background preloader

Santé

Facebook Twitter

Santé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Santé

Cet article concerne le concept général. Pour la prison située à Paris, voir prison de la Santé. La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. Cette définition est celle du préambule[1] de 1946 à la Constitution de l'organisation mondiale de la santé (OMS). Cette définition de l'OMS n'a pas été modifiée depuis 1946. Elle se présente donc plutôt comme un objectif, que certains jugeront utopique puisqu'elle classe, selon le pays étudié, de 70 à 99 % des gens comme n'étant pas en bonne santé ou malade [réf. nécessaire].

Notion relative[modifier | modifier le code] La santé est une notion relative, parfois non présentée comme corollaire de l'absence de maladie : des personnes porteuses d'affections diverses sont parfois jugées "en bonne santé" si leur maladie est contrôlée par un traitement. Définition[modifier | modifier le code] Excès de sommeil, inactivité et position assise : le cocktail mortel. L’excès de sommeil serait plus mortel que le manque de sommeil… © Jackie Popp, Flickr, CC by-nc-nd 2.0 Sommeil : trop dormir tue - 2 Photos Les maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, cancers, diabète) représentent la principale cause de décès dans le monde.

Excès de sommeil, inactivité et position assise : le cocktail mortel

Or ces maladies peuvent être associées à des facteurs de risque comportementaux : tabagisme, consommation excessive d’alcool, sédentarité et mauvaise alimentation. Ces dernières années, de plus en plus de preuves ont montré que le fait de rester trop longtemps assis était mauvais pour la santé. De même, le sommeil a un impact sur la santé. Dans leur recherche parue dans Plos Medicine, ils ont analysé les comportements de 230.000 personnes qui faisaient partie de l’étude 45 and Up Study.

Au cours de six années de suivi de ces 231.048 personnes, celles qui réunissaient zéro, un, deux et plus de trois facteurs de risque représentaient respectivement : 31,2 %, 36,9 %, 21,4 % et 10,6 % du groupe. À voir aussi sur Internet. 15 habitudes mauvaises pour la santé à changer !

Corps et âme

Alimentation. Besoins fondamentaux. Bonne santé. S'épanouir (bien-être) Santé mentale. Maladie. Soins. Health. Santé. Information scientifique. Épuisement. Dents. Livres. Podcasts. Santé. Une philosophie de la Santé.