background preloader

Trouble du spectre de l'autisme

Facebook Twitter

Quelques faits simples à propager pour faire avancer la cause de l'#autisme en France :

- les #vaccins ne causent pas l'autisme.
- les #écrans ne causent pas l'autisme.
- les #mères ne causent pas l'autisme.


- les #psychanalystes ne guérissent pas l’autisme mais culpabilisent les parents.
- l'autisme n'est pas une maladie, et on ne parle pas d'autisme mais de troubles du spectre autistique #TSA. Accueillir la crise d'un enfant neuroatypique [Le Jeu de la vie] Enquête sur les escrocs de l'autisme [ C à Vous : Olivia Cattan ]

Autisme : "La France fait de l'inclusion au rabais", dénonce la présidente de SOS autisme. "On va vers l’économie pour les gens les plus vulnérables", a jugé lundi 1er avril sur franceinfo Olivia Cattan, présidente de SOS autisme France, alors que le gouvernement va faire le bilan de son plan autisme lancé l'an dernier.

Autisme : "La France fait de l'inclusion au rabais", dénonce la présidente de SOS autisme

Selon la militante associative, la France "fait de l'inclusion au rabais. On ne peut pas rattraper 40 ans de retard avec des mesurettes et des gadgets", a-t-elle estimé. franceinfo : Quatre plans autisme successifs ont été lancés depuis 2005. Rien n’a changé ? Olivia Cattan : Le discours politique est toujours le même. Il existe plusieurs sortes d'autisme, est-ce que ça complique la prise en charge ?

Pas du tout, c’est une volonté politique. La secrétaire d’État veut que les enfants autistes nés en 2018 aillent tous à l’école maternelle… Elle parle d’enfants de 0 à 6 ans. Votre avis est précieux. Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire. je donne mon avis. Autisme : le transfert de microbiote intestinal montre son efficacité. Les personnes atteintes d'autisme présenteraient un microbiote intestinal anormal.

Autisme : le transfert de microbiote intestinal montre son efficacité

Il y a deux ans, des chercheurs ont donc tenté de transplanter des microbiotes sains sur des enfants malades. Aujourd'hui, ils notent une nette amélioration de leur état de santé. Cela vous intéressera aussi. Autisme : le désarroi des parents. Comment s’en sortir au quotidien quand le trouble de son enfant prend toute la place, épuise et isole, déstabilise la fratrie et le couple, quand la prise en charge et la scolarisation relèvent du parcours du combattant ?

Autisme : le désarroi des parents

Notre journaliste, maman de Lilou, 13 ans, témoigne. Par Christine Baudry - Mis à jour le 1 Avril 2019 à 17:33 Sommaire Chez Psychologies, en cette journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme, nous avons choisi de porter notre attention sur les parents de ces enfants différents. De lever le voile sur la vie des mères, des pères qui n'ont ni la force ni le temps de s'engager dans des combats médiatiques ou des associations, car ils sont seuls pour gérer au quotidien les difficultés suscitées par ce trouble neuro-développemental. Jules s'agite. "Je t'aime bien" Jules, Emma et le frère de Lou sont porteurs d’autisme, un trouble neurodéveloppemental qui altère les capacités à communiquer et les interactions sociales.

Les idées fausses à l'origine de l’autisme. TSA (trouble du spectre de l'autisme) -Autisme : une consultation spéciale pour repérer les premiers signes. Dans le cadre de la stratégie nationale sur l'autisme, une consultation longue et majorée est mise en place pour favoriser le repérage de l'autisme par les médecins généralistes et les pédiatres.

TSA (trouble du spectre de l'autisme) -Autisme : une consultation spéciale pour repérer les premiers signes

Depuis le 11 février 2019, en cas de suspicion d'autisme chez un enfant, les médecins généralistes et les pédiatres peuvent réaliser une consultation longue, remboursée 60 €. L'objectif de cette consultation est d'accompagner l'enfant et sa famille dans la démarche diagnostique, de l'orienter au plus vite, si nécessaire, vers une structure capable de réaliser un bilan complet visant à confirmer le diagnostic et à mettre en œuvre les interventions nécessaires à l'enfant.

Lors de cette consultation complexe, le médecin pourra approfondir l'exploration des signes d'alerte au moyen de « bonnes pratiques » adaptées et s'aider de questionnaires validés par la communauté scientifique internationale. À savoir : Autisme : faut-il brûler la psychanalyse ? On croyait la querelle entre comportementalistes et psychanalystes sur la prise en charge de l’autisme apaisée… Il n’en est rien.

Autisme : faut-il brûler la psychanalyse ?

Un texte adressé au président de l’Assemblée nationale et aux parlementaires, déjà signé par environ 18 000 personnes sur le site change.org, s’insurge contre une proposition de résolution déposée le 13 octobre 2016 par le député (LR) du Pas-de-Calais Daniel Fasquelle et quatre-vingt treize autres députés. Dans cette proposition, les parlementaires invitent le gouvernement à “promouvoir une prise en charge de l’autisme basée sur les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS)” et à “interdire les pratiques analytiques sous toutes leurs formes car n’étant pas recommandées par la HAS.” Psychologies suit ce débat depuis de nombreuses années. Nous avions publié un éditorial en réaction au rapport de l’HAS en 2012 intitulé “Faut-il brûler la psychanalyse?”. Il garde toute son actualité. Par Arnaud de Saint Simon - Mis à jour le 9 Décembre 2016 à 11:28. Autisme. Aligner des objets d'une manière répétitive est un comportement occasionnel chez les personnes autistes.

Mise en garde médicale L’autisme, dont les manifestations sont décrites sous l'intitulé de troubles du spectre de l'autisme (TSA), est un trouble du neuro-développement humain caractérisé par des difficultés dans les interactions sociales et la communication, et des comportements et intérêts à caractère restreint, répétitif et stéréotypé. Il existe différents niveaux de sévérité des symptômes, d'où la notion de « spectre ». Le diagnostic est indépendant des niveaux langagier et intellectuel de la personne. Les troubles associés sont fréquents. La compréhension de l'autisme a grandement évolué, d'une pathologie jadis considérée comme rare et sévère, vers un regroupement de symptômes communs, les troubles du spectre de l'autisme, précédemment nommés troubles envahissants du développement. Trouble du spectre de l'autisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trouble du spectre de l'autisme

Trouble du spectre de l'autisme Le ruban puzzle est souvent utilisé comme symbole du spectre autistique, représentant de la diversité des conditions et des personnes qui vivent avec ce trouble. Neurodiversité. La neurodiversité est un concept désignant à la fois la variabilité neurologique de l'espèce humaine, et les mouvements sociaux visant à faire reconnaître et accepter cette différence.

Neurodiversité

Elle est souvent comparée à la biodiversité, la concomitance de plusieurs types de fonctionnements neurologiques différents chez l'être humain étant vue comme indispensable dans les sociétés. Les militants de la neurodiversité soutiennent que des fonctionnements neurologiques divers, alternatifs, hors norme, peuvent être considérés autrement que sous l'angle exclusif d'une lacune vis-à-vis de la norme. L’eau vive. Pendant longtemps, les psys de tout poils - psychanalystes, psychiatres, psychologues - ont culpabilisé à mort les parents d’enfants souffrant d’autisme.

L’eau vive

Je me souviens très bien de cette époque : j’étais jeune interne et je voulais justement devenir pédo-psychiatre. Mais le dogme alors était que l’autisme était fabriqué par des mères surprotectrices et des pères absents. Et les parents en prenaient plein la tête quand ils venaient en consultation. C’était de la maltraitance, je le voyais bien, et ça me rendait malheureux moi aussi, mais comme j’étais un débutant, je n’osais pas m’opposer à ça, je n’osais pas critiquer des aînés expérimentés, qui avaient l’air si sûrs d’eux.

Ça m’a juste fait fuir ce milieu de la psy de l’enfant, et revenir vers le soin aux adultes, où la situation était tout de même un peu moins délirante. Je demande pardon, au nom de toute notre profession, à tous les parents qu’on a maltraités. Dossier Autisme. Science et pseudo-sciences n°317, juillet 2016 Autisme L’importante augmentation du nombre de cas d’autisme diagnostiqués révèle-t-elle une épidémie dont il faudrait trouver la cause ?

Dossier Autisme

Ou ne fait-elle que refléter un élargissement des critères et un diagnostic plus systématique dans la population ? Qu’est-ce qui fait que des enfants sont atteints du syndrome autistique ? Quelle est la part due à l’hérédité, aux facteurs génétiques ? Focus sur l'autisme.

Les intelligences atypiques

Syndrome d'Asperger. Trouble envahissant du développement. Hypersensibilité. Manque d'empathie. Alexithymie. Autism Spectrum. Troubles du comportement. Microbiote. Livres. Podcasts. TDAH, Autisme, troubles Dys et autres. Plateforme dédiée à l'accompagnement des familles. Présentation de l'Association Autisme Espoir. La mission de l’association Autisme Espoir Vers l’École (AEVE) La mission d’AEVE est d’aider les parents d’enfants autistes ( TSA ) à mettre en place la méthode des 3I* par le jeu ( interactif, individuel et intensif), de former leurs intervenants bénévoles (2 formations initiales de 3h), de superviser le suivi de leur enfant jusqu’au retour ou l’entrée à l’école (supervision assurée par un psychologue agrée 3i qui cadre les intervenants et assure la formation continue par des réunions bilans toutes les 6 semaines).

Présentation de l'Association Autisme Espoir

Méthode innovante développementale, la Méthode des 3i permet une reprise du développement et une normalisation sensorielle nécessaires à l’ intégration scolaire réussie. AEVE suit 150 enfants en moyenne chaque année et en a suivi 560 en 13 ans d’existence. Cliquez ci-dessous pour télécharger notre PDF de présentation. SOS AUTISME. Olivia Cattan (@OliviaCattan)