background preloader

Plantes

Facebook Twitter

Découvrez le drainage naturel avec l'orthosiphon. L’orthosiphon, aussi appelé thé de Java, est une plante drainante et diurétique, particulièrement efficace pour les problèmes urinaires.

Découvrez le drainage naturel avec l'orthosiphon

L’orthosiphon est une plante qui pousse en Asie du Sud-Est. Ses longues fleurs blanches et roses sont particulièrement belles et lui valent le surnom de « moustaches de chat ». Mais ce sont ses feuilles qui sont utilisées pour leurs vertus thérapeutiques. L’Orthosiphon stamineus, drainant et diurétique L’orthosiphon est aussi connu sous le nom de thé de Java, ses feuilles séchées étant consommées comme du thé dans les pays d’Asie d’où provient la plante. 4 plantes pour booster son cerveau naturellement. Manque de motivation, stress, fatigue, irritabilité... et s'il était possible de résoudre ces maux du quotidien grâce à la nature, et notamment aux plantes ?

4 plantes pour booster son cerveau naturellement

Voici 4 plantes qui agissent pour impulser de l'énergie dans votre cerveau. Les adaptogènes : pour s’adapter au stress C’est plantes nous aident à mieux gérer le stress, mais aussi à en supporter les effets sur notre organisme. Vous pouvez les utiliser en cas d’une hausse de votre activité ou pour faire face à une situation stressante. Elles mettent souvent 10 à 30 jours avant de faire plein effet. Le Ginseng est l’adaptogène de référence. >>A lire sur FemininBio Charge mentale : 7 clefs pour nourrir notre cerveau L’Ashwagandha, surnommée le ginseng indien. Fatigue : 7 plantes pour retrouver du tonus. La pandémie, le stress et le couvre-feu ont sapé toutes vos réserves d'énergie ?

Fatigue : 7 plantes pour retrouver du tonus

Pour échapper à cette petite baisse de forme de cette fin d'hiver, quelques plantes peuvent devenir vos armes anti-fatigue. #1 Le thé vert Le thé vert est riche en vitamine C. Déprime hivernale : Les fleurs de Bach en renfort. La déprime ou dépression hivernale est très fréquente en cette période de l’année.

Déprime hivernale : Les fleurs de Bach en renfort

Nous vous en parlions sur ce billet en détail. Diverses émotions peuvent nous toucher durant l’hiver et nous amener à un état négatif. Certaines émotions pas forcément agréables nous traversent. Les élixirs floraux, qu’on appelle communément fleurs de Bach, peuvent travailler sur ces émotions. Elles aideront à vous sentir mieux en cette période difficile. L'harpagophytum soigne les articulations douloureuses. Dans ma famille, les problèmes d’articulations douloureuses sont fréquentes.

L'harpagophytum soigne les articulations douloureuses

Avec l’âge, j’ai le sentiment que je vais y passer moi aussi ! J’ai découvert l’harpagophytum en me rendant dans l’une des rares dernières herboristeries de France située à Paris. A l’époque, j’avais un peu bloqué sur ce nom barbare de plante…Ayant un souci aux genoux à force de courir sur le goudron (je suis une ancienne coureuse de fond), j’avais opté pour cette plante pour soulager mes douleurs. Et je dois avouer que c’est vraiment efficace ! Quelle est l’origine de l’harpagophytum? On la trouve en Afrique du sud, au Botswana, en Namibie à l’état sauvage.

Aujourd’hui encore, ses vertus sont connues à travers le monde. Torticolis : le soulager avec les plantes médicinales. Mentions Légales.

Torticolis : le soulager avec les plantes médicinales

Phytothérapie : 9 plantes qui soignent en hiver. Le soin par les plantes n’est pas chose aisée et va souvent à l’encontre du courant habituel : le soin rapide.

Phytothérapie : 9 plantes qui soignent en hiver

En effet, avec les plantes c'est la prévention et le travail de fond qui sont essentiels, sur la durée et dans la complémentarité. Ainsi, en hiver on privilégiera des plantes réchauffantes comme le thym, le romarin, l’hysope, la sarriette ou l’origan. Deux à trois tasses par jour sur plusieurs semaines sont conseillées pour commencer à voir les premiers effets.

Mélangées ou en alternance selon vos goûts, ces plantes vous offriront des compléments bienvenus en cette saison froide. Les bienfaits du fenugrec sur l'organisme. Cultivé depuis plus de 4000 ans, le fenugrec est une plante légumineuse originaire de la région méditerranéenne.

Les bienfaits du fenugrec sur l'organisme

Au fil des siècles, de nombreuses cultures se sont intéressées aux vertus médicinales de cette plante et de ses graines, traditionnellement utilisées pour améliorer la digestion, combattre les maux de l’hiver et même lutter contre la malnutrition. Riche en vitamines, en minéraux et en protéines, elle rassemble des éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Disponible en magasin bio et en pharmacie, le fenugrec peut être consommé sous forme de poudre, de graines ou de feuilles. Pour profiter des nombreux bienfaits de cette plante étonnante, on peut par exemple la saupoudrer dans certaines préparations ou l'ingérer sous forme de capsules comme complément alimentaire. Plantes contre l'anxiété : comment remédier à la panique ? Pour certaines personnes qui subissent des attaques d’anxiété modérée à sévère, l’idée de rechercher un remède à base de plantes qui fonctionne efficacement peut être plus attrayante que de prendre des médicaments prescrits.

Plantes contre l'anxiété : comment remédier à la panique ?

Bien que les médicaments soient une bonne solution pour certains, la possibilité d’effets secondaires n’est pas exclue et peut être décourageante. Il est essentiel que vous consultiez d’abord votre médecin généraliste, lorsque vous envisagez utiliser un remède à base de plantes contre l’anxiété ou autre. Nous avons déjà présenté, il y a quelque temps, les fleurs de Bach dont les extraits dilués sont absolument inoffensifs. Une nouvelle alternative est devant vous ! Migraine traitement : Les 16 plantes qui soignent. Migraine traitement : Remèdes à base de plantes Si vous faites partie des personnes qui souffrent de migraines, vous savez qu’elles sont bien plus qu’un simple mal de tête.

Migraine traitement : Les 16 plantes qui soignent

La douleur intense, pulsatile et atroce qui accompagne une migraine peut être débilitante. En fait, plus de 90% des personnes souffrant de migraines ne peuvent pas travailler ou fonctionner normalement. La plupart des personnes souffrant de migraines optent pour des médicaments. Des plantes pour soulager vos douleurs articulaires.

La Griffe du diable, un anti-inflammatoire botanique L'harpagophytum (harpon végétal en grec) autrement appelé la griffe du diable est une plante originaire de l'Afrique du sud. Pour l'homme, cette plante se révèle très bénéfique. Notamment pour soulager les rhumatismes. Artemisia : 12 bienfaits de cette plante pour la santé. Quels sont les bienfaits santé de la verveine ? Sirop d’ail. Sirop d’ail Préparer ce sirop est facile ; il conviendrait d’en avoir sous la main avant d’en avoir besoin! Prenez une gorgée tous les jours et en cas de refroidissement. Ce sirop peut être très utile en cas de gorge douloureuse et/ou congestionnée, de toux grasse et lorsque l’excès de mucosités doit être évacué!

Les fleurs de Bach, comment les utiliser ? Les fleurs de Bach font partie des diverses techniques naturopathiques aux côtés de l'aromathérapie, la phytothérapie, l'homéopathie, etc. Elles n'ont pas vocation à se substituer aux pratiques de la médecine occidentale scientifique mais elles peuvent être utilisées de façon complémentaire dans un but similaire, à savoir soulager la souffrance. Connaissez-vous leur origine et leur influence ? Origine des Fleurs de Bach. 10 plantes médicinales parmi les meilleures! 10 plantes médicinales parmi les meilleures! 5 (100%) 2 - Avis conso La liste des plantes ci-dessous est une revue des 10 plantes médicinales parmi les meilleures, dont les bienfaits sont avérés, reconnus et précieux pour notre Santé ; voici donc un top 10 des herbes officinales à conserver précieusement dans l’armoire à pharmacie naturelle.

7 plantes magiques qui vous aident à oublier votre stress. Le stress est considéré comme le mal du siècle ! Pour certaines personnes, le quotidien est rythmé par l’anxiété, ce qui est une source d’épuisement mental et physique. Et si les méthodes ne manquent pas pour le combattre (yoga, exercices de relaxation, exercices de respiration abdominale, thérapies brèves, etc.), on a souvent tendance à s’en remettre aux médicaments pour apaiser son esprit. 5 plantes pour traiter la toux, les infections pulmonaires et la bronchite naturellement. Souvent appelées les « maladies d’hiver », les maladies comme la bronchite apparaissent pourtant à n’importe quel moment de l’année.

En effet, que ce soit la toux, l’infection pulmonaire ou toutes autres maladies du même ordre, elles peuvent se manifester en toutes saisons. C’est dans ce registre que nous vous présentons des plantes pour soulager la toux, les infections pulmonaires et la bronchite. Verveine citronnelle : Découvrez 9 bienfaits santé. Verveine citronnelle : Scientifiquement connue sous le nom d’Aloysia triphylla, la verveine citronnée est également appelée verveine parfumée au citron, verveine Odorante et Luisa. L’Aloe vera cette plante aux multiples vertus ! - Mon aromatherapie.

5 plantes pour prendre soin de ses intestins intestins. La cynoglosse officinale : contre les brûlures. L’ortie une plante médicinale. L’ortie sans doute plus connue comme une plante qui « brûle » et démange, a aussi une grande importance en homéopathie. Cette plante pousse dans le monde entier, surtout dans les terres grasses et riches en azote, souvent près de zones bâties.

4 plantes pour soulager les ballonnements. La distension abdominale s’accompagne généralement de douleurs et de mal-être. De plus, la personne qui en souffre ne sait pas quelle est réellement la cause. Aujourd’hui, nous vous proposons donc 4 remèdes à base de plantes pour soulager les ballonnements dans le ventre. Comment soulager la grippe avec du sureau. La grippe est une maladie infectieuse facilement transmissible qui affecte le système respiratoire. Aujourd’hui, nous allons découvrir comment accélérer le soulagement de la grippe grâce à une plante très spéciale : le sureau. Plantes médicinales; choix et cultures. Depuis des siècles, il existe de nombreuses plantes vraiment exceptionnelles, appelées plantes médicinales que tout un chacun peut cultiver sur une petite ou grande parcelle de terre dans un coin de son jardin. Une tisane anti-rhume des foins. Plantes médicinales. 10 bonnes raisons d'utiliser l'aloe vera - Bien-être au naturel. 20 plantes à avoir chez soi pour soulager les maux du quotidien.

Les atouts santé de l'ail des ours. Gingembre : 10 recettes pour booster ses défenses immunitaires. Les bienfaits du thym sur la santé. Les meilleures plantes pour les femmes - WeMystic France. Plantes étonnantes : la vernonie. L'eucalyptus : un super allié contre les maux d'hiver ! - Bien-être au naturel. 9 plantes qui combattent la déprime et les baisses de moral. Les 15 meilleures herbes médicinales et leurs utilisations. Aloe Vera - La Bible de l'Aloe Vera (Bienfaits, Indications, Conseils) 4 bienfaits de l’Achillée millefeuille.

L’aloé. Les huiles végétales bonnes pour la santé — Améliore ta Santé. Quelles sont les vertus santé, bien-être et beauté de l'aloe vera. REINE DES PRES, Filipendula ulmaria, ulmaire, plante médicinale anti-inflammatoire, antalgique et pour faire baisser la fièvre, viroses, grippe, diuretique, regime amaigrissant, troubles urinaires, douleurs rhumatismales. Santé : 5 maux que l'on peut soulager avec de la sauge. LA NOIX DE COLA , cola nitida, cola acuminata, stimulante, tonifiante, euphorisante, aidant à maigrir, plante africaine cérémonielle , religion musulmane, ramadan. LA BOURRACHE plante médicinale et alimentaire traditionnelle POTENTIELLEMENT TOXIQUE, huile de graines medicinale anti-inflammatoire et pour les soins de la peau, feuilles et fleurs de bourrache, aromatiser et decorer les plats. 5 usages communs de la verge d’or - Fondation David Suzuki. L'infusion: 4 conseils pour profiter de ses bienfaits. Quels sont les bienfaits de l'aloe vera ?

Salicaire (Lythrum salicaria) : diarrhées, retour veineux. Le thym détruit l'angine à streptocoques, le virus de la grippe et combat les infections respiratoires. Le thym est une plante superpuissante contre la grippe, le candida, l'herpès et bien d’autres maladies (recettes) Contrôlez votre nervosité grâce à ces 7 remèdes à base de plantes. 3 remèdes naturels pour soigner les bleus. Les 5 plantes médicinales à cultiver chez soi. Aérophagie : soigner naturellement par les plantes. Graines de fenouil: récolte, infusion, tisane. La camomille romaine ou camomille noble (Chamaemelum nobile) 5 plantes médicinales contre la fatigue chronique. Chardon marie : bienfaits et vertus pour le foie et la détox. Découvrez les multiples propriétés du thé à la menthe pour la santé. Thé vert et santé : le thé vert bon pour le coeur, pourquoi. Astuces pour s’endormir facilement. Les 10 Bienfaits du Miel Scientifiquement Prouvés.

Bienfaits, Propriétés, Posologie, Effets Secondaires. Laurier-sauce : voici ses bienfaits et vertus. Le citron : ses vertus et bienfaits sur la santé. Recette de bain de bouche contre les aphtes. Mal de gorge - que faire ? Ongles incarnés : 6 remèdes maison pour les soulager. Cannelle et citron : un remède sensationnel que vous devez découvrir. Je soigne mon rhume avec du thym. Se débarrasser des infections et bouchons aux oreilles. Ampoules aux pieds : soin naturel. Apprenez à utiliser du bicarbonate de soude pour traiter les mycoses des ongles - Améliore ta Santé.

Astuces et remèdes de grand-mère efficaces contre l’insomnie. Avant un accident vasculaire cérébral, votre corps va vous avertir – Voici les 6 communes signes à rechercher. Mal de dos : explications, remèdes et traitements pour le soulager. Tendinite : 3 remèdes pour soulager une tendinite. Phytothérapie : 3 recettes faciles pour les bobos de tous les jours.

7 vertus et bienfaits du litchi. Bienfaits et atouts santé du curcuma, plante et épice. Remèdes naturels dans le jardin. Comment préparer une huile de massage à la camomille allemande. Comment lutter contre la grippe grâce au thym. ALOE VERA. Comment préparer une huile apaisante au millepertuis. La menthe une plante aromatique magique. Ginkgo biloba : un remède d'antan pour soigner les maux d'aujourd'hui ? Les graines germées. Rhume, grippe : l'oignon, le meilleur médicament naturel ? Les meilleures astuces naturelles pour soigner une bronchite. [Vidéo] DIY Sirop Hivernal aux plantes. Savez-vous à quoi sert le clou de girofle ? Quelles plantes pour la tisane ? Sauge une amie qui vous veut du bien. Phytothérapie : 5 plantes pour lutter contre les virus et les microbes. L'oignon, remède naturel contre les verrues.

L’Arnica au secours des petits bobos.