background preloader

JEUX

Facebook Twitter

The Horrifically Real Virtuality. Jeu pour apprendre les multiplications - Mathématiques pour CM1 - CM2. ABZÛ. Discover a lush hidden world as you descend into the heart of the ocean, where ancient secrets lie forgotten and encounters with majestic creatures await.

ABZÛ

Descubre un exuberante mundo oculto a medida que desciendes al corazón del océano, donde descansan olvidados secretos ancestrales y criaturas majestuosas te esperan. Sekiro™ Shadows Die Twice. Les escape games de plus en plus utilisés dans le recrutement. Le salon Carrefour pour l'emploi a lieu à Paris jeudi 4 octobre et vendredi.

Les escape games de plus en plus utilisés dans le recrutement

On attend au moins 50 000 chercheurs d'emploi. Nouveauté : certains, pour y décrocher un poste, participeront à un escape game. Vous ne pouvez plus ignorer ce qu'est un escape game. Selon le site spécialisé Escape Game Paris, il s'ouvre une nouvelle salle tous les trois jours en France depuis deux ans ! On connait le principe : résoudre une énigme en petits groupes pour s'échapper de la salle dans laquelle on est enfermé. Pôle emploi y envoie des candidats, par exemple pour se faire embaucher comme serveur dans un restaurant, à Roubaix.

Des groupes de quatre candidats vont se succèder toutes les 30 minutes. Les entreprises ne jurent plus que par le savoir-être. Le sens du travail en équipe, l'empathie, la gestion du stress, la capacité d'adaptation, l'esprit critique, ça ne va pas suffire. Backstage Game. Apprendre la conduite de projets par le jeu. Article mis à jour le 16 mai 2018 par Fidel Navamuel Backstage Game est un jeu sérieux (mais pas trop) qui permet d’initier vos élèves à la gestion et la conduite de projets en les immergeant dans un scénario qui utilise les outils et les codes du jeu vidéo. Une sacrée bonne idée. Un jeu sérieux ou serious game est une activité qui combine une intention « sérieuse » de type pédagogique, avec des ressorts ludiques. Centre d'Études et de Recherche sur le Jeu - Sociologie du jeu. Le libre jeu - Rï¿œflexion sur l'appropriation de l'activitï¿œ ludiquepar Maude Bonnenfant - Editions Liber Le jeu accompagne la vie de l'homme, de l'enfance ï¿œ la vie adulte.

Centre d'Études et de Recherche sur le Jeu - Sociologie du jeu

Il constitue un moyen lui permettant de comprendre son rapport au monde et le monde lui-mï¿œme. L'homme aime jouer depuis qu'il est nï¿œ : des jeux de l'enfance aux jeux des adultes (play station, jeu vidï¿œo, jeu de rï¿œles, casino, etc.), souvent mal vus ou jugï¿œs inutiles. EscapED: how to design interactive, live-action, game-based learning. – Credit Continue. It’s been a while since my last post (sorry!)

escapED: how to design interactive, live-action, game-based learning. – Credit Continue

Due to several work/life distractions. Comment le jeu permet de s’approprier un espace et ses ressources. Et si vous vous mettiez dans la peau du joueur qui fait l’expérience « Murder Party » ?

Comment le jeu permet de s’approprier un espace et ses ressources

Cette formation imaginée et mise en place par l’équipe de la bibliothèque Dieter Schmidt de Grenoble École de Management nous permet de mettre en perspective les mécanismes de jeu qui permettent de s’approprier un nouvel espace et ses ressources. Où l’énigme éveille l’intérêt J’avais été tiré du lit par un appel de mes collègues. « Ça fait des heures qu’on cherche à vous joindre, commissaire.

Il y a eu un homicide à Grenoble École de Management ». La documentaliste m’attendait seule devant le lieu du crime : la bibliothèque. « Commissaire Dieter ? Tout comme un lecteur face à un incipit in media res, le joueur est plongé, grâce à une mise en scène, au cœur de l’action. Cette méthode est notamment utilisée dans le domaine du tourisme pour permettre aux visiteurs de s’approprier un lieu historique.

[Reportage] Inside Opéra, un jeu de piste dans les couloirs du Palais Garnier - Culture. Val-de-Marne : l’hôpital qui soigne les accros aux jeux vidéo. « L’objectif n’est pas l’abstinence, mais une consommation compatible avec le quotidien. » Psychiatre à l’hôpital Paul-Brousse (AP-HP) de Villejuif, le Dr Geneviève Lafaye soigne une addiction un peu particulière.

Val-de-Marne : l’hôpital qui soigne les accros aux jeux vidéo

Celle des jeux vidéo. Elle y a d’ailleurs dédié une unité, la seule de France depuis 2013, incluant un hôpital de jour qu’animent onze spécialistes. Enquêtes, reportages, longs formats... Après le Parc des Princes, l’Opéra de Paris se lance dans l’«escape game» Le Palais Garnier, haut-lieu de la danse classique et de l’opéra, va s’ouvrir à un nouveau public en accueillant à partir du 9 juin un «escape game», un jeu d’évasion sur les pas du Fantôme de l’Opéra, a annoncé jeudi l’Opéra de Paris.

Après le Parc des Princes, l’Opéra de Paris se lance dans l’«escape game»

Présenté comme «une expérience immersive», ce jeu policier intitulé «Inside Opéra», dont la billetterie ouvre ce jeudi, réunira jusqu’à 150 participants à chaque fois. Ils devront déchiffrer des énigmes pendant 90 minutes au sein même du Palais Garnier. Jusqu’ici, en dehors des représentations, l’accès était réservé aux spectateurs et aux visiteurs de ce monument historique emblématique. Il y a quelques semaines, le Parc des Princes a lancé sa propre version de ce jeu pour attirer d’autres publics que les seuls fans de football. Jouets régressifs ou auxiliaires thérapeutiques : quelle place pour les robots auprès des personnes âgées ?

Serge Tisseron s'entretien avec Anne-Sophie Rigaud, professeur de médecine gériatrique à l'université Paris-Descartes, chef de service et responsable de pôle à l'hôpital Broca (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris).

Jouets régressifs ou auxiliaires thérapeutiques : quelle place pour les robots auprès des personnes âgées ?

L’utilisation des robots avec les personnes âgées constitue une voix importante de la recherche en robotique. Mais jusqu’où faut-il aller dans l’utilisation de ces machines auprès de personnes présentant des troubles démentiels ? Comment les présenter aux familles ? Comment apprendre aux équipes soignantes à les utiliser ? Autant de questions auxquelles il est urgent de commencer à répondre avant que les industriels ne proposent des machines conformes à leur vision des choses, et pas forcément aux attentes des personnes concernées.

Anne-Sophie Rigaud : Au-delà d'1,20 m, un robot inquiète les personnes, il devient menaçant. Autisme, jeux sérieux et robotique : réalité tangible ou abus de langage ? Serge Tisseron s'entretient avec David Cohen, chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie.

Autisme, jeux sérieux et robotique : réalité tangible ou abus de langage ?

Les logiciels qui combinent une intention « sérieuse », pédagogique ou informative, à une forme ludique, présentent de nombreux avantages pour les enfants autistes. Ils sont prévisibles - donc rassurants, ils assurent une stimulation multisensorielle riche, ils simulent des situations de la réalité et permettent de travailler sur l’expression émotionnelle. Mais ils contiennent le risque d’une utilisation excessive, et les résultats obtenus dans le jeu ne se généralisent pas toujours aux situations de la vie quotidienne.

Comprendre les Serious Games. Comment replacer l'humain au cœur des approches technologiques ?

Comprendre les Serious Games

Julian Alvarez le fait en mariant la pédagogie active avec l'apprentissage de l'informatique. Il renoue par là avec toute une tradition de l’enseignement conçu de façon à ce que l’élève y prenne du plaisir. Après tout, le mot grec skole, qui a donné école, signifie en grec "loisir studieux".