background preloader

Web et internet : histoire

Facebook Twitter

Salaun-doc-donnee-INRIA - salaun-doc-donnee-INRIA.pdf. Des concepts aux technologies, le web 3.0 en un clin d'œil : définitions, mots-clés, technologies. Mentions légales. Histoire et anthropologie d'internet, Master 2 Communication, parcours PRANET, 2012-2013. L'évolution du Web. A quoi ressemblera le web de demain. La démocratie Internet. Promesses et limites, par Dominique Cardon. Facebook - Instagram: Le Web est mort, vive l’Internet mobile. L’accès au Web depuis un smartphone explose Vous avez sans doute remarqué que la mobilité est omniprésente partout.

Facebook - Instagram: Le Web est mort, vive l’Internet mobile

Le nombre de smartphones a explosé depuis deux ans. L’utilisation des technologies mobiles comme la 3G, le Wi-Fi et la 4G ont permis aux smartphones et maintenant aux tablettes de s’imposer comme des solutions incontournables. Sur Descary.com, c’est 22% des visiteurs accèdent depuis un smartphone ou une tablette. Cette nouvelle donne a évidemment modifié notre façon d’accéder à Internet. Nous sommes passés d’un Web mobile qui consistait à accéder à des informations comme la météo, la bourse ou les journaux à un Web social mobile.

La fin de l’ère du Web 2.0 Le drame pour les réseaux sociaux traditionnels c’est que les nouvelles plateformes sociales sont uniquement offertes en version mobile. Facebook, Google et les autres médias sociaux doivent donc absolument se réorienter vers la mobilité. Certes le montant de la transaction est important (1 milliard de dollars). CULTURE NUMÉRIQUE : 05 Histoire et structure de l'internet - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. Du contenu roi aux données reines. Souvenez-vous… il y a quelques années, le contenu était considéré comme la matière première du web : Celui qui maîtrisait le contenu maitrisait le web (les portails qui agrégeaient de très nombreuses sources de contenu concentraient également l’audience).

Du contenu roi aux données reines

Puis il y a eu MySpace, les Skyblogs, Facebook, Twitter, FourSquare… et maintenant il parait que c’est la communauté qui est reine. Certes, les plateformes sociales sont indéniablement en haut des tableaux d’audience, mais je reste convaincu que sans contenus une communauté n’est pas viable. Comprenez par là que ce sont les contenus qui alimentent les conversations et font tourner les communautés. De ce point de vue là, les plateformes sociales ne sont qu’un intermédiaire entre le contenu et les internautes. Un intermédiaire à valeur ajoutée, mais qui présente tout de même une certaine fragilité dans sa pérennisation (cf. Les données à la base du… journalisme de données Après les portails de contenus, les portails de données. Les leviers d’innovation du web pour les 5 prochaines années. J’étais le mois dernier invité à Montréal pour donner une conférence sur l’avenir du web (le support est disponible ici : A quoi ressemblera le web de demain).

Les leviers d’innovation du web pour les 5 prochaines années

Un sujet périlleux, car il est toujours difficile de faire le bon dosage entre anticipation (les tendances qui vont se concrétiser l’année prochaine) et futurologie (ce que nous devions être en mesure de faire dans 10 ans si le rythme d’innovation se poursuit). Je me suis tout de même prêté volontiers à cet exercice de style, car les ingrédients du web de demain sont déjà là. Comprenez par là qu’en décortiquant les bons signaux, vous pouvez avoir une vision assez fiable de ce à quoi vont ressembler les usages en 2015. Le web est un éternel recommencement. Je ne sais plus qui a dit que la mode est un éternel recommencement, mais cette maxime pourrait tout aussi bien s’appliquer au web.

Le web est un éternel recommencement

Bilan de 10 ans d’interactivité. Hier soir j’étais sur le plateau de Canalchat pour une émission dont l’objectif était de faire un bilan de l’interactivité sur ces 10 dernières années (retransmission vidéo disponible ici : Faire le bilan de 10 ans d’interactivité).

Bilan de 10 ans d’interactivité

Il y a eu de nombreuses digressions lors de ce plateau et ça m’a donné envie de faire un petit bilan et surtout de confronter mon ressenti au votre. En 10 ans tout a changé, mais rien n’a changé. La guerre des géants du Web dans une application Rue89. Certes, leurs bureaux sont très chouettes, leurs employés sont jeunes et ont l’air détendus, et ils se défendent de vouloir dominer le monde comme la première compagnie pétrolière venue.

La guerre des géants du Web dans une application Rue89

Pourtant, la guerre économique que se livrent Google, Facebook, Microsoft, Apple et Yahoo est sans merci, et les marchés qu’ils veulent conquérir se chiffrent en milliards de dollars. Qu’il s’agisse des téléphones mobiles, des moteurs de recherche ou des réseaux sociaux, ils nouent des alliances avec de plus gros qu’eux, rachètent les plus petits qu’eux et attaquent en justice tout le monde. Même méthodes et mêmes enjeux sur le secteur des tablettes, des systèmes d’exploitation, des navigateurs ou encore du « cloud computing ».

Le départ de Steve Jobs d’Apple, le rachat de Motorola Mobiliy par Google, le licenciement de la PDG de Yahoo Carol Bartz... cet été encore, les annonces se sont succédées à un rythme effréné. Le modèle Internet en question (années 1970-2010) ConfLunch-Fabien-Gandon-2011-Inria. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Usages et équipement : les nouveaux visages de la fracture numérique RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. C’est un point de repère, qui permet d’éclairer un peu mieux le visage de la France numérique version 2010 : nous diffusons sur RSLN, ce mardi 14 décembre, le second baromètre des enjeux numériques, réalisé par TNS Sofres pour Microsoft France. Après un premier épisode consacré à la vie privée, il traite de la vie connectée des Français.

Web Squared, transition vers le web 3.0 ou nouveau paradigme ? Voilà maintenant près de 5 ans que l’on parle du web 2.0 (ce terme a pour la première fois été utilisé en 2004 lors du Web 2.0 Summit) et depuis le grand jeu a été de savoir quand arrivera la prochaine itération. Pour faire simple disons que le web 2 .0 était le terme utilisé dans les années 2006/2007 pour décrire un changement majeur dans les usages de l’internet (voir ma dernière définition en date). Ce dernier repose sur deux notions fondamentales: l’intelligence collective, le web comme une plateforme (pour les utilisateurs et les services). Maintenant ce terme est passé de mode et l’on emploie plus volontiers celui de médias sociaux qui sonne moins “informatique” à l’oreille. J’ai également eu l’occasion de faire un panorama des différents services associés aux médias sociaux ainsi que de donner une définition. Web 1.0, Web 2.0 et Web Squared - L'évolution du web expliqué — Web² Web Squared Journal.

11. L'internet et l'écriture : du terrain à l'épistémologie. Les pages qui suivent constituent un mémoire d’habilitation à diriger des recherches qui explicite le cheminement de ma réflexion en s’inspirant grandement des travaux théoriques comme pratiques réalisés depuis ma thèse (2002).

11. L'internet et l'écriture : du terrain à l'épistémologie

J’ai rédigé celle-ci lorsque j’étais agrégé-répétiteur à l’École normale supérieure (ENS, Paris) et elle m’a valu d’être qualifié en sociologie-démographie et en sciences de l’information et de la communication. En m’offrant le choix entre deux postes de maître de conférences, cette dernière discipline m’ouvrait les portes de l’Université.

Internet Archive: Wayback Machine. Google contre le reste du monde : la guerre est déclarée. Le moteur de recherche abandonne la neutralité pour la personnalisation, menaçant Facebook, Twitter... et les internautes, victimes collatérales.

Google contre le reste du monde : la guerre est déclarée

Le 10 janvier, Google a annoncé un profond changement dans le fonctionnement de son moteur de recherche (aux Etats-Unis seulement, la date de lancement pour la France n’est pas encore connue). Il va désormais personnaliser les résultats de la recherche en incorporant les contenus des services qu’il développe – comme le réseau social Google Plus ou le service de partage de photos Picasa – en fonction de l’utilisateur qui effectuera la recherche (activée par défaut, cette fonctionnalité peut être désactivée).

Concrètement, une recherche sur le Louvre pourra proposer à l’utilisateur des photos prises par ses amis et hébergées sur Picasa. Une recherche sur une personnalité pourra lui proposer le profil Google Plus s’il ne le « suit » pas sur ce réseau. La vidéo de présentation de la nouvelle fonctionnalité (en anglais) Twitter inquiet.