background preloader

Domtom123

Facebook Twitter

Recherche info pour création journal scolaire

Trekking États-Unis : Le Sentier des Appalaches (ou Appalachian Trail, AT) En Bref 3510km le long de la chaîne des Appalaches à travers 14 états entre la Géorgie et le Maine ; l'Appalachian Trail est à la côte est des Etats-Unis ce que la Pacific Crest Trail est à la côte ouest. Une transcontinentale mythique et sauvage! Distance : 3510,0 KmDénivelé positif : 157,0 KmDurée :Altitude max : NCDénivelé négatif : NCOrientation : NCAltitude min : NCNiveau : DifficileCotation : NC Itinéraire Dans quelle direction se lancer à l’aventure ?

Parc américain oblige, tous les randonneurs sont tenus de porter avec eux un « bear canister », un tupperware grand format qui permet de mettre sa nourriture à l’abris des canines d’un ours qui passerait par là… Jusqu’alors réservé aux rando dans l’ouest américain, le « bear canister » à été étendu à tous les chemins de grands randonnée du pays en mars 2012. Les 3510km de sentier sont balisés par quelques 165 000 marques blanches, peintes sur les arbres, roches, poteaux… Suivez le guide ! Infos : www.appalachiantrail.org Accès Hébergement. Le socle commun. Le socle commun. La liberté d'expression ailleurs. La liberté d'expression ailleurs. Ressources générales pour les professeurs. Ressources générales pour les professeurs. Formation au numérique.

MOOC EMI DIY. Expositions virtuelles. Dans le cadre du soutien à l’Ukraine, l’École du Louvre participe au Forum culturel pour l’Ukraine, initié par l’INHA et la RMM, qui propose tous les mercredis des conférences sur les arts, l’histoire et le patrimoine d’Ukraine. Chaque rendez-vous fera l’objet d’une captation qui sera mise en ligne et relayée par les différents partenaires, créant ainsi une collection audiovisuelle accessible à tous les publics francophones, rappelant la richesse et la diversité de l’apport culturel de l’Ukraine au patrimoine universel. Drôle de lieu pour une rencontre : le folklore juif et ukrainien en Ukraine par Boris Czerny, Université de Caen, membre de l'Institut Universitaire de FranceMercredi 13 avril, 14h30, Rouen, musée des Beaux-arts L’Ukraine moderne et contemporaine au musée par Nicolas Liucci-Goutnikov, conservateur au Musée national d'art moderne, chef de la Bibliothèque KandinskyVendredi 15 avril, 18h30, Paris, INHA, Salle Vasari En savoir +

Newsletter. Invitation à la philosophie. Les mappemondes. 29 reconstituer texte. La pratique des inférences. Livres e%CC%81lectroniques et audio. A - Ebooks gratuits - Liste par auteurs. Wp-content/uploads/2014/08/Livres-électroniques-et-audio.pdf. Tiens! Un visiteur. Bienvenue chez moi… La littératie expliquée par Clémentine Beauvais | Sophie lit. Je raffole du site internet de Clémentine Beauvais, auteure jeunesse et doctorante en littérature jeunesse à l'Université de Cambridge, qui propose des réflexions pertinentes sur la littérature jeunesse.

Lancée dans un abécédaire autour de concepts tournant autour de ce thème (abécédaire qui est maintenant terminé et que je vous suggère vivement de lire!) , Clémentine a traité entre autres de la littératie. Connaissez-vous la littératie? Pour ma part, si j’en ai entendu parlé dans mes cours universitaires, j’aurais été bien en peine d’expliquer le concept, si bien que j’ai proposé à Clémentine de répondre à mes questions sur le sujet! Pour commencer, qu'est-ce que la littératie? Le mot 'littératie' désigne la capacité d'un individu à faire sens des signes et des symboles qui l'entourent. Comment se développe-t-elle? Les différentes formes de littératie se développent au fur et à mesure que l'enfant entre en contact avec les différents 'dictionnaires de symboles' qui leur correspondent.

Petit lexique de la transformation digitale. Pirates, hackers, digital transformers… Avec tous ces mots vous vous croyez dans le dernier film de Michael Bay ? Et bien non, ceci est bien la réalité à laquelle nous sommes tous confrontés. Le Web 2.0 envahit le langage de l’environnement économique et social, et tout ce charabia big transformers je-ne-sais-quoi vient avec. Toujours utile pour y voir plus clair, voici un petit lexique des termes de la transformation digitale pour comprendre ce qui se passe sur la toile.

Ubériser : Se faire « ubériser ». Un néologisme inventé par Maurice Lévy, le PDG du groupe Publicis, inspiré par la « disruption » dans le secteur des taxis. Mobiquité : le terme de mobiquité, inventé par Xavier Dalloz, est né de la fusion des mots mobilité et ubiquité. Digital transformer : super héro connecté qui fait connaître ce que la technologie peut apporter à l’entreprise de manière innovante. Yuccie : succédeur du Hipster, le yuccie serait le successeur direct de cet archétype barbu. Pour aller plus loin. Mercredi 10 juillet 2013, par Raphaël Hérédia // Actu et CDI en ligne Carte des séances : Le Socle commun et le PACIFI (Repères pour la mise en œuvre du Parcours de formation à la culture de l’information), insistent sur la capacité à s’approprier des informations, maîtriser leur traitement, mais aussi les communiquer et les critiquer.

Cette maîtrise est un élément majeur dans l’intégration des nouvelles technologies à l’école. Cette nécessité est réactualisée avec le Vade-mecum de la DGESCO paru en mai 2012 "vers des Centres de Connaissances et de Culture" : développer des compétences de culture de l’information et de maîtrise de la langue, en s’appuyant sur les possibilités de l’imprimé et du numérique.

Progression Formation à culture de l.doc by wikiredia. §. La série | Kezako. Autour de la pédagogie et de l'innovation. Les 7 compétences clés du travail de demain. Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents.

Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences ?

Un consensus se dégage autour de 7 compétences Etre compétent dans son travail requiert un savant mix de compétences techniques (les hardskills), comportementales (les softskills), et sectorielles (je maîtrise les enjeux et la culture du secteur d’activité dans lequel j’évolue). 1. Une grande qualité relationnelle : Ecoute, partage, empathie, communication interpersonnelle, être en capacité à se «connecter» aux autres et d’établir des relations riches et sincères. 2. 3. 4. Insanity In Education: 52 Mistakes We Make Over And Over Again by Terry Heick The context for this one is simple enough–what mistakes do we constantly make in education that hold us back from the best versions of ourselves?

From realizing our collective potential as a construct, field, and industry? What mistakes do we make over and over and over again, expecting a different result each time? Probably a lot, but 52 is enough for now. Forget learning should be fun.Stigmatize failure.Think of children like little adults.Gamify compliance to institutional policies instead of social change and disruptive creativity.Place students on the periphery when we design, plan, and respond to their learning. The Definition Of Insanity In Education: 52 Mistakes We Make Over And Over Again. Interview : transhumanisme et post-humain, un futurisme teinté de science fiction. Règle grammaticale avec la correction faite par un directeur académique.

Hors-Série - Des entretiens filmés avec de la vraie critique dedans. Quand Frédéric Lordon publie un article sur son blog d'économiste, La Pompe à phynance, dans l'heure les réseaux sociaux sont en transe : l'article est salué dans des hourras, partagé des centaines de fois, cité comme un nouvel évangile, et la gauche critique s'en repaît jusqu'à réciter certains "lordonismes" par cœur. Quand Frédéric Lordon publie un livre de philosophie - car il est philosophe, aussi - on se tient plus coi. Le pavé impressionne. La rigueur pétrifie. L'exigence intellectuelle méduse, inquiète, inhibe... Et beaucoup s'en retournent en ayant renoncé, échouant à trouver dans les pages souvent austères, et presque bilingues français-latin, les joies purement percutantes de ses articles de chroniqueur économico-politique. Et pourtant ses livres de philosophie sont l'essentiel : ils livrent à notre époque des outils d'une exceptionnelle robustesse pour identifier ses apories comme ses issues de secours.

Référence : Pistes bibliographiques : Ivan Segré, Le Manteau de Spinoza. Guided by EOL, the " DIY MIL " MOOC avatar , the participant is invited to think about the « Do It Yourself » philosophy and Media and Information Literacy. Each time this icon appears in a unit, EOL sails you through a specific MIL spirit. EOL also keeps you company on the social networks @eol_diyemi, and on #DIYMIL and answers on the forums and microblogging tools of the MOOC. The DIY MIL answers to your questions on MIL : Why ? Who ? What ? How ? It combines theory and practices.

It gives you the appropriate tools to create a MIL project ( learning objectives, competences, evaluation). It opens a community and professional space for teachers and practitioners who would like to share, exchange, create and disseminate MIL projects. The philosophy of the DIY is : The « DO » : the discovery and implementation of the MIL spirit ,the development of a specific atmosphere , a philosophy within creative and participatory practices.