

Related: