background preloader

Webcampus

Facebook Twitter

Conférence Sans Tabou : Edgar Morin & Jean-Claude Ameisen "L'Humain et le Biologique" - ESSEC. Débat entre Edgar Morin et Jean-Claude Ameisen sur l'Avenir de l'humanité - SANS TABOU (2015) Edgar Morin : “Qu'est-ce que l'amour ? C'est le comble de l'union de la folie et de la sagesse" L'amour, la poésie, la sagesse, illuminent nos vies tout en cachant leur énigme et leur complexité...

Edgar Morin : “Qu'est-ce que l'amour ? C'est le comble de l'union de la folie et de la sagesse"

Dés lors se pose la question : que peut être une sagesse moderne ? Edgar morin s'interroge sur l'amour, la poésie, la sagesse qui illuminent nos vies tout en cachant leur énigme et leur complexité... L'amour ne vit, soutient-il, que dans l'état d'un "innamoramento", se régénérant sans cesse de lui-même. La poésie est cet "état second" qui nous envahit dans la ferveur, l'exaltation, et bien sûr l'amour : elle nous fait habiter, non seulement prosaïquement, mais aussi poétiquement la terre. Quant à la sagesse, elle était dans le monde antique synonyme de vie raisonnable. mais nous savons que l'homo sapiens est également un être d'affectivité, de passions et de délire, c'est-à-dire qu'il est à la fois sapiens et démens. Quelles sont les sources de l’amour ? Une conférence enregistrée en décembre 2013. Edgar Morin, philosophe et sociologue. La biologie de l'attachement.

Le théâtre intime de la honte. La fabrique des imposteurs et la toute puissance du pervers narcissique. Trouble bipolaire, effet de mode ou vraie maladie ? Autrefois appelé "psychose maniaco-dépressive", le trouble bipolaire perturbe notre humeur, exagère le ressenti de nos émotions sous l’influence de facteurs situationnels (pertes affectives, variations saisonnières, gains ou pertes d’argent...).

Trouble bipolaire, effet de mode ou vraie maladie ?

Alors, vraie maladie ou trouble cognitif surévalué ? L'émotion peut se définir comme une séquence de changements intervenant dans trois systèmes organiques : cognitif, psychophysiologique, moteur, or l'humeur est la manière dont une personne se sent à l'intérieur et comment elle ressent l'expérience de l'émotion. Un trouble de l'humeur notamment le trouble bipolaire se caractérise par une perturbation de cet état d'esprit.

C'est le trouble cognitif qui chez le bipolaire perturbe la perception des émotions, il anticipe souvent un épisode thymique (up ou down). Une conférence enregistrée en 2014. Parents, cessez d’angoisser vos enfants ! Webcampus (2017) Webcampus (2016) René Girard : pourquoi la violence. Nous avons de bonnes raisons de nous interroger sur la violence, parce que nous savons qu'elle grandit dans notre univers.

René Girard : pourquoi la violence

Le rôle de la violence dans la culture humaine. René Girard met l'accent sur le rôle de la " violence fondatrice " et sur celui de la " victime émissaire ", négligés jusqu'à présent par tous les chercheurs. Je ne vais pas parler aux littéraires seulement parce que j’ai toujours proclamé qu’il y avait quelque chose de scientifique dans la théorie, et il n’y a pas de raison décisive de confirmer cette affirmation.

Il y a quelques découvertes qui sont très proches de mes soucis sur la violence. Nous avons bien raison de nous interroger sur la violence car elle grandit dans notre univers. Doit-on parler d'agression pour définir la violence ? Quand on parle d’agression pour définir la violence, on utilise un mot démagogique. La violence est-elle innée ? On perpétue, et c’est l’essentiel peut-être, l’idée de la bonne nature humaine qui est celle de Rousseau. Le temps existe-t-il ou ne s'agit-il que d'une illusion ? Lewis Carroll : "Ne soyez pas si pressé de croire tout ce qu'on vous raconte" Dans le cadre du "cycle littéraire" proposé par l'Université permanente de l'Université de Nantes, Philippe Forest, professeur de littérature à l'Université de Nantes, a donné trois conférences autour de l'enfance et son imaginaire.

Lewis Carroll : "Ne soyez pas si pressé de croire tout ce qu'on vous raconte"

"Alice au pays des merveilles", "Peter Pan", le "Petit Prince". Ces trois personnages de la littérature pour enfant nées de l'imagination de leurs auteurs entre le milieu du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle, ont depuis dépassé le cadre du livre pour devenir des "mythes". Si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ? Lewis Carroll Une conférence enregistrée en 2013. Pourquoi il faut absolument relire "Le Petit Prince"