background preloader

Attentats du 13 novembre: comment en parler aux enfants?

Facebook Twitter

Lettre TIC'Édu thématique N°04 — Enseigner avec le numérique. Comprendre et défendre la liberté d'expression Sommaire 1 – Le point sur... 1.1 La ministre, Najat Vallaud-Belkacem La lettre suite à l'attentat contre Charlie Hebdo La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche :

Lettre TIC'Édu thématique N°04 — Enseigner avec le numérique

Attentats de Paris : la France en guerre. Livret laicite. Dire l'indicible. Comment parler des attentats avec vos élèves. Comment dire l’indicible ? Comment évoquer avec vos élèves lundi les terribles événements survenus ce week-end à Paris ? Comment réagir face aux questions des enfants ? Des questions difficiles que beaucoup d’enseignants se posent ce week-end sombre pour la République. Voici une liste de ressources en ligne qui je l’espère pourront vous aider. N’hésitez pas à les compléter en commentaire avec vos propres ressources, vos propres trouvailles, vos propres réflexions. Sylvain Connac : Réagir de manière éducative en tant qu’éducateur. Que faire ?

Sylvain Connac : Réagir de manière éducative en tant qu’éducateur

Comment réagir à cette infâme barbarie qui touche de manière aléatoire près de chez nous ? « Plus jamais ça » disait Célestin Freinet au sortir de la Grande Guerre. Comment continuer cette œuvre après ce qu’il vient de se passer ? Activer la force du collectif Tel fut certainement le questionnement de beaucoup dans la nuit de vendredi à samedi. Comment en parler avec nos élèves. Cet article se veut utile, son objet n’est pas de dire « comment il faut faire » mais de rassembler en un même endroit des éléments de réflexion et des outils pouvant être utilisés en classe.

Comment en parler avec nos élèves

C’est à chaque enseignant, avec ce qu’il est et en fonction des élèves qu’il a en charge, de déterminer ce qui va le mieux convenir. Cette recension n’est pas exhaustive, elle sera complétée en continu dans les heures et les jours qui viennent… n’hésitez pas à nous signaler les ressources qui n’y figurent pas et qui vous semblent utiles, soit ici en commentaire soit sur notre page Facebook ou notre compte Twitter. De la maternelle au lycée. Quelle pédagogie pour aborder les attentats du 13 novembre 2015 à Paris avec. Éléments de précaution Ce qui change par rapport aux événements de janvier 2015 : il ne s’agit plus de se demander si ces gens-là « l’avaient cherché ?

Quelle pédagogie pour aborder les attentats du 13 novembre 2015 à Paris avec

». D’ailleurs les dessinateurs de Charlie Hebdo ne l’avaient pas non plus cherché. Écrire, défendre la liberté, se détendre en buvant un coup, manger par gourmandise, regarder un match sportif, écouter un concert... ne sont pas permis par les extrémistes auteurs de ces attentats. Clarifier la notion de « guerre » Il faudrait ne pas parler d’une « guerre en France », mais le mot est utilisé par les politiques et les médias. Lettre de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche aux parents d'élèves à la suite des attentats du 13 novembre. Madame, Monsieur, Les attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-denis ce vendredi 13 novembre ont atteint une nouvelle fois le cœur de notre République et nous ont tous bouleversés.

Lettre de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche aux parents d'élèves à la suite des attentats du 13 novembre

Le Président de la République a déclaré l'état d'urgence et trois jours de deuil national. Toutes mes pensées vont vers les victimes de ces actes abominables et leurs proches. En tant que parents, soyez assurés que l'ensemble des équipes pédagogiques et éducatives seront à vos côtés dans ce moment douloureux, prêtes à vous aider et à vous informer. Des cellules psychologiques sont ainsi déployées dans les écoles, collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur, en Île-de-France, où les élèves, leurs familles et les personnels de l'éducation nationale ont été particulièrement affectés, mais aussi ailleurs à la demande des directeurs d'école et des chefs d'établissement.

Médias et terrorisme. Consignes transmises aux écoles et établissements scolaires du 16 au 22 novembre 2015. Message de Najat Vallaud-Belkacem à la communauté éducative suite aux attentats du 13 novembre. À la suite des attentats terroristes du 13 novembre, Najat Vallaud-Belkacem a souhaité s'adresser aux personnels de l'éducation qui prendront en charge les élèves en classe, dès lundi.

Message de Najat Vallaud-Belkacem à la communauté éducative suite aux attentats du 13 novembre

Pour les accompagner dans ces temps d'échanges, des ressources spécifiques sont mises à leur disposition. La ministre renouvelle son soutien aux enseignants et salue par avance leur professionnalisme et leur mobilisation. Madame, Monsieur, Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France. Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ?

Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France

En solidarité avec les victimes et leurs familles, le Président de la République a demandé qu'une minute de silence soit organisée le lundi 16 novembre 2015. Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour ce moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves.

Ce temps de recueillement sera précédé d'un échange d'au moins une heure entre les élèves et les enseignants dans chaque classe. Expliquer les attentats du 13 novembre de Paris à mon enfant : les conseils d'un pédopsychiatre. Le Stade de France, le Bataclan, des restaurants… Vendredi soir, ce sont des lieux de plaisir, du quotidien, des lieux familiaux aussi qui ont été touchés par les attentats qui ont fait au moins 129 morts à Paris.

Expliquer les attentats du 13 novembre de Paris à mon enfant : les conseils d'un pédopsychiatre

Pour les parents, y compris ceux présents sur place avec leurs enfants, difficile de trouver les mots justes pour parler et échanger autour des attentats avec les plus petits. Stéphane Clerget livre à metronews ses conseils de pédopsychiatre. ► Doit-on parler des attentats aux enfants ? Pas nécessairement, répond le pédopsychiatre Stéphane Clerget. "Il faut en parler si l'enfant a entendu parler de l'attentat. Les parents doivent surtout éviter de décharger leur angoisse sur leurs enfants, et ne pas parler des événements pour se rassurer soi-même, au prétexte de rassurer l'enfant : "L'enfant n'est pas un interlocuteur pour le parent, et celui-ci ressent l'angoisse des adultes.

Attentats de Paris : comment réagir avec ses enfants ? Les conseils du pédopsychiatre Marcel Rufo. Le pédopsychiatre Marcel Ruffo.

Attentats de Paris : comment réagir avec ses enfants ? Les conseils du pédopsychiatre Marcel Rufo

Photo: Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances.

13novembre2015. Les attentats à Paris du vendredi 13 novembre ont occupé de manière exceptionnelle la Une de la plupart des titres de la presse quotidienne nationale, régionale, mais aussi internationale. Le CLEMI vous propose une sélection de Unes de différents journaux sur trois jours (14, 15 et 16 novembre) dans la perspective d’une analyse comparative utile pour, au-delà de l’émotion, initier l’étude du traitement médiatique de ces événements tragiques. Éducation aux médias et à l'information - Supports vidéo pour l'EMI.

Les aventures croustillantes de Prince Chip Ce webdocumentaire pour les 6/10 ans réalisé en stop motion raconte les aventures numériques d'une pomme de terre pas comme les autres et surtout hyper connectée. Il a fait l'objet d'une table-ronde lors de Futur en Seine 2015. Accueil - EducAttentats. Dessins de presse profdoc. Espace Pédagogique. Même si nous sommes éloignés, dès demain, lundi, les questions fuseront dans nos classes, comme, malheureusement, en janvier dernier.

Peut-être même que certains de nos élèves ou enfants ont été affectés personnellement. Comme en janvier, voici quelques premières pistes pour en parler, gérer, rassurer. Une première vague, pour vous accompagner dans l'urgence. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos éventuelles informations. Cette page sera actualisée au fur et à mesure des parutions et contributions. Ressources institutionnelles Autres ressources Editions jeunesse spéciales à télécharger. Ressources pour aborder les attentats du 13 novembre à Paris et St-Denis. Vendredi 13 novembre 2015, se sont produits à Saint-Denis et à Paris des attentats meurtriers.

Samedi 14 novembre, dans la soirée, le bilan faisait état de 128 morts et de 300 blessés. Ressources mises en ligne par le MEN samedi 14/11 en soirée : Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France CP de la ministre de l’éducation nationale du 14/11/2015 (soirée) Message de la ministre de l’éducation nationale aux enseignants 14/11/2015 Intervention de la Ministre sur France Inter le 16/11/2015. Des ressources pour parler des attentats et du terrorisme en classe. Comment parler des attentats aux enfants ? Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Mis à jour le , publié le L'enfant est sensible à son environnement immédiat, plus qu'aux évènements : si ses parents sont très affectés et angoissés, ou répètent un "n'aie pas peur" qui sonne faux, il ne peut pas être rassuré. Fluctuat Nec Mergitur – Décrypter les attentats du 13 Novembre 2015. 60 illustrations pour évoquer les attentats.

Les Outils Tice. Pourquoi l'Etat islamique cible la France. Pourquoi Paris, Pourquoi la France? Theconversation. Attentats de Paris - Vendredi 13 novembre 2015 by Fa cyn on Prezi. Revoir en replay et en streaming "Replay - Spécial attentats de Paris - Les maternelles" - Les maternelles. Bayard & Milan Attentats Paris 151114.

Lepq4831. Attentats (3) Attentats (8) Attentats (2) Attentats (7) Attentats (6) Attentats (5) Mquo5736. Actu4834. Attentats. Attentats (1) Dossier spécial après les attentats de Paris - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! France Info junior - 2015/2016. 1J1A attentats.