background preloader

À la radio

Facebook Twitter

La réponse de la baleine à bosse - Ép. 4/4 - Oublier Moby Dick. Première diffusion : 28 mars 2019 Des chercheurs australiens ont montré que les baleines de la côte est de l'Australie ont influencé celles de la côte ouest en modifiant complètement leur chant.

La réponse de la baleine à bosse - Ép. 4/4 - Oublier Moby Dick

C'est une culture Ce documentaire est le fruit d’un projet art-science que je mène depuis 2012 avec le bioacousticien Olivier Adam et le CNRS. Faut-il interdire les animaux dans les cirques ? L’installation d’un cirque dans une commune provoque de plus en plus la colère des militants pour le bien-être animal.

Faut-il interdire les animaux dans les cirques ?

Des manifestations ont lieu régulièrement pour demander l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques, des pétitions sont lancées. Mais les associations de défense des animaux ne sont pas les seules à se préoccuper du sort animal. Selon un récent sondage de l’IFOP, pour "30 millions d’amis", une large majorité des Français interrogés adhèrent à l’idée : 67% sont favorables à l’interdiction d’animaux sauvages dans les cirques, dont 80% ont moins de 35 ans. Erik Orsenna : "Le cochon est un miroir formidable" 10 histoires d'animaux en livre audio I audible.fr Blog. Acoustique : quand la science écoute le chant du monde. Depuis quelques décennies, les scientifiques tendent leurs oreilles et leurs micros à la biodiversité.

Acoustique : quand la science écoute le chant du monde

Quand les oiseaux, les insectes, ou les singes donnent de la voix on les écoute et on essaie de comprendre comment fonctionnent leurs échanges vocaux, ou encore ce qu’ils signifient. Le bonobo. Le bonobo ne vit que dans un seul pays au monde, la République démocratique du Congo.

Le bonobo

Pour une population estimée à 10 à 30 000 individus. Là, nous sommes précisément dans la province de Bandundu, dans le nord-est du pays. On remonte le cours du fleuve Congo, rive droite c’est le territoire des chimpanzés, rive gauche, celui des bonobos. Le loup gris. Le loup gris, venu d’Italie, est arrivé naturellement en France en 1992 en passant par les Alpes.

Le loup gris

Il a alors progressivement colonisé le territoire français pour arriver jusque dans le Massif des Vosges en 2011. Les loups vivent en meute, soit quelques individus regroupés selon une hiérarchie obéissant à des règles strictes. C’est le couple Alpha qui domine… autour d’eux, des loups et des louves, le plus souvent apparentés, et l’individu Omega, tout en bas de l’échelle, sorte de souffre-douleur.

Un ordre bien établi qui peut être remis en question pendant la période de reproduction, entre janvier et avril. 1 lapin, 2 lapins... 1000 lapins. "En retard, toujours en retard" clame le Lapin Blanc tout en regardant sa montre et en amenant Alice vers le pays des merveilles.

1 lapin, 2 lapins... 1000 lapins

En tout cas s'il est bien un domaine où les lapins ne sont pas en retard, c'est celui de la reproduction. Ne dit-on pas : "se reproduire comme un lapin" ? En effet, le lapin de garenne, Oryctolagus cuniculus, est capable de faire jusqu’à cinq portées de douze petits par an. Je sors ma calculette. Soit deux lapins, mâle et femelle, dans des conditions optimales ; à la fin de l'année ils se retrouvent près de 500, les premiers nés ayant à leur tour commencé à se reproduire ! Accusé porc, levez-vous ! « Qui craint le grand méchant loup ?

Accusé porc, levez-vous !

» On connaît la suite de la comptine mise en scène dans le dessin animé de Walt Disney en 1933. Le cochon grassouillet n’est pas seulement le plat préféré du grand méchant loup, c’est surtout l’un des piliers de l’alimentation de l’Occident et tout spécialement de l’Occident médiéval. L'animal est-il un homme comme les autres ? L’homme qui se prenait pour un blaireau. Vivre avec les bêtes par Elisabeth de Fontenay.

Animal-être. Première partie : Animal-être Théo Ribeton est journaliste chez Stylist et Les Inrocks.

Animal-être

Son essai V comme vegan paraît aux Editions Nova. Dans son essai, Théo Ribeton part de sa propre expérience de végétarien et s'interroge : "Pourquoi le monde est-il en train de devenir vegan ? ". Etat des lieux de ce qu'il appelle "la dynamique vegan". Hubert Charuel est réalisateur. "Je n'ai pas fait un film militant. Le live du jour : Anna Kova La musicienne Anna Kova nous offre deux morceaux en live : "Light in" et "Thank you". Son nouvel EP Pixels sort vendredi 25 août 2017 sur le label Sound Sculpture Records / Faithful. Deuxième partie : Portrait de Catherine Frot Pour cette première édition des Variations classiques d’Annecy du 30 août au 2 septembre 2017, le festival laisse carte blanche à l’actrice Catherine Frot, la fameuse cantatrice Marguerite, dans le film de Xavier Giannoli (2015).

Le roman animal. Auteur de Cantique de la racaille, Prix de Flore, 1998, et d’un premier volet de Sainte-Croix-les-Vaches paru l’an passé, Vincent Ravalec vient de donner une suite à sa saga rurale, peuplée d’agriculteurs et de néo-ruraux.

Le roman animal

La nature technicienne. Rediffusion du 22 février 2016 Imaginer le plongeon d’un martin-pêcheur, piquant sous l’eau vers sa proie.

La nature technicienne

Ce plongeon est presque silencieux. Ce paramètre est, ici, essentiel. La nature a dessiné le bec de l’oiseau selon un certain aérodynamisme, de manière à ne pas faire fuir sa proie. Cet exemple a inspiré les ingénieurs qui ont dessiné le « nez » de l’un des trains japonais ultra rapides pour qu’il ne produise pas un « bang » négatif quand il s’engouffre dans un tunnel.

La nature, dans l’histoire de la vie et toutes les espèces qui y participent, est un ingénieur et designer de créations infini. Le véganisme fait-il le jeu du capitalisme ? A l'occasion du Salon International de l'Agriculture (23 février-03 mars 2019, Paris), plaidoyer carnivore d’un politologue citoyen très remonté contre la nouvelle tendance au véganisme, «idéologie perverse », « cheval de troie des biotechnologies ». Paul Ariès est rédacteur en chef du mensuel Les Zindignés, militant de la décroissance, partisan de la gratuité, auteur de Lettre ouverte aux mangeurs de viandes qui souhaitent le rester sans culpabiliser (Larousse, 2019), mais aussi de Libération animale ou nouveaux terroristes ? , (Golias, 2000), Une histoire politique de l'alimentation, du Paléolithique à nos jours (Max Milo Editions, 2016). Le choix de ne pas manger de la viande est un choix légitime tant qu’il reste individuel.

(Paul Ariès) Dans cette lettre ouverte, il s'adresse tant aux "mangeurs de viandes, de fromages, aux buveurs de laits, accusés d’être des criminels" qu'aux "défenseurs des animaux et aux multiples courants de végétariens et de végétaliens". L’animal industriel.