background preloader

Domdom55

Facebook Twitter

Klein etienne

Cuisine. Portraits of Animals – Lukas Holas. Portraits of Animals – Magnifiques photos de Lukas Holas “Portraits of Animals“, une magnifique série de photographies noir et blanc réalisées par Lukas Holas, un photographe originaire de la République Tchèque, qui nous offre des portraits d’animaux puissants et fascinants… Un projet qui rappelle la série Art of Animals, les portraits animaliers de Wolf Ademeit. Images © Lukas Holas. Dessin. Musique. Le PsyLab. Etienne Klein. Mémorisation : trouver sa stratégie. Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon.

C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même. Pourquoi ? Parce que les souvenirs de ce que vous avez entendu en cours sont alors tout frais : ils sont disponibles dans la mémoire de court terme, et il n'y a qu'à les rafraîchir pour les fixer une première fois dans votre tête. Pour apprendre, il faut se représenter mentalement ce qu'on découvre Comment se représenter ce que l'on étudie ? Mais comment apprendre ?

Les différentes stratégies pour évoquer et retenir les connaissances Certains retiennent grâce aux images ou aux représentions visuelles. Relisez votre cours lentement. Apprendre a apprendre : comment étudier avec le mindmapping. Comment étudier avec le mindmapping ? En quoi les cartes mentales correspondent-elles aux principes d’étude confirmés par les neurosciences ? Dans cet article, j’opère des correspondances avec les contenus du MOOC « Apprendre à Apprendre ». Article mis à jour le 10 mai 2021. Le point de départ : le MOOC « Apprendre à apprendre« Ce texte est l’adaptation d’un travail réalisé en anglais pour le MOOC « Learning How to Learn » sur Coursera.

Cela peut sembler étrange que quelqu’un qui organise divers ateliers, conférences et formations sur le thème « Apprendre à apprendre » s’inscrive à un tel MOOC. En réalité, mon objectif était multiple : voir si les principes proposés dans ce MOOC correspondait peu ou prou à ceux que je prôneformaliser mes propres idées, les mettre en ordre, en vue d’écrire un livre sur le sujetapprendre de nouvelles choses, mettre mes connaissances à jour Je n’ai pas été déçu. Pourquoi la comparaison entre apprendre à apprendre et le mindmapping ? Etudier avec le mindmapping ! Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage.

S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé. Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». D’autant plus, que très souvent, on n’a jamais vraiment appris à apprendre. C’est pourquoi, il est utile d’acquérir des méthodes avant de débuter ses études, le gain de temps et de valorisation de soi seront édifiants. Les compétences à développer Tout d’abord, qu’est-ce qu’apprendre ? L’acquisition de connaissances est fortement favorisée si l’apprenant assimile des méthodes et des pratiques, comme par exemple, être capable de : Quelques pistes méthodologiques Gérer son temps avec efficacité S’auto-évaluer en continu Notes :

Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage. Trouver des images sur le Web : moteurs de recherche, banques générales et thématiques. Les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image...

Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés, par exemple, par les deux outils précités, pour affiner les requêtes. Cela dit, cette option généralement disponible en recherche avancée est soit plus ou moins visible (Google> Recherche avancée d’images > droits d’usage ou Google Images > Outils de recherche > Droits d’usage), soit absente de certaines versions locales (filtrage par licence disponible dans la version américaine de Bing mais non proposé pour la déclinaison française). Par ailleurs, en dépit des différents filtres de protection appliqués, il n’est pas rare, pour une requête donnée, de voir s’afficher des images indésirables.

AbulÉdu Data Fr Olivier Le Couls, Désert mauritanien Art4apps En. Gallica Labs. La future version de la bibliothèque numérique de la BNF. Gallica Labs est une version beta de la future version de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France. Cette version encore en phase de test devrait être déployée dans le courant de cette année. Autant vous l’avouer tout de suite, j’aime. J’aime et j’espère que vous aimerez aussi. Cette nouvelle version donne un sacré coup de vieux à la version actuelle.

Gallica regroupe un nombre considérable de documents numérisés en augmentation constante. La consultation des documents numérisés a été simplifiée. La une de cette nouvelle Gallica est une invitation à la découverte. L’image est très présente sur cette page de « Une » rythmée par trois grandes rubriques. Le tout est secondé par un puissant moteur de recherche vous permettant de fouiller cette tour de babel numérique.

Cette nouvelle version est une belle surprise dont on attend la mise en place finale avec impatience et gourmandise. Lien: Gallica Labs. Inrap. Ressource incontournable sur l'archéologie. Le site de l’INRAP, l’institut National de Recherches Archéologiques Préventives, est une formidable mine d’informations pour tout ce qui concerne l’Archéologie. Je suis tombé dessus par hasard, je viens d’y passer plusieurs heures. Ce portail dédié aux travaux menés par les scientifiques et chercheurs de l’Inrap et au delà à la science de l’Archéologie est une véritable réussite. Vous y trouverez d’innombrables ressources pour vos cours et exposés si vous êtes enseignant.

La grande réussite du portail c’est aussi de parler à tous les publics. De l’élève de collège au chercheur d’université, chacun en fouillant bien y trouvera son bonheur. En encore on n’aura pas besoin de beaucoup fouiller Le site de l’INRAP est un modèle de clarté avec une interface moderne qui sait s’effacer pour donner toute sa place aux contenus présentés. Ou encore une magnifique frise chronologique des grandes périodes du Paléolithique ancien jusqu’à nos jours. Lien: Le site de l’Inrap Sur le même thème.

WDL, le projet fou d'une bibliothèque numérique mondiale. La World Digital Library est un cadeau pour tous les amoureux de la culture et de la connaissance. Une bibliothèque numérique mondiale présentant des milliers de documents historiques inestimables en haute définition. Je suis content de commencer cette année 2015 par cette ressource dans laquelle on peut plonger sans retenue pendant des heures. Un excellent exemple de ce que le numérique peut nous apporter de mieux. Qui n’a pas rêvé d’avoir accès aux milliers de trésors conservés précieusement dans les grandes bibliothèques à travers le monde ? C’est l’idée de cette bibliothèque numérique mondiale.

La Wdl, pour Wolrld Digital Library, héberge plus de 10 000 documents et images issues des plus grandes collections historiques à travers le monde. Des ressources offertes librement à la consultation de tous les internautes. Le projet encyclopédique ne vise pas l’exhaustivité ou la quantité de documents présentés mais plutôt la qualité. Lorsque vous consulterez le document, place à l’émotion. Médiathèque. Métacognition. Introduction aux cinq gestes mentaux | La Gestion Mentale.

La Gestion Mentale élaborée par Antoine de la Garanderie s'appuie sur la maîtrise des cinq gestes mentaux que sont l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice, mais aussi sur deux éléments importants : l'évocation et le projet mental. Il m'est alors apparu opportun de rajouter la perception dans ce cours introductif pour que le lecteur assimile plus facilement la différence fondamentale entre percevoir et évoquer. 1.

La perception J'entre en relation avec le monde extérieur grâce à mes sens : la vue, l'ouïe, le toucher, le goût, l'odorat. Ce monde, peuplé d'êtres, de choses, d'informations, de relations logiques (êtres/choses ; choses/informations ; informations/informations, etc.), existe pour nous tous lorsque nous sommes en leur présence. Mais chacun de nous code le monde différemment lorsque nous avons pour projet de le faire exister dans notre univers mental. 2. 3.

Plus je comprends ce que je dois mémoriser, mieux je mémoriserai. 4. 5. Nota Bene. 15 mètres carrés pour commencer son potager. Légumes et potager | 07/05/2009 S’offrir des produits frais, savoureux et bons pour la santé. Mais aussi de la détente, de l’exercice et une activité à pratiquer en famille.

Le potager c'est tout sauf une corvée… Surtout si on commence petit. A.Petzold - Rustica - Jardin du Feyel Les légumes sont bénéfiques à notre santé, surtout quand ils sont cultivés de façon naturelle, en pleine terre et au grand air. Si l’on possède un petit terrain ou que l’on en loue un, dans un jardin partagé par exemple, cultiver soi-même ses légumes permet de disposer de produits particulièrement frais, à cueillir au fur et à mesure des besoins de la famille qui profitera d’un régime varié au rythme des saisons. Cultiver un potager prend du temps, évidemment, surtout au début quand on manque de pratique et d’organisation ! Faites vos calculs 100 m2 pour nourrir deux personnes et 500 m2 pour une famille : oubliez ces chiffres pour le moment, surtout si votre jardin tient plutôt du mouchoir de poche !

La manipulation. Etienne Klein. Comment gérer ses tâches et son temps. Comment gérer son temps ? Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. Il ne sera pas résolu en deux lignes, ni en deux pages. Ni en deux vidéos. Mais quelques pistes peuvent d’ores et déjà être envisagées. Dans le domaine de l’entreprise, les gestionnaires des sociétés sont souvent appelés des « décideurs ». Pour la gestion du temps, c’est exactement pareil: on gère son temps en prenant des décisions. Le temps est un phénomène implacable, intangible, non négociable. Seconde après seconde, il s’égrène. Pour suivre son rythme, nous devons faire des choix et AGIR. En agissant, nous devenons mobiles à notre tour, nous entrons dans la danse. Et pendant que vous vous agitez dans tous les sens, le temps, lui, s’écoule.

Il existe des « méthodes » pour gérer tout cela, la plus connue étant la méthode GTD. Je pense avoir trouvé ce qui lui manque. Il est temps d’entrer dans le vif du sujet… Gérer son temps revient quasiment uniquement à faire des choix. CNGOF TECNIQUES CHIRURGICALES ET OBSTÉTRICALES. Sciences naturelles et mathématiques. Gynécologie obstétrique. Gynécologie - PMA. Non-verbal (langage du corps etc) Outils et techniques de recherche d'informations. Quantique.

Philosophie