background preloader

Spiruline

Facebook Twitter

Algues, attention aux excès iodés ! L’iode, les limites à ne pas dépasser L’iode est un micronutriment et plus exactement un oligo-élément essentiel dont l’organisme a besoin en très petites quantités.

Algues, attention aux excès iodés !

En permanence, la thyroïde, glande endocrine⁺, récupère l’iode ingérée pour produire des hormones thyroïdiennes, les T3 (triiodothyronine) et les T4 (thyroxine) qu’elle sécrète dans le plasma. Ces hormones sont fondamentales car elles agissent sur presque tous les tissus. Elles sont régulatrices de la bonne marche du cœur, du cerveau, du système digestif,… de l’équilibre des synthèses glucidiques, lipidiques, …, de la potentialisation du fonctionnement musculaire,… Tout quoi pour le sportif! Mais attention, la consommation excessive et chronique d’iode peut entraîner des dysfonctionnements réels de la thyroïde, l’apparition de diarrhées, de céphalées voire des répercussions indésirables sur le système cardiovasculaire et rénal. Quels sont les aliments iodés? Source : Spiruline : attention aux effets indésirables  

Dans un avis, l’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation met en garde les consommateurs contre les effets indésirables ou les allergies dus à la spiruline et rappelle la nécessité de privilégier les circuits d’approvisionnement les mieux contrôlés.

Spiruline : attention aux effets indésirables  

Il y a la spiruline branchée que des bars à la mode versent dans des cocktails, il y a la spiruline utile que des associations telles qu’Antenna France produit et distribue dans des pays en développement pour lutter contre la malnutrition des enfants, il y a la spiruline tendance utilisée en complément alimentaire par des personnes qui suivent des régimes végétaliens... Et il y a les recommandations de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) quant à l’utilisation de ce complément alimentaire. Après plusieurs signalements d’effets indésirables, l’agence rappelle les précautions élémentaires à prendre. » A lire aussi: La spiruline, une algue aux mille vertus? Les dangers de la spiruline. Très à la mode, la spiruline est l'un des compléments alimentaires les plus vendus en magasins ou sur Internet.

Les dangers de la spiruline

Pourtant, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) alerte quant à ses nombreux effets secondaires. Selon ceux qui la vendent, elle fait partie des « super aliments ». La spiruline, présentée comme une micro-algue mais appartenant en fait à la famille des bactéries, est censée « regorger de qualités nutritionnelles exceptionnelles ». D’où son succès au rayon des compléments alimentaires. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) s’est surtout inquiétée de sa capacité exceptionnelle à rendre ses consommateurs malades. Spiruline : Complément alimentaire miracle ou placebo ? Bien évidemment, bien qu’elle soit très présente depuis quelques années la spiruline ne sort pas de nulle part et fait partie l’alimentation d’autres pays depuis bien longtemps, notamment le peuple Kamen, vivant sur les rives du lac Tchad en Afrique.

Spiruline : Complément alimentaire miracle ou placebo ?

Il faut même savoir que depuis 1974, l’Organisation des Nations unies soutient le développement de la spiruline en tant que « meilleure nourriture du futur », et elle a établi en 2003 l’Institut intergouvernemental pour l’utilisation des micro-algues spiruline contre la malnutrition. À la fin des années 1980 et au début des années 1990, la NASA et l’Agence spatiale européenne ont proposé la spiruline comme l’une des nourritures à cultiver pour les missions de longue durée. L’avantage est en effet que si les bonnes conditions de culture sont réunies elle proliférera très facilement ce qui peut potentiellement permettre des apports en protéines et en micronutriments très intéressants pour des populations sous ou difficilement alimentées.

La Spiruline : Quels bienfaits pour les sportifs. Une bactérie autonome La Spiruline, anciennement appelée algue bleue, est une cyanobactérie, une micro-bactérie très particulière.

La Spiruline : Quels bienfaits pour les sportifs

Ce petit être unicellulaire vit dans les milieux saumâtres et chauds (entre 35 et 40°C). La spiruline possède des pigments qui lui permettent d’utiliser, comme les plantes, l’énergie solaire pour fabriquer sa nourriture. Des nutriments La composition de la spiruline varie selon les conditions et les procédés de culture, l’origine géographique, les techniques de conditionnement,… la supplémentation par certains industriels afin d’obtenir une spiruline plus riche en fer, zinc,… Protéines à la loupe Les protéines alimentaires sont fabriquées avec 20 petits éléments nommés acides aminés (AA), dont 8 sont indispensables à l’organisme.

La spiruline apporte ces protéines : 55-60% de son poids, soit 2.7 à 3 g/5g de spiruline. L’efficacité globale des protéines de la Spiruline est limitée car certains AA indispensables sont peu représentés. Quel intérêt à manger … des Algues. Un aliment du quotidien Utilisées comme additif industriel (agar agar, carraghénanes) ou complément alimentaire (chlorella, spiruline), on devrait plutôt consommer les algues comme un aliment du quotidien pour profiter pleinement de leurs micronutriments : sodium, potassium, magnésium et calcium, vitamines du groupe B, C et E.

Quel intérêt à manger … des Algues

Les végétariens (pas de consommation de chair animale) et les vegans (mode de vie consistant à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation) y puiseront leur vitamine B12 (anti-anémie). Les algues, alcalinisantes et anti-oxydantes ont un fort pouvoir anti-radicalaire. Riches en fibres faites de cellulose et de mucilage, les algues ralentissent l’absorption du glucose et diminuent celle des graisses (dont cholestérol) tout en facilitant le transit intestinal. Ce qui est bon pour la gestion du poids. Plante herbacée. Superaliments. Le travail du spirulinier.