background preloader

WDL, le projet fou d'une bibliothèque numérique mondiale

WDL, le projet fou d'une bibliothèque numérique mondiale
La World Digital Library est un cadeau pour tous les amoureux de la culture et de la connaissance. Une bibliothèque numérique mondiale présentant des milliers de documents historiques inestimables en haute définition. Je suis content de commencer cette année 2015 par cette ressource dans laquelle on peut plonger sans retenue pendant des heures. Un excellent exemple de ce que le numérique peut nous apporter de mieux. Qui n’a pas rêvé d’avoir accès aux milliers de trésors conservés précieusement dans les grandes bibliothèques à travers le monde ? C’est l’idée de cette bibliothèque numérique mondiale. La Wdl, pour Wolrld Digital Library, héberge plus de 10 000 documents et images issues des plus grandes collections historiques à travers le monde. Le projet encyclopédique ne vise pas l’exhaustivité ou la quantité de documents présentés mais plutôt la qualité. Pour faciliter la découverte, la page d’accueil de la Bibliothèque contient une carte du monde et un index chronologique.

http://outilstice.com/2015/01/wdl-une-bibliotheque-numerique-mondiale/

Related:  mamiecelesteArchives bibliothèquesEbooks gratuitsRessources librestechnopedagogie

Inrap. Ressource incontournable sur l'archéologie Le site de l’INRAP, l’institut National de Recherches Archéologiques Préventives, est une formidable mine d’informations pour tout ce qui concerne l’Archéologie. Je suis tombé dessus par hasard, je viens d’y passer plusieurs heures. Ce portail dédié aux travaux menés par les scientifiques et chercheurs de l’Inrap et au delà à la science de l’Archéologie est une véritable réussite. Vous y trouverez d’innombrables ressources pour vos cours et exposés si vous êtes enseignant. Les sciences à l’âge du libre accès Peu à peu, la mise à disposition gratuite de la littérature scientifique bouleverse l’accès du public à la recherche. Marin Dacos, directeur du Centre pour l’édition électronique ouverte, revient sur les enjeux de cette discrète révolution. La prochaine fois que vous verrez un lecteur penché sur un écran dans le métro, songez qu’il n’est peut-être pas absorbé par le dernier ragot concernant une star de la téléréalité, mais en train de lire un article scientifique. Pourtant, la littérature scientifique a mauvaise réputation : elle passe pour être illisible en égale proportion de sa scientificité. On demande alors souvent aux médiateurs en tous genres de simplifier, résumer et illustrer une littérature qui n’a, normalement, pour lecteur et pour destinataire que les spécialistes. Un lectorat majoritairement non académique

Les Audiolivres (tous supports): 30 langues, les littératures de tous pays Avec Livres Audio, vous avez accès à plus de 15 000 audiolivres. Chacun peut être obtenu en streaming sur Internet ou téléchargé pour être écouté ultérieurement sans frais. L'application Livres Audio comprend une liste des nouveaux enregistrements disponibles, dont des best-sellers et des trésors épuisés. Grâce à l'implication de centaines de bénévoles enthousiastes, les audiolivres sont gratuits. 20 nouvelles typographies gratuites pour votre inspiration Le monde infini de la création typographique donne naissance à de superbes créations originales et créatives. Pour vous donner des idées pour vos futurs projets, je vous propose de découvrir une petite sélection de 20 polices à télécharger gratuitement. Ne vous vexez pas si nos amis anglophones ne proposent pas nos accents chéris dans les kit de typographies proposés dans cet article. Au delà de ce « détail » souvent contraignant, vous trouverez sans doute votre bonheur dans cette sélection. Juste un dernier détail, ke le répète à nouveau ici, assurez-vous de toujours vérifier la licence de la typographie avant de l’utiliser pour des projets commerciaux.

Vizir. Créer de magnifiques questionnaires en ligne Vizir est un outil en ligne nouvelle génération qui permet de créer très facilement de magnifiques questionnaires en ligne. Ils vous permettront de sonder vos élèves ou apprenants et au-delà de mener tout type d’enquêtes en ligne. Vizir arrive sur un marché très encombré d’outils en ligne de toute sorte, j’en ai présenté plusieurs ici même. Il a cependant quelques atouts en poche qui selon moi devraient lui permettre de se démarquer et de s’installer durablement aux premières places. Et tout d’abord celui de produire des questionnaires qui sont beaux. Très beaux même. Gallica Labs. La future version de la bibliothèque numérique de la BNF Gallica Labs est une version beta de la future version de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France. Cette version encore en phase de test devrait être déployée dans le courant de cette année. Autant vous l’avouer tout de suite, j’aime. J’aime et j’espère que vous aimerez aussi. Cette nouvelle version donne un sacré coup de vieux à la version actuelle. Moderne, ludique, ergonomique, la peinture est encore fraiche, tout n’est pas encore en place mais cette version est pleine de promesses.

Portails documentaires Définition : Un portail documentaire, ou système d'information documentaire (SID) est construit autour de plusieurs éléments : Interrogation simultanée de ressources hétérogènes (recherche fédérée)Gestion de contenus web (GED)Gestion de profil (mise en avant de certaines ressources, en fonction du statut et du profil de l'utilisateur qui peut s'identifier), avec des services personnalisés.Possibilité d'utiliser des applications en ligne (accomplir des actions, faire des réservations, etc.). Les portails documentaires se développent aussi bien dans les bibliothèques publiques que dans les bibliothèques universitaires, mais peut-être davantage dans les secondes, où elles s'articulent de plus en plus avec les portails étudiants développées par les instances TIC des Universités. Historique[modifier] L'idée de créer des portails documentaires remonte à 1999 environ.

Miser sur le livre numérique ou sur le livre papier ? 1/2 Suivant un « maillage territorial » assez régulier, le nombre de bibliothèques municipales proposant à leurs usagers des liseuses ou des tablettes augmente régulièrement et s’élève aujourd’hui à 600 établissements. Pourtant, comme l’indique Lionel Dujol (secrétaire national adjoint chargé du numérique de l’ABF) dans le dossier du dernier numéro d’Archimag (283, avril 2015), l’implantation du livre numérique en bibliothèque connaît des débuts difficiles. Il y a en effet « un vrai retard en France », engendré par la part marginale du livre numérique (4,1 %) dans le chiffre d’affaires des éditeurs français et par des facteurs techniques, juridiques, commerciaux et financiers. Alors que le développement du marché des e-books prend du retard, des innovations apparaissent du côté du livre papier ! En effet, deux français viennent de mettre au point le service Booxup, « destiné à donner une seconde vie » aux livres papier. Comment ça marche ?

3 sites pour découvrir le meilleur du street art. Cela fait un moment déjà que le street art a acquis ses lettres de noblesse. Les graffeurs sont devenus des artistes connus et reconnus. Leurs créations sur les murs de nos villes sont considérées comme de véritables oeuvres d’art. Le Street Art a même donné lieu à un tourisme bien particulier qui propose aux passionnés de découvrir une ville à travers ses graffitis. Berlin, Paris, Madrid, Rio, beaucoup de passionnés se livrent au jeu du safari art smartphone à la main pour tenter de découvrir ces oeuvres d’art en plein art. 3 outils pour faire des recherches bibliographiques en ligne Une bibliothèque universelle ouverte 24h sur 24 à tous les étudiants, a tous les enseignants et chercheurs du monde. Le Net a rendu ce rêve possible grâce à des outils et des moteurs de recherche chaque jour plus perfectionnés et puissants. Voici trois quelques uns d’entre eux. Trois Quatre outils gratuits pour faire des recherches bibliographiques en quelques secondes. Des recherches inimaginables il y a seulement quelques années. Google Scholar

Related: